Comment savoir si la vanne EGR est en panne ?

Interrogée par: Marthe Lenoir  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (73 évaluations)

Voici les symptômes d'une vanne EGR bloquée ou HS :
  1. Pertes de puissance du véhicule, notamment à bas régime et à l'accélération ;
  2. Encrassement du moteur et notamment du système d'admission ;
  3. Calages et à-coups du véhicule ;
  4. Voyant moteur allumé sur le tableau de bord ;
  5. Fumée noire à l'échappement.

Puis-je rouler avec vanne EGR defectueuse ?

S'il y a un défaut au niveau de votre vanne EGR, le voyant moteur sur votre tableau de bord va alors s'allumer. Néanmoins, vous ne courrez aucun risque à rouler avec une vanne EGR HS. Celle ci sert avant tout à recycler les gaz d'échappement.

Comment savoir si il faut changer la vanne EGR ?

Il existe plusieurs symptômes pouvant vous alerter que votre vanne EGR est HS :
  1. Des calages moteur.
  2. Un ralenti moteur instable.
  3. Une perte de puissance lors de l'accélération.
  4. Des émissions de fumées noires.
  5. Une surconsommation d'essence.
  6. Un voyant anti-pollution allumé

Quel témoin s'allume pour vanne EGR ?

En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.

Comment diagnostiquer une vanne EGR ?

Pour diagnostiquer une vanne EGR défectueuse, il faut faire un diagnostic électronique.
...
Les symptômes d'une vanne EGR bloquée sont :
  1. Une perte de puissance à faible régime ;
  2. Un calage répété ;
  3. Des à-coups à l'accélération ;
  4. Un voyant moteur allumé sur le tableau de bord ;
  5. De la fumée noire à l'échappement.

Les symptômes les plus courants d'une vanne EGR défectueuse

Trouvé 45 questions connexes

Comment décrasser la vanne EGR ?

Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.

Comment nettoyer la vanne EGR sans la démonter ?

Il est possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour ce faire, il faut faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de réaliser un trajet sur voie rapide ou autoroute de temps en temps et rouler à plus de 130 km/h pendant dix à quinze minutes.

Comment réinitialiser la vanne EGR ?

Couper le contact pendant 30 secondes puis le remettre (dans ce laps de temps le calculateur mesure le point pleine ouverture du clapet. Vérifier ensuite dans les données en temps réelles la position de la vanne EGR moteur arrêté qui doit ce situé aux alentours de 0%.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer la vanne EGR ?

Les meilleurs nettoyants vanne EGR en 2022
  • Bardahl 2004328 : le meilleur nettoyant vanne EGR après démontage.
  • Nettoyant vanne EGR ERC : Facile à utiliser.
  • Nettoyant vanne EGR Wynn's WL31560 : Efficace.
  • Nettoyant Circuit et Vanne EGR Facom 6024.

Est-ce que le voyant moteur peut s'enlever tout seul ?

Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.

Quelle est la durée de vie d'une vanne EGR ?

La durée de vie de la vanne EGR est variable. Il est donc recommandé de se référer au carnet d'entretien constructeur. Mais sachez qu'en moyenne, la vanne EGR doit être changée tous les 150 000 km environ.

Quel est le prix d'une vanne EGR ?

Imposée par la norme européenne, la vanne EGR est un élément du système anti-pollution. Le prix d'une vanne EGR se situe entre 250 et 600 €. Si ce composant tombe en panne, pensez avant tout à nettoyer votre pièce avant de la remplacer. Le prix d'un nettoyage de vanne EGR chez un professionnel est d'environ 90 €.

Quand nettoyer la vanne EGR ?

En règle générale, il est conseillé d'effectuer un nettoyage de la vanne EGR tous les trimestres si vous roulez régulièrement ou deux fois par an pour les conducteurs plus occasionnels.

Pourquoi la vanne EGR s'encrasse ?

La vanne EGR s'encrasse davantage lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est-à-dire principalement lorsque vous circulez en ville à faible allure et que vous subissez des ralentissements fréquents ou des arrêts intempestifs.

Comment décrasser une voiture ?

Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.

Où trouver nettoyant vanne EGR ?

Amazon.fr : nettoyant vanne egr.

Où se trouve la vanne EGR ?

L'emplacement de la vanne EGR

En général, elle se trouve entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement. C'est le module de gestion moteur qui commande sa fermeture et son ouverture par le biais d'une liaison électrique.

Comment faire apprentissage vanne EGR 1.6 HDI ?

Démarrer le moteur quelques secondes puis couper le moteur. Vous entendrez un bruit électrique au niveau de la vanne EGR pendant quelques secondes. Le calculateur procède à l'apprentissage automatique de la vanne.

Quand se déclenche la vanne EGR ?

La vanne EGR est fermée au démarrage du moteur. Au ralenti et à faible vitesse, seule une petite quantité d'énergie est nécessaire, et par conséquent une faible quantité d'oxygène. La vanne s'ouvre donc progressivement, jusqu'à 90 % au ralenti.

Quel produit utiliser pour enlever de la calamine ?

Commencez par décalaminer les pistons. Pour cela, appliquez généreusement du Produit Multifonction WD-40® sur le piston, et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez substituer le produit par le Dégraissant WD-40 SPECIALIST®. Puis, venez gratter la calamine avec un tampon à récurer.

Comment décrasser son moteur diesel en roulant ?

Nettoyant spécial pour moteur diesel : il est préconisé d'associer des nettoyants pour injecteurs au carburant. Rouler avec un moteur chaud en surrégime : rouler de temps en temps sur une voie rapide et monter dans les tours permet de décrasser les moteurs diesel.

Comment Decalaminer un moteur diesel ?

Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.

Comment éviter l'encrassement de la vanne EGR ?

Brûler la suie à haut régime

De manière générale, veillez à rouler sur voie rapide de temps en temps pour éviter que la vanne EGR s'encrasse trop rapidement en raison de trajets quotidiens principalement urbains. ATTENTION : rouler à haut régime ne veut pas forcément dire vitesse excessive !

Qui gère la vanne EGR ?

En fait, cette optimisation des performances écologiques se fait en réduisant la température maximale de combustion en réutilisant les gaz d'échappement. La vanne EGR est commandée par le calculateur moteur (ECU).

Article suivant
Comment Activer IMAP et SMTP ?