Votre console PS5™ détecte les réglages de votre téléviseur et sélectionne automatiquement la meilleure résolution disponible. Vous pouvez modifier votre résolution depuis les paramètres du menu Sortie vidéo. Accédez à Paramètres > Écran et vidéo. Sélectionnez Sortie vidéo.
Comment régler les paramètres de la HDR sur console PS5
Accédez à Paramètres > Écran et vidéo. Sélectionnez Sortie vidéo > Régler la HDR.
Oui. Contrairement à la PS4, la PS5 Console Edition lit les Blu-ray 4K. Cela signifie que vous pouvez créer votre collection de films avec un disque étiqueté 4K ou 4K Ultra HD et commencer à devenir obsédé par la netteté des images, la profondeur du noir et les chicanes sur les transferts 4K de films rétro.
En sélectionnant le mode performance, les 120 fps seront activées automatiquement pour les jeux compatibles. Vous pouvez ensuite vous rendre dans le menu “Écran et vidéo” puis “Sortie vidéo” et enfin “Informations sur la sortie vidéo” pour être sûr que vous êtes bien en 120 fps.
Voici comment vous y prendre : Cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l'écran pour vous rendre dans les Paramètres. Rendez-vous dans la section Données sauvegardées et paramètres des jeux/applications. Puis, dans le menu Préréglages des jeux, cliquez sur Mode Fréquence d'image ou mode Résolution.
Pour activer le jeu en 4K à 120 Hz, appuyez sur la touche Xbox pour ouvrir le guide, puis sélectionnez Profil et système > Paramètres > Général > TV et options d'affichage. Assurez-vous que votre résolution est définie sur 4K UHD et que votre fréquence d'actualisation est définie sur 120 Hz.
On commence avec le mode Performance. Ce dernier vous propose de favoriser la fréquence d'images par seconde – les fameux fps – contre une diminution de la résolution et l'absence de ray tracing. Objectivement, cela vous donne donc une image “moins belle” à regarder, mais beaucoup plus fluide.
Seul hic, la PS5 ne prend pas encore en compte la résolution via le HDMI 2.1 : en l'état, il est donc tout simplement impossible de faire tourner le jeu en 8K, et il faut aller dans les paramètres pour redescendre à la 4K.
Ainsi l'utilisateur pourra changer la résolution de sa console et avoir le choix entre 1080p, 1440p et 4K. Bien entendu, la sortie vidéo en 1440p sur PS5 nécessite un téléviseur ou un moniteur prenant en charge les résolutions 1440p en 60 Hz ou 120 Hz.
Les consoles de dernière génération notamment, la PS5, Xbox Series X et Xbox Series S, sont compatibles avec une diffusion en 4K à 120 FPS, un affichage qui n'est disponible qu'avec du HDMI 2.1.
De fait, les consoles de nouvelle génération, que ce soit la PS5 ou la Xbox Series X, proposent désormais toute les deux un lecteur Blu-Ray 4K.
Sony l'a confirmé, les Blu-ray 4K seront lisibles sur PS5 en 2160p, à condition d'être équipé d'un téléviseur 4K. En outre, la PlayStation 5 pourra lire les films Blu-ray classiques en 1080p ainsi que ceux au format DVD.
En d'autres termes, le téléviseur est constitué de 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, soit un total d'environ 8,3 millions de pixels. Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
Comment lire des disques multimédia sur console PS5
Pour lire un Blu-ray Disc™ ou un DVD, insérez le disque dans la fente pour disque. Le Lecteur de disque apparaît dans votre Portail multimédia, et vous pouvez lancer la lecture.
Pour obtenir cette option de résolution, vous devrez mettre à jour le firmware de votre console vers la dernière version. Si vous jouez en ligne, la mise à jour devrait commencer à se télécharger automatiquement.
À partir de ce 28 juillet, la PlayStation 5 de Sony va recevoir la possibilité d'émettre un signal vidéo en 1440p sur sa sortie HDMI.
La PS5 n'est toujours pas capable d'afficher de la 8K
Un gros hic. La PS5 ne prend pas encore en charge la 8K via la sortie HDMI 2.1. De fait, le jeu ne peut tout simplement pas s'afficher en 8K “pure”, et ce même sur un téléviseur 8K.
La PS5 supporte ainsi le HDR, mais il est nécessaire que votre téléviseur soit compatible avec cette technologie, et tout particulièrement les HDR10, HDR10+ et Dolby Vision.
Si vous souhaitez profiter des jeux en 4K et 120 FPS sur Xbox Series X, vous devez absolument posséder un câble HDMI ultra haut débit qui prend en charge la norme HDMI 2.1. Rassurez-vous, le câble fourni dans la boîte de la Xbox Series X est bien compatible, utilisez donc celui-ci et pas un autre.
Installer un deuxième disque SSD interne sur sa PS5
Cela étant dit, l'installation d'un deuxième disque SSD dans sa PlayStation 5 est probablement la meilleure solution à long terme. Malheureusement, il s'agit d'un processus assez long à parcourir, donc si vous souhaitez installer un SSD dans votre PS5.