Une règle prévaut : la durée de filtration en heures est égale à la température de l'eau divisée par 2. Si l'eau est à 28 °C, il faut filtrer le spa 14 heures par jour. Au-delà de 30 °C, la filtration doit fonctionner 24h/24.
Le problème peut provenir de la cartouche de filtration. Faire fonctionner le spa en ôtant ce filtre pendant 24 heures. Si cela fonctionne, il est alors nécessaire de nettoyer ou remplacer la cartouche de filtration.
Mettez le spa sous tension et attendez le temps qu'il s'initialise. Démarrer la pompe du spa puis l'arrêter immédiatement (5 secondes sur marche et 3 secondes sur arrêt). Cette technique permet de chasser d'éventuelles bulles d'air de la partie hydraulique.
Si la température de l'eau du spa est inférieure à 30 °C : vous devez diviser la température de l'eau par 2 pour trouver le nombre d'heures de filtration nécessaires. Exemple : l'eau est à 28 °C, vous devrez la filtrer 14 heures par jour.
Le spa est relié à un réseau de canalisations qui permet la circulation de l'eau (circuit hydraulique) : L'eau du spa est aspirée, passe dans un filtre et revient propre dans le spa. Ce circuit est possible grâce à une pompe qui met l'eau en mouvement (et qui a donc un certain débit de filtration, en m3/h).
Il faut savoir que la filtration doit fonctionner de 3 à 5 heures par jour, plus en cas de fréquentation ou de pollution plus importantes. En tout cas, elle doit permettre le recyclage de l'eau en 10 minutes, ce qui fait que pour un spa de 1 m3, il faut prévoir un débit filtrant d'au moins 6 m3/heure.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.
L'écran du panneau de contrôle des spas Intex
Vous trouverez sur l'écran du panneau de contrôle : Activer/désactiver la fonction bulles ou jets (en fonction du modèle du spa). Activer la filtration, et modifier sa durée.
Pensez à nettoyer la pompe, le panier ainsi que la turbine. Toutefois, si la pompe ne fonctionne toujours pas, votre pompe rencontre alors un problème avec le condensateur. Le condensateur est un cylindre qui se trouve du côté électrique de la pompe c'est-à-dire au dos du moteur.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Ce code apparait lorsque le spa se met en sécurité manque d'eau. Comment résoudre ce code erreur ? Pour résoudre ce problème, vérifiez que le niveau d'eau est suffisant. Débranchez et rebranchez le spa, puis relancez un cycle de filtration.
Le système de filtration de mon spa Intex ne fonctionne pas
Le plus souvent, le problème est dû à l'encrassement de votre filtre, à une obstruction de votre système de refoulement ou d'aspiration. Vérifiez ces éléments et nettoyez-les.
Tous les spas gonflables de la marque Intex sont dotés du même sytème de filtration, ayant un débit de 1,7 m³/h. Son fonctionnement n'est pas automatique : c'est à vous de l'actionner manuellement, via le panneau de contrôle du spa.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
Le premier pont thermique de votre bassin reste le contact entre l'air ambiant et l'eau. Pour diminuer son effet, vous pouvez utiliser une couverture de spa. Ces dernières vont isoler votre eau de l'air et ainsi vous pourrez chauffer votre spa plus rapidement.
Contrairement à une piscine, les spas sont isolés. L'isolation contribuera à maintenir la température de l'eau fraîche et résistante au soleil chaud d'été. Les spas froids sont également populaires chez les enfants, c'est comme avoir leur propre petit bassin d'eau personnel.
Chauffez l'eau à bonne température
Laissez l'eau à une température constante. Le mieux est de mettre le thermostat entre 38 et 39°C pour que l'eau soit assez chaude et reste à bonne température. Le fait de garder une température constante, vous permettra de ne pas utiliser trop d'énergie.
Pour éviter une surconsommation en eau et en électricité, ne laissez pas votre eau refroidir complètement si vous utilisez votre spa fréquemment. Pensez à maintenir l'eau du bain à 25/28°C, même si vous n'utilisez pas votre spa pendant 2 ou 3 jours.
Dans l'absolu, oui, vous pouvez débrancher un spa sans mettre en péril tout votre appareillage électrique. Bien sûr, il ne faut pas arracher la prise alors que ce dernier fonctionne et bien le mettre hors tension avant de retirer son câble d'alimentation.
Ne pas mettre votre spa gonflable en extérieur si la température descend en dessous de 15°C la nuit ou la journée. Plus la température extérieure est basse par rapport à la température à laquelle vous souhaitez garder l'eau de votre spa, plus il faudra de l'énergie pour faire chauffer l'eau.
Si l'eau de votre spa est à 28°, il sera nécessaire de faire tourner la filtration pendant 14 h. En revanche, au-dessus de 30°C, vous n'avez pas besoin de faire de calcul, votre filtration devra tourner h24.
Lorsque l'aiguille se place dans la zone jaune, cela signifie que votre spa est sous-gonflé Lorsque l'aiguille se place dans la zone verte, cela signifie que votre spa est correctement gonflé Lorsque l'aiguille se place dans la zone rouge, cela signifie que votre spa est sur-gonflé