Pour vérifier si votre poularde est bien cuite, vous avez deux options. La plus simple est d'utiliser un thermomètre. Il suffit de le placer le dans la partie la plus épaisse de la poularde, celle qui prend le plus de temps à cuire. La température doit se situer entre 75°C et 85°C.
Le temps de cuisson recommandé pour une poularde est de 1h15 par Kg à 150°C. Cuisson de 3 à 4 heures en fonction du poids de votre poularde farcie. La cuisson à basse température va permettre de garder tout le moelleux de votre viande.
Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette. Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.
Pour 6 à 8 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 2,5 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C), 20 mn par 500 g – si farci, compter 15 mn supplémentaires.
Leur chair nacrée est à la fois tendre, délicate avec un petit goût de lait caractéristique. Ce sont pour toutes ces raisons que les poulardes sont considérées comme une volaille gastronomique.
La poularde est la petite sœur du chapon, c'est une jeune poule qui n'a pas encore pondu ! C'est une volaille absolument délicieuse que l'on trouve particulièrement à la période des fêtes. Pourquoi ? Parce que comme la bestiole est élevée au moins 4 mois, elle est chère.
Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse. Après la cuisson, elle sera beaucoup plus tendre et délicieuse.
1 poularde (non farcie) de 3 kg nourrira 8 personnes. 1 pintade de 2 kg c'est bien pour 6 personnes. 1 poulet fermier de 1.5 kg pour 4 à 6 personnes. 1 poulet fermier de de 2 kg pour 6 à 8 personnes.
Pour une poularde label rouge comptez environ 13 € le kilo et pour une poularde de Bresse, ce sera plutôt 29 € le kilo.
Quelle est la volaille la plus tendre pour les fêtes ? Il s'agit de la poularde. Cette volaille est une jeune poule qui n'a pas encore pondu, engraissée de céréales et de lait. Ce sont ces particularités qui lui confèrent une chair si tendre.
Le choix est fortement impacté par le nombre de personnes invitées pour l'occasion. Si vous êtes 6 et plus, tournez-vous vers une dinde, un chapon ou une oie. Si vous êtes 6 ou moins, préférez une poularde ou une pintade.
L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
La poularde rôtie au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chambolle-Musigny premier cru, un Saint-Aubin premier cru Les Cortons rouge, un Rully premier cru Cloux rouge, un Monthélie premier cru Les Duresses rouge ou encore un Ladoix premier cru Les Joyeuses rouge.
Sachez que votre poularde rôtie sera encore bien meilleure si vous la faites cuire le matin, que vous la couvrez dans la journée pour la laisser refroidir, et que vous la réchauffez au four à 120°C pendant 20-30 minutes le soir avant de la découper et de la servir.
Une poularde est une jeune poule qui n'a pas encore eu l'occasion de pondre et qui a été excessivement nourrie dans le but d'être abattue et mangée. Quant au chapon, c'est un jeune coq qui a été castré et qui a également été engraissé, tout comme la poularde, pour être tué et vendu aux consommateurs.
Dans ce cas il vous faudra la placer dans un sac congélation, en veillant bien à enlever l'air en le refermant. Elle se gardera ainsi au congélateur pendant plusieurs mois. Une fois cuite, placez les restes de votre poularde dans des récipients hermétiques.
En ragoût (type boeuf bourguignon) : 2 kg pour 8 personnes soit 250 g/personne. Rôti (contre-filet, filet, rumsteck)150 à 170 g/personne. Côte de boeuf : 1 côte de 1,2 kg pour 4 personnes. Entrecôte : 1 entrecôte de 400 g pour 2 personnes.
Le pré-requis sera de sélectionner un chapon Label Rouge dont le poids varie entre 2,5 et 3,5 kg. Il faudra compter 1 chapon farci pour 6 à 8 personnes.
Et oui, il est impératif de le saler avant la cuisson. Parce que le sel va absorber l'humidité de la peau qui, une fois asséchée, croustillera sous la dent. Dans la foulée, on n'oublie pas de placer la volaille de telle façon à ce que les blancs soient au-dessous des cuisses.
Le poulet cuit à haute température peut cuire trop vite et devenir sec et caoutchouteux. Comment procéder: On doit cuire le poulet à feu doux et à basse température (soit environ 85 °C/185°F). On doit laisser la poêle à moitié recouverte pour contrôler le processus.
S'il est bien maîtrisé, le pochage du poulet permet de le rendre plus savoureux, grâce au bouillon. Il rend également la viande moelleuse. Le fond de volaille peut encore servir pour d'autres préparations, nécessitant du bouillon.
Optez pour la dinde : selon sa taille, elle pourra nourrir jusqu'à 12 personnes. Côté goût, la poularde fermière et le chapon sont au coude à coude en ce qui concerne la finesse de la chair, mais ils sont légèrement plus chers que les autres volailles car leur élevage est plus long.
Les Poulardes de Bresse du Domaine sont disponibles toute l'année pour des poids de 2 kg à 3 kg, les plus belles “pièces” seront roulées notamment en fin d'année. Nos Poulardes de Bresse sont commercialisées exclusivement effilées et roulées à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Poularde, pintade et canard… Ces volailles feront leur petit effet. Si vous êtes entre 4 et 6 à table le jour de Nöel, optez pour des volailles de taille intermédiaire type poularde, pintade et canard.