Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »).
Une règle de base courante est que 10% de la puissance maximale du variateur peut être utiliséé pour varier un certain nombre d'ampoules. Par exemple: un variateur a une puissance de 300 Watt maximum. Dans ce cas, six ampoules LED de 5 watts peuvent être connectées (10% de 300 watts = 30 watts).
La réponse est oui ! Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.
Afin qu'une LED lumineuse soit dimmable, un composant spécial doit être ajouté à l'ampoule ou au spot. Dans la terminologie LED, cela s'appelle un driver. Cette complexification requise pour obtenir cet effet lumineux LED signifie qu'une ampoule ou spot dimmable est plus cher qu'un modèle qui ne l'est pas.
Une ampoule LED peut être dimmable quel que soit son culot : spot LED compatible variateur (GU10 ou GU5. 3), E27, E14… Cette caractéristique est présente uniquement sur des ampoules dont la puissance est supérieure à 4W. J'espère vous avoir éclairé plus qu'assombri sur ce sujet.
Re : ampoule led non dimmable
oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable, le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.
Les variateurs : faire varier l'intensité d'une lampe peut provoquer des clignotements. En effet, la plupart des variateurs sont construits pour supporter de fortes charges électriques. S'ils sont combinés à des ampoules LED basse tension, cela peut provoquer des flashs ou des clignotements de votre ampoule.
Contrairement aux ampoules classiques et aux lampes halogènes, il n'est pas possible de réduire l'intensité lumineuse de toutes les lampes LED. En effet, cela nécessite une combinaison adéquate entre le variateur, le transformateur et les lampes.
Le dimmer LED est un variateur de puissance LED très pratique. Il vous facilite le contrôle de l'intensité de la luminosité d'une ampoule LED. Vous pouvez ainsi créer l'ambiance désirée dans toutes vos pièces. Le dimmer LED dispose d'un bouton qui permet de varier la luminosité d'une ampoule LED à votre convenance.
C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable.
En cas de variateur de lumière abîmé, le premier réflexe à avoir est de tester, puis changer les parties défectueuses, à commencer par la fiche, puis la lampe : Si vous souhaitez contrôler le cordon d'alimentation, détachez les deux fils au bornier d'entrée du variateur et synchronisez-les entre eux.
Un variateur LED est un interrupteur qui permet de faire varier l'intensité lumineuse des ampoules LED auxquelles il est lié. Un variateur LED pourra uniquement faire varier l'intensité lumineuse des ampoules LED indiquées comme dimmables.
Si les lampes à LED sont de moins bonne qualité, il peut y avoir des effets visibles : Une lampe clignote lorsqu'il n'y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.
Le terme dimmable (variable ou gradable) désigne une ampoule qui supporte la variation d'intensité lumineuse. Cela signifie que ces ampoules dimmables peuvent être installées sur des variateurs d'intensité (compatibles LED).
Puis-je remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED ? Oui, dans un grand nombre de cas, vous pouvez remplacer les lampes une par une.
Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »).
Le vissage doit être fait de manière à assurer une bonne sécurité aux câbles, sans trop serrer vu que, dans ce cas, on risquerait de casser les câbles électriques. A l'inverse, dans le cas de vissage trop léger, les fils peuvent quitter les bornes en interrompant le passage du courant électrique.
Le principe du variateur d'une ampoule LED est assez simple à cerner. Il est installé à la place de l'interrupteur traditionnel et permet d'obtenir une variation de l'éclairage LED dans la pièce où vous aurez décidé de l'installer.
Pour obtenir toutes les couleurs, il faut faire varier la luminosité de chaque led. Par exemple, pour obtenir la couleur blanche, il faut mélanger dans les mêmes proportions du rouge, du vert et du bleu.
À mettre une ampoule trop puissante, elle va chauffer et vous risquez de déclencher un incendie (abat-jour qui prend feu), surtout s'il est proche de l'ampoule X Source de recherche .
Les moyens technologique. Bien évidemment, pour tamiser la lumière de la lampe, on utilise les gradateurs car grâce à eux il est possible de régler graduellement et précisément la luminosité de l' ampoule, avec la couleur de l'ambiance voulue.
Remplacer le transformateur
Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d'intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.
La solution la plus simple est de changer l'interrupteur par un autre, l'autre solution et plus efficace serait celle de placer un condensateur (Dispositif anti-scintillement) en parallèle avec les luminaires LED.
Le courant résiduel
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.