Vous avez beaucoup entendu parler de ce piercing tendance, mais savez-vous le situer ? Il se trouve sur le haut de l'oreille, soit sur la partie plate, soit sur le repli. L'anti-hélix, son voisin, se situe quant à lui sur la courbe descendante de l'oreille, juste avant le daith.
Le piercing hélix doit son nom à l'endroit où il est réalisé. Il se fait sur la partie supérieure externe du pavillon de l'oreille qui porte le nom d'hélix. Ce perçage permet donc de porter une boucle d'oreille au niveau de l'hélix. Il peut y avoir plusieurs piercings à cette partie de l'oreille.
Outre le lobe, les piercings de l'oreille les plus appréciés sont l'hélix, l'anti-hélix, le tragus ou encore le conch. A contrario, les piercings Rook, Daith et Snug font parties des moins répandus.
Le piercing à l'hélix se situe sur le bord supérieur latéral de l'oreille du pavillon auriculaire. L'emplacement est assez large : vous pouvez d'ailleurs opter pour un combo de plusieurs piercings hélix !
Piercing Tragus : situé devant l'entrée du conduit auditif sur la partie triangulaire du cartilage. Piercing anti Tragus : est fait dans le cartilage juste au dessus du lobe à l'opposé du Tragus. Piercing Snug : se place sur l'extérieur de l'oreille juste avant l'hélix au niveau de l'anti hélix.
Les bijoux du piercing hélix se posent sur une partie fine de l'oreille faite de cartilage et de peau. L'avantage est donc que la douleur ressentie lors du piercing est assez faible. Après le piercing, il est normal de ressentir quelques tensions ou d'avoir l'oreille qui gonfle.
Comme nous l'avons expliqué plus haut, l'hélix est un piercing peu douloureux car le cartilage y est très fin. Généralement, on ressent un picotement lorsque l'aiguille transperce le cartilage puis une forte sensibilité générale. La douleur d'un piercing hélix dépend surtout de l'épaisseur des tissus.
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Nous recommandons d'attendre 4 mois après le pierçage avant de poser un anneau. En effet, l'anneau est un bijou qui bouge, qui tourne et qui peut ralentir la cicatrisation. Derniers petits conseils pratiques : Un piercing de tragus ou d'hélix est généralement fait en 1,2mm.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Les piercings au cartilage
Ils sont plus longs et plus difficiles à faire cicatriser. En effet, pour un piercing à l'hélix, au tragus ou sur un autre endroit du cartilage, il vous faudra environ 6 à 9 mois de patience.
Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C'est un type de modification corporelle. Le mot est issu de l'anglais to pierce, qui signifie « percer ». L'équivalent exact en anglais est body piercing (perçage du corps).
Et le fait de porter la boucle d'oreille à l'oreille gauche est un moyen de se mettre à l'abri du danger et de la malchance. Outre cela, le port de la boucle d'oreille diamant ou or à gauche est considéré depuis quelques années comme un signe d'amour et de droiture.
On associe habituellement le côté droit à la droiture, à la raison et à la rigueur. Porter une boucle à l'oreille droite serait donc un signe, pour un homme, de loyauté et de discipline. On a aussi pendant un temps affirmé que ce choix par un homme reflétait son homosexualité.
Oui ! La nuit, vous devez éviter de dormir sur votre oreille percée au risque d'accrocher votre piercing. Pour dormir avec un hélix, vous pouvez porter un bandeau ou vous coucher sur l'autre côté.
Prenez en compte la visibilité du piercing.
Les piercings à l'oreille ou au visage sont très visibles, ce qui peut poser quelques problèmes à l'école pour certaines personnes. Si vous voulez faire un piercing, assurez-vous de ne pas avoir à l'enlever pendant que vous êtes à l'école ou au travail.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Le premier trou sur l'oreille: Perçage des lobes
Tout le monde connait le perçage d'oreille sur le lobe, que l'on peut se faire en bijouterie, ou chez un médecin, destiné à porter une paire de boucles d'oreilles classiques.
Contrairement à l'os, le cartilage se régénère peu et cicatrise difficilement. De nombreuses approches faisant appel à la bio-ingénierie sont aujourd'hui expérimentées pour remédier à ce problème, en particulier dans le cadre du traitement de l'arthrose.
Les complications se caractérisent par une infection du tissu couvrant le cartilage du pavillon de l'oreille (périchondrite), voire une infection du cartilage (chondrite) : le pavillon de l'oreille devient chaud, enflé et douloureux avec abcès et déformation séquellaire en « chou-fleur » du pavillon.
Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur. Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser.
Les régions du nez et des oreilles qui sont percées peuvent être infectées par le pseudomonas, ce qui peut entraîner une nécrose du cartilage, puis une malformation.