Le terme de zone chaude en magasin désigne la zone d'un point de vente dans laquelle il y a beaucoup de circulation. Il s'agit généralement d'une zone qui se trouve sur les itinéraires habituels suivis par les clients ou qui comporte des produits du caddie type.
Près de l'équateur se trouve la zone chaude, qui se caractérise par des températures élevées et l'alternance d'une saison sèche et d'une saison humide autour des tropiques.
Comme pour le vocabulaire utilisé dans le retail, la zone chaude est un terme de merchandising qui désigne une partie du site très fréquentée. Comme pour le terme de merchandising en magasins, une zone chaude est une partie d'un site, d'une page web ou d'un email très fréquentée par les internautes.
Le terme de zone froide désigne la zone d'un point de vente dans laquelle il y a peu de circulation. Il s'agit généralement d'une zone qui ne se trouve pas sur les itinéraires habituels suivis par les clients et qui comporte des produits qui ne sont pas dans le caddie type.
Le client se dirige naturellement à droite en entrant dans le magasin. Dans un hypermarché les clients circulent de la droite vers la gauche ce qui permet de définir une « zone chaude », très fréquentée, et une « zone froide » dans laquelle il faut s'efforcer d'attirer le client.
Il s'agit de la zone chaude : la partie la plus vendeuse de la surface de vente. Y sont placés les produits à forte valeur ajoutée, les produits nouveaux, les produits saisonniers et à forte rotation. A l'inverse, les clients ne circulent pas spontanément vers le fond du magasin.
Il existe 3 types de merchandising différents : Le merchandising d'organisation. Le merchandising de gestion. Le merchandising de séduction.
On désigne par le vocable de zone chaude, l'endroit du magasin où les clients se regroupent le plus. En gros, il s'agit de l'espace qui, pour une raison comme une autre, attire le plus les consommateurs qui visitent les lieux.
En magasin, le responsable de rayon ou la marque, peut choisir de mixer les 2 types d'implantation. niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.
II L'organisation de la surface de vente
La surface de vente ou surface utile se divise en deux types de surface, une surface dédiée à l'exposition des produits et une surface destinée à la circulation de la clientèle.
6 Trois types d'implantation géométrique : a. implantation ponctuelle : adresse postale ; b. implantation linéaire : réseau routier ; c. implantation surfacique : ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) – Captures d'écran extraites du Géoportail 13 de l'IGN.
Une zone tempérée, définie d'un point de vue strictement géographique, regroupe les régions situées entre les tropiques (23°) et les cercles polaires (66°) par opposition aux zones polaires (glaciales) et tropicales (torrides).
Trois zones climatiques se succèdent des Pôles à l'équateur : - la zone polaire où règne un climat glacial 10 mois de l'année. - la zone tempérée avec 4 saisons bien marquées (printemps-été- automne-hiver). - la zone chaude où la température est très élevée.
Pour faire un bon business plan de boutique, vous devrez en premier lieu réaliser une étude de marché. Cela vous permettra d'affiner votre positionnement commercial, de fixer vos prix, et de récolter les informations nécessaires pour estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel.
La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
Utilisé au niveau d'une enseigne ou d'un point de vente le plan merchandising est un plan prévoyant généralement le réaménagement et la réimplantation des points de vente. Enfin, utilisé au sein d'un linéaire ou rayon, le terme de plan merchandising désigne généralement le planogramme.
Le merchandising de gestion désigne les techniques quantitatives de merchandising qui consistent à calculer les allocations du linéaire selon différents indicateurs. Le principe général du merchandising de gestion est de donner à une référence une part de linéaire proportionnelle à son potentiel de C.A. ou de marge.
A l'échelle d'un point de vente, le merchandising d'organisation désigne l'ensemble des choix d'agencement et d'implantation faits en prenant en compte des contraintes logistiques et organisationnelles propres à ce point de vente.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
Il est calculé en divisant la surface au sol des linéaires par la surface de vente totale. Plus il est élevé, plus généralement la circulation dans le magasin est difficile parce que les éléments de présentation des produits proposés à la vente occupent une importante surface au sol.