Allez dans Paramètres. Rendez-vous dans Connexions. Puis dans Utilisation des données. Il vous suffit ensuite de décocher les Données mobiles.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Vous devez activer les données mobiles pour vous connecter à Internet. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet Connexions → Plus de réseaux. Ouvrez le menu Réseaux mobiles. Assurez-vous que l'option Données mobiles est cochée.
Désactiver les données mobiles pour économiser son forfait
Pour ce faire, sur votre mobile Android, rendez-vous dans les paramètres, puis cliquez sur Réseau et Internet > Consommation des données puis appuyez sur le bouton à côté de Données mobiles pour activer ou désactiver l'accès à l'Internet mobile.
Une surconsommation des données mobiles
Vous conservez un accès internet jusqu'à l'échéance suivante, mais en débit réduit ; Vous pouvez acheter une ou plusieurs recharges (dans les limites fixées par l'éditeur). Lorsque ces dernières sont épuisées, votre forfait est bloqué jusqu'à l'échéance suivante.
Le forfait de données mobiles est rarement illimité à l'étranger et si le consommateur utilise son téléphone dans un autre pays, il peut se retrouver à payer une facture salée : on parle de frais de roaming.
Les données mobiles sont une connexion Internet fournie par un fournisseur de réseau mobile. Vous pouvez simplement l'activer ou la désactiver pour économiser des données mobiles ou la configurer pour qu'elle passe automatiquement lorsqu'un réseau Wi-Fi est disponible.
Lorsque les données mobiles sont activées, les apps et les services utilisent votre connexion mobile lorsque le réseau Wi-Fi est indisponible. Dans ce cas, l'utilisation de certaines fonctionnalités et de certains services avec les données mobiles est susceptible d'entraîner des frais.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.
Sur iOS : Données cellulaires > Options > Désactiver le bouton " Données à l'étranger ". Sur Android : Paramètres > Réseaux mobiles > Désactiver les Données en itinérance.
Pour les activer ou les désactiver sur Android, il faut vous diriger vers vos paramètres puis dans l'onglet “connexion”, faites défiler la page pour arriver à “réseau mobile” ou “utilisation des données”.
ouvrez les Paramètres, allez au Réseau de données mobiles, sélectionnez Données mobiles et activez ce service. Au cas où vous utilisez deux cartes SIM, vous pouvez activer ou désactiver les données mobiles pour chaque SIM individuellement.
Sur votre téléphone Android, placez votre doigt sur la partie supérieure de votre écran et glissez le doigt du haut vers le bas. Une fois les données désactivées, l'icône devient grise et le signe des données (4g, 5g, flèches…)
Il est important de vérifier que vos données en itinérance ou vos données mobiles soient bien désactivées. En revanche la connexion à un réseau wifi, n'entraine pas de facturation de notre part.
Étant donné que les MMS nécessitent l'utilisation du réseau Internet mobile, si ces dernières ne sont pas activées, vous ne pouvez ni en recevoir, ni en envoyer. Cela peut produire lorsque vous êtes à l'étranger, car certains opérateurs vous désactivent automatiquement l'usage de la data à l'étranger.
Le terme « data » signifie en anglais « données ». Pour le mobile on parle communément de forfait data pour désigner un forfait internet qui permettra de télécharger un volume de données variable selon les forfaits.
Cliquez sur la rubrique « Suivi conso » puis sur « Internet mobile ». Votre consommation d'Internet mobile apparaît pour une période donnée. Vous pourrez alors comparer l'état de votre consommation de données avec le volume de data compris dans votre forfait.
Pourquoi? La consommation de données mobiles de votre téléphone peut varier selon l'utilisation que vous en faites, de même que des applications natives et des applications que vous y avez installées. Certaines applications, natives ou non, utilisent parfois vos données mobiles en arrière-plan.
Certaines applications tierces, comme les applications bancaires, pourraient consommer des données mobiles même lorsqu'elles sont connectées à un réseau sans fil. Ce souci se passe sur tous les smartphones sous Android et ne peut pas être réglé dans les paramètres de votre smartphone.
Ce sont les équipements terminaux, les datacenters et les réseaux. Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
La réponse tient sans doute en un mot: la publicité. Une étude du cabinet britannique Enders Analysis montre qu'une grande partie de la data de votre forfait mobile est en fait consommé pour l'ouverture des divers messages publicitaires qui s'affichent automatiquement quand vous surfez sur internet.