Manger des fruits en début de repas peut être intéressant car ils sont très vite digérés. Les nutriments sont rapidement disponibles pour le corps, ainsi la sensation de faim baisse.
Bienvenue en dessert, notamment après un repas copieux, la salade de fruits se savoure néanmoins à tout moment de la journée. “Au petit-déjeuner, elle apporte toutes les vitamines nécessaires pour démarrer la journée en pleine forme, assure la nutritionniste.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
En effet, vous pouvez privilégier les fruits dès le matin afin d'apporter des nutriments au corps.
Encore mieux: des études montrent qu'une salade au petit-déjeuner aide à lutter contre la gueule de bois.
Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un petit déjeuner idéal se compose de : Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt.
Attention à ces aliments trop gras
Pour les amateurs de salé, viandes et charcuteries sont à éviter. Ces dernières sont riches en gras saturés et en sodium. Si vous souhaitez un petit-déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.
Le thé vert est l'option idéale pour le petit-déjeuner. Il est en effet très riche en antioxydants, des composés bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies dégénératives (voir notre article sur les antioxydants).
Le kiwi est un concentré d'énergie à haute teneur en vitamine C. Vous ressentez le besoin de booster votre système immunitaire ? Inscrivez donc le kiwi au menu de votre petit-déjeuner. Ce fruit est une bombe de vitamine C qui contient même plus de vitamine C qu'une orange.
Mangez un yaourt au petit-déjeuner pour faire le plein de calcium et bien démarrer la journée. Pour un petit-déj équilibré et nourrissant, dégustez le yaourt avec un bol de céréales, du granola ou des fruits. Le yaourt est aussi une excellente option pour une collation saine et satisfaisante entre les repas.
La salade de fruits semble préférable, notamment en raison d'un apport plus important en vitamines, fibres et minéraux. Comme elle est plus rassasiante qu'une compote (il faut mastiquer !), elle permet également une consommation moindre.
Les fruits renferment le type de sucre idéal pour une assimilation plus rapide de l'organisme et pour booster notre cerveau dès le réveil. En effet, notre cerveau consomme plus de 20% de l'énergie totale de notre organisme et il a besoin d'un combustible essentiel – le glucose, pour fonctionner correctement.
“Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il. Le spécialiste explique que “manger des bananes le soir peut réguler le cycle du sommeil”.
Confiture matinale : attention au sucre !
Bien que fruitée, la confiture peut être riche en sucre. Contrôlez vos portions et optez pour des marques avec moins d'ajouts sucrés. Confiture entrée de gamme (20 g) : 49 kcal, 12 g de glucides, 0,5 g de fibres.
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée. Préférez donc du pain complet, ou aux céréales.
C'est la base, il faut juste faire attention à mettre un peu de beurre mais pas forcément de la confiture. Mais on conseille de manger du pain au petit-déjeuner. "Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique.
En outre, le matin s'affiche comme le moment idéal pour commencer votre journée avec une explosion de vitamines et d'énergie provenant des fruits. Pour ceux qui cherchent à éviter le coup de fatigue de l'après-midi, l'expert recommande une pause fruitée.
Si elle vous donne un coup de boost au réveil, car elle est riche en sucre, elle ne vous fournit pas suffisamment d'énergie pour tenir toute une journée. Et malgré tous les bons points qu'elle cumule, elle reste une fausse bonne idée si elle est consommée toute seule au petit-déjeuner pour plusieurs raisons.
Selon ses principes, c'est au début du repas que les fonctions digestives sont au plus haut : le feu digestif, aussi appelé Agni, est ainsi plus puissant et plus efficace.
Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc. Une boisson chaude pour se réhydrater : un thé ou un café qui ne contient pas ou peu de sucre. Un produit céréalier pour les fibres : deux tranches de pain complet avec du beurre cru.
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.