Le RIB n'existe pas en tel que papier en Allemagne, il n'y a que des numeros (il faut IBAN / BIC dans ce cas).
Un IBAN en Allemagne est constitué de 22 caractères : Code pays à 2 lettres. Clé de contrôle à 2 chiffres. 8 chiffres pour le code de la banque (code BLZ)
S'il n'est composé que de chiffres, l'IBAN commence automatiquement par les caractères suivants : FR76. En France, l'IBAN compte toujours 27 caractères. A l'étranger, ce nombre peut toutefois varier de 14 à 34 caractères. L'IBAN doit répondre à la norme internationale ISO 13616.
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Le virement : Überweisung
Pour faire un virement, il vous faut l'IBAN (International Bank Account Number) du compte destinataire. Toutes les banques proposent ce service en ligne, mais il est toujours possible d'utiliser des bordereaux de virement Überweisungsformular à faire parvenir à votre banque.
En clair, quelqu'un qui détient votre RIB, et seulement votre RIB, peut vous envoyer de l'argent, mais n'a pas la possibilité d'en débiter. Transmettre votre RIB à quelqu'un, voire même en perdre un exemplaire n'est pas bien grave mais ce n'est pas une raison pour laisser trainer vos RIB n'importe où.
RIB n'existe pas en Belgique.
C'est la présence du nombre 76 qui peut soulever des questions. Il faut savoir que tous les comptes français sont également composés de la même clé de contrôle qui vaut justement 76. En gros, le code FR76 montre directement qu'un compte bancaire est originaire de France.
Par souci de protéger leurs données privées, autant que par habitude culturelle, les Allemands sont historiquement attachés au paiement en liquide, et il n'est pas rare de voir commerces et restaurants refuser les cartes bancaires dans le pays.
Il suffit de se rendre sur l'espace client de sa banque, d'y ajouter les coordonnées du bénéficiaire puis d'effectuer le virement bancaire. En fonction de l'établissement, l'ajout d'une bénéficiaire peut exiger une manipulation du conseiller, ou la réception d'un code secret.
Donner son RIB : quels sont les risques ? Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.
Avec la précision et les détails intégrés dans un RIB, on peut tendre à croire que les "hackers" sauront facilement pirater un compte bancaire, même si on sait que le RIB est utilisé pour un versement et non pour un retrait d'argent.
Le RIB contient les informations bancaires de l'entreprise et est incontournable pour recevoir de l'argent ou réaliser un paiement. On peut comparer le RIB à la carte d'identité du compte bancaire professionnel. Ainsi, le RIB donne la possibilité de prélever de l'argent très facilement.
Qu'est-ce que le sort code ? Le sort code s'apparente au code guichet en France. Il est composé de 6 chiffres qui permettent d'identifier l'agence bancaire où est domicilié votre compte. Ces chiffres sont habituellement écrits par paires.
Tous les IBAN N26 commencent par DE (Allemagne), IT (Italie) ou ES (Espagne), suivis de deux chiffres et du code de notre banque (10011001). Ils se terminent par les 10 chiffres de votre numéro de compte. Pour l'instant, il n'y a pas d'IBAN français commençant par FR.