Les clubs professionnels organisent régulièrement des journées de détection. Ces dernières sont ouvertes à tous et sont une occasion en or pour les meilleurs joueurs de venir montrer leur talent sportif. C'est la manière la plus commune d'intégrer le centre de formation sportif d'un club pro.
Les centres de formation sont des écoles de football spécialisées qui permettent aux jeunes de 10 à 20 ans de se préparer à devenir joueur professionnel tout en suivant des cours scolaires aménagés. Et s'il n'existe que 37 centres de formation en France.
Intégrer le club qui l'organise, évidemment. Vous faire détecter par des clubs partenaires. En effet, ces évènements rassemblement également des recruteurs et scouts d'autres clubs qui sont partenaires. Evaluer votre niveau et prendre du recul par rapport à votre expérience grâce à des avis de professionnels.
Le coût de la formation est établie selon une classification (en 4 catégories) adoptée par une commission nationale (CCNMF). L'indemnité de formation ne dépasse pas 10 000 euros par en pour un jeune âgé entre 12 et 15 ans.
Il est possible de débuter la pratique du football vers l'âge de 6 ou 7 ans. C'est en effet à partir de cet âge que les clubs de football délivrent des licences et mettent en place une vraie logique de préparation et de compétition.
Affirmer qu'il existe un âge limite pour démarrer la pratique du football en club serait mentir. Toutefois, il est communément considéré que signer sa première licence à partir des U13 permet difficilement de combler son retard. Tant sur le plan de l'habileté motrice que technique.
Jusqu'à 13 ans, les jeunes joueuses et joueurs pratiquent le football en effectif réduit. Dès 14 ans, un véritable cap est donc franchi : les adolescent(e)s entrent pour la première fois de plain-pied dans l'univers du football à 11, et abordent également la compétition.
Le Sport-étude football est ouvert aux jeunes doués en football, âgés de 15 à 18 ans, souhaitant marier pratique sportive de haut niveau ainsi que brillantes études secondaires. Quelles sont les conditions d'admission et quels sont les débouchés du métier ?
Pour accéder aux métiers du sport, vous pouvez opter soit pour l'université et sa filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), soit pour les diplômes d'État délivrés par le ministère des Sports, ou encore pour l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).
Vous pouvez vous adresser à votre mairie afin de trouver les coordonnées des clubs autour de chez vous. Vous pouvez également consulter la rubrique "Foot Amateur", sur le site de la fédération française de football. www.fff.fr : Le site de la Fédération française de football.
Centre de Formation du Paris Saint-Germain
Le Centre de Formation ne recrute pas sur simple envoi de CV, mais sur avis de ses recruteurs. Il est donc inutile d'écrire au club, à son Centre de Formation ou d'envoyer un courrier électronique.
L'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain sont dans le Top 5 des meilleurs centres de formation en Europe, avec 34 joueurs actifs.
La filière STAPS
Les STAPS ouvrent sur des débouchés variés : enseignement, management de structures sportives, entraînement, conception d'articles de sport ou activités physiques adaptées et santé, selon la mention suivie en licence puis en master.
Après le bac
9 à 24 mois pour préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) ou le DEJEPS perfectionnement sportif. 3 ans pour préparer une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou un DESJEPS.
Les sections sportives scolaires donnent à l'élève volontaire la possibilité de pratiquer davantage d'activité sportive, d'atteindre un bon niveau de pratique dans son sport de prédilection, et de concilier études et pratique sportive renforcées.
Se faire repérer dès le plus jeune âge, intégrer une option sportive à l'école puis un centre de formation le plus tôt possible, est la voie royale pour espérer devenir un jour footballeur professionnel.
La retraite d'un footballeur se situe entre 32 et 35 ans. Cependant, il devra continuer à travailler jusqu'à l'âge légal pour toucher une retraite normale comme tout le monde. Pour pouvoir liquider ses droits, il devra donc atteindre l'âge légal de départ à la retraite.