Vérification en ligne. De nos jours, la plupart des banques proposent un service de vérification en ligne pour leurs clients. Il suffit de se connecter à son compte en ligne pour vérifier l'historique des transactions et savoir si un virement est en cours.
Deux possibilités s'offrent à vous pour savoir si un virement est en cours : la première est simplement de consulter votre compte bancaire en ligne. La seconde consiste à interroger votre banque sur l'opération en question.
Comment savoir si un transfert est effectué ? La réponse est simple : le virement est effectué s'il est déjà crédité sur le compte du bénéficiaire. Le temps de transfert varie toutefois selon la banque ou selon le genre de compte utilisé.
En général, le virement est réalisé entre 24 et 48h après son enregistrement par la banque. Vous pouvez aussi faire un virement bancaire instantané. Les fonds sont alors disponibles immédiatement sur le compte du bénéficiaire.
C'est la banque détentrice des fonds qui valide l'exécution d'un virement bancaire.
Est-il dangereux de donner son RIB pour un virement ? Il n'y a généralement pas de danger significatif à partager votre relevé d'identité bancaire (RIB), même par e-mail. Le RIB est principalement utilisé pour recevoir des virements de tiers et autoriser des prélèvements sur votre compte bancaire.
Le compte destinataire du virement n'est pas un compte courant détenu au sein de la zone SEPA* (seuls éligibles au virement instantané) Le compte destinataire est clôturé Il y a une erreur dans les coordonnées bancaires du bénéficiaire. La banque du bénéficiaire ne propose pas encore le virement instantané
Un virement peut mettre du temps à arriver pour les raisons suivantes : une faute de frappe dans le RIB ou dans le nom de l'émetteur peut pousser la banque à bloquer l'ordre de virement.
Un délai qui pourra encore être allongé si la demande de virement est intervenue durant le week-end ou un jour férié. Le délai d'attente risque d'être plus important si votre interlocuteur doit vous ajouter à sa liste de bénéficiaires de virement.
Annuler un virement instantané est impossible !
Même en vous adressant à votre banque, elle ne sera pas en mesure de « récupérer » votre argent. Pour un virement instantané, il ne vous reste plus qu'à entrer en contact avec le bénéficiaire ou à le contester. S'il fait suite à une fraude, la procédure reste la même.
Heures standards de réception pour un virement en France
En général, la plupart des banques traitent les virements entre 8h et 17h pendant les jours ouvrables. Cependant, avec l'avènement des banques en ligne, certains virements peuvent être reçus en dehors de ces heures. C'est le cas des virements instantanés.
Le nom, le prénom, et les coordonnées du destinataire. Le numéro IBAN (de l'anglais International Bank Account Number, c'est-à-dire Numéro international de compte bancaire). Le code BIC ou SWIFT qui permet d'identifier la banque du destinataire.
La banque peut retarder l'exécution d'une opération afin de l'analyser ou dans l'attente d'informations nécessaires pour s'assurer que celle-ci ne viole pas une mesure d'embargo ou de gel des avoirs ( par exemple, un virement).
La communication du RIB n'est pas dangereuse
En effet, la possession de ces informations permettra à la personne de créditer votre compte bancaire. En aucun cas, cela n'autorise un débit de votre part.
Oui, les banques mettent tout en œuvre pour protéger leurs clients contre d'éventuelles fraudes. Les virements instantanés sont dès lors aussi sûrs que les paiements électroniques traditionnels.
En France, au-delà de 8 000 €, la banque exige un justificatif de virement.
À noterDans certaines banques, un protocole de sécurité impose un délai supplémentaire dès lors que l'on ajoute un nouveau bénéficiaire pour les virements. Afin d'éviter les fraudes, il est parfois nécessaire d'attendre entre 24 et 48h avant de pouvoir virer de l'argent en ligne à un nouveau bénéficiaire.
Le montant maximal pour un virement SEPA instantané est fixé à 100 000 euros depuis le 1er juillet 2020. Ce montant pourra toutefois être revu pour être adapté aux besoins des utilisateurs. Ce montant peut également être modifié via des accords spécifiques entre les banques.
Par exemple, si vous effectuez un virement un vendredi après 18h, celui-ci sera pris en compte au plus tôt le lundi matin, mais pourra être versé au bénéficiaire à partir du lundi dans la journée, voire même le mardi dans la matinée.
Le virement peut être réalisé à n'importe quel moment dans la journée.
Le virement peut être immédiat ou différé. Si c'est la date du jour de saisie qui est demandée lors de l'instruction de l'ordre, ce-dernier est exécuté dans un délai maximum d'un jour par votre banque. Le bénéficiaire du virement sera crédité des fonds dans un délai qui dépend des traitements interbancaires.
Pour ce faire, il suffit d'effectuer par courrier une réclamation suite à une erreur de virement. Afin de faciliter son traitement, vous pouvez joindre une copie du relevé bancaire en indiquant l'opération bancaire concernée.