2- La fermentation primaire est déjà terminée
En moyenne la fermentation primaire se termine autour du 3ème jour. Mais parfois 1 ou 2 jours ont suffit à des levures en forme pour produire tout l'alcool et le CO2.
Vous pouvez donc augmenter la température de fermentation de 2 à 5 °C en 1 à 2 jours. Ainsi si vous menez une fermentation autour de 20°C, refroidissez votre moût jusqu'à 18°C afin de pouvoir introduire votre levure dans des conditions adéquates.
Des températures trop faibles inhibent l'activité levurienne, trop élevées, elles tuent les levures. L'ajustement de la température des cuves peut parfois suffire pour finir les fermentations, si c'est la seule raison du ralentissement.
La fermentation est l'étape qui consiste à transformer les sucres formés lors du brassage en alcool. Cette étape est composée de 3 sous étapes : La multiplication cellulaire, la fermentation principale et la garde ou fermentation secondaire.
Toutefois, si vous souhaitez en ajouter afin d'accélérer le processus de fermentation ou de mieux contrôler l'environnement, il existe deux techniques: Ajouter du ferment pour légumes Caldwell. Ajouter du liquide de l'une de vos précédentes lacto-fermentations (cette saumure regorge de bactéries lactiques).
Il faut relancer la fermentation, le plus tôt possible, en collaboration avec un oenologue conseil : doser le titre alcoométrique, sucres résiduels, acidité volatile et acide malique. rétablir les températures de fermentation optimales de 21°C à 22°C en blanc et de 25 à 28°C en rouge.
Les fermentations dégageant beaucoup de chaleur, la maîtrise des températures est donc importante. Pour conserver fruit et fraîcheur, la température idéale est de 15° à 22° C pour les blancs et rosés, de 25° à 30° C pour les rouges.
Quant au levurage, il est utilisé pour que la fermentation soit plus rapide ou bien pour la relancer en cas d'arrêt. Le vigneron choisit des levures spéciales et les ajoute à la cuve durant la procédure de fermentation. Cette action permet également d'assurer la transformation totale du sucre en alcool.
La question de la température de fermentation est cruciale : à moins de 10°C, les levures n'agissent que peu ou pas, et à plus de 45°C, elles meurent. Dans l'un ou l'autre cas, la fermentation est stoppée. Mais ces températures agissent également sur les saveurs, les arômes et la couleur du futur vin.
Fermentation indirecte, le pointage retardé appelé aussi pointage en masse : La pâte est stockée en masse dans des bacs ou des cuves à 6°C environ pour une durée de pointage de 10 à 48 heures (en fonction de la quantité de levure). Le boulanger peut, par exemple, pétrir l'après-midi.
Dans certaines conditions, l'activité musculaire peut aussi produire de l'acide lactique. Il existe deux types de fermentation : homolactique et hétérolactique, donne de l'acide 2-hydroxypropanoïque (acide lactique), de l'éthanol et du dioxyde de carbone (CO2).
Lorsqu'on fabrique la bière, on la tient sous pression et le gaz carbonique, produit de la fermentation, se dissout dans la bière. Le gaz est habituellement sous une pression de trois atmosphères. Si on regarde la bière, lorsqu'elle est encore embouteillée, elle ne pétille pas.
Les symptômes qualifiant ce type d'infection : Le goût et l'arôme aigre, bière trouble. Diminution anormale du pH lié à la production d'acide acétique. Diminution anormale du taux d'alcool vu que l'éthanol est oxydé en acide acétique.
> Le geste du vigneron
Lors d'une première étape, le vigneron réhydrate les levures dans de l'eau à 37° C pendant une dizaine de minutes, à la dose de 20g/hl. Ensuite, il ajoute un peu de moût afin d'adapter ce levain à la température de la cuve, car les levures sont très sensibles aux écarts de température.
Ingrédients : 2 kg de raisin, 30 g de levure de vinification, de l'eau tiédie. Préparation : égrappez et lavez le raisin. Placez le dans un seau stérilisé, et pressez-le à la main. Laissez macérer quelques jours le moût de raisin dans un fût fermé avec une bonde dans lequel vous aurez mis un peu d'eau.
La différence entre le vin et le jus de raisin vient de la fermentation du vin. À la base, le raisin est naturellement riche en sucre, qu'on appelle le fructose. On ajoute des levures qui vont transformer tout le fructose en alcool. Le vin est donc moins sucré que le jus raisin.
La fermentation secondaire prend la suite de la primaire. Souvent la bière est transférée entre les deux, ce qui permet d'éliminer le résidu qui a pu se déposer en fond de cuve (levures mortes, restes de houblon, protéines…).
La température d'inoculation
Trop froid et les levures dorment peut-être. Il faut bien vérifier la température nécessaire pour la souche de levure choisie, attendre d'être à cette température là pour inoculer et maintenir du mieux que possible cette température pendant la fermentation primaire.
Au total, la fermentation alcoolique dure entre 2 et 3 semaines. À ce stade, l'intégralité du sucre présent dans le moût a été transformé en alcool. En revanche, ce n'est pas encore terminé pour obtenir du vin. Il faut ensuite passer à la fermentation malolactique.
Pour s'assurer de la bonne implantation des levures sélectionnées, il est préférable d'ensemencer le plus tôt possible : pendant ou juste après le remplissage de la cuve pour les rouges (selon le sulfitage de la vendange) et immédiatement après débourbage et mise en température pour les blancs et rosés.
La levure responsable de la fermentation alcoolique est Saccharomyces cerevisiae.
Il est généralement recommandé d'ajouter 2% du volume des ingrédients, mais cela peut varier (voir Combien de sel ajouter à ma fermentation?) Pour faire fermenter des légumes à 2% de sel dans un bocal de 1L, il faudrait donc ajouter 20g de sel (1 c. à soupe).