La pompe de filtration est dite désamorcée lorsqu'elle ne contient plus assez d'eau. Et lorsque elle n'aspire / refoule plus d'eau, il y a rupture dans le circuit hydraulique du local technique. Si la pompe tourne à vide, il y a risque de détérioration irréversible du moteur de la pompe (surchauffe).
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
Dans ce cas, soit le joint est défectueux (à remplacer), soit le joint n'est pas lubrifié (utiliser de la vaseline), soit le couvercle est mal serré. Attention également au niveau de l'eau dans votre piscine. S'il est trop bas, de l'air peut être aspiré par les skimmers. Il faut donc rajouter de l'eau dans la piscine.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Le plus souvent, le désamorçage provient du clapet anti-retour qui se trouve à l'entrée de la pompe, c'est-à-dire sur la canalisation. Il se peut qu'il y ait un débris qui bloque la fermeture du clapet anti-retour et lorsque la pompe se met à fonctionner, il n'y a plus d'eau dans la pompe.
Par conséquent, même une petite quantité d'air peut nuire au bon fonctionnement de la turbine de la pompe de relevage. Pour chasser l'air qui y reste donc, vous devriez incliner à un certain degré la pompe lorsqu'elle se trouve sous l'eau.
L'amorçage consiste à verser de l'eau au sein de la pompe pour créer une colonne d'eau continue entre la pompe et la nappe phréatique. Il est dangereux de faire fonctionner une pompe non amorcée car elle risque de se détériorer (blocage de l'arbre et de l'ensemble hydraulique).
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
1. Action d'amorcer, de commencer la réalisation de quelque chose : L'amorçage des discussions. 2. Dispositif placé sur une cartouche ou un projectile explosif, pour assurer l'inflammation de la poudre propulsive, ou la détonation du projectile.
Pour l'amorçage en courant, pensez à bien tenir compte de la dérive de votre amorce sous l'eau. L'idéal est de lancer un peu devant le flotteur et décalé vers le courant afin qu'il ramène l'amorce sur votre coup de pêche.
Et si la pompe est désamorcée alors que le système de filtration est en marche, cela peut engendrer des dégâts très importants (voire irrémédiables) au niveau du moteur. Compréhensible : quand la pompe tourne à vide, sans eau qui circule à l'intérieur, le moteur va tourner deux fois plus, et on risque une surchauffe...
Vérifiez ensuite votre pompe et le circuit d'arrivée d'eau, les fuites d'air sont souvent liées aux cas suivants : Le couvercle du filtre ou du préfiltre est mal fermé : vérifiez qu'ils sont bien fermés à fond. Le panier du préfiltre est obstrué : la pompe force, aspire de l'air et surchauffe.
Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
La durée de vie moyenne d'une pompe de relevage en eaux chargées est estimée à 8 – 10 ans ce qui est conséquent en regard du travail réalisé. Un poste de relevage est un ensemble simple, regroupant une cuve, une pompe de relevage et des accessoires spécifiques.
Les propriétaires disposant d'un système d'assainissement non collectif ont pour obligation de le faire entretenir leur système d'assainissement, conformément à la loi LEMA (Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques).
Après avoir débranché la pompe, l'opération implique de vider la cuve, puis éventuellement nettoyer ses parois et son flotteur à l'aide d'une brosse ou au jet d'eau (profiter de l'occasion pour nettoyer ou remplacer les filtres). Il faut ensuite effectuer un cycle à l'eau claire avant la remise en route.
Mettre de l'air est assez contraignant : il faut par exemple faire marcher la pompe, et ouvrir légèrement une vis de purge, ce qui fait entrer de l'eau. Ou alors, il faut enlever toute l'eau du réservoir, et laisser de l'air rentrer.
Une pompe de puits pour remonter l'eau
Elle s'utilise pour un puits traditionnel dont la profondeur est de moins de sept mètres. Cette pompe s'installe près du puits ou peut être déportée dans un local technique. Elle est plus ou moins bruyante.
Il se peut que le problème vienne tout simplement d'une défectuosité de la pompe ou d'une pièce du système de pompage. Mais si le problème ne vient pas du système de pompage, une inspection de votre puits permettra de mettre le doigt sur le problème.
La pression atmosphérique pousse le liquide de sorte, elle est donc directement responsable du déplacement du liquide. Il est important de l'envisager de cette façon pour comprendre pourquoi une pompe ne peut pas « aspirer » l'eau d'un puits lorsque la surface de l'eau se trouve à plus de 10 m en dessous de la pompe.