Avec un taux d'hygrométrie inférieur à 40%, l'air sera trop sec pour bébé. Ses voies respiratoires risquent alors d'être asséchées. Il aura du mal à évacuer ses mucosités et pourra même présenter des irritations au niveau des poumons pouvant être à l'origine de bronchites ou de bronchiolites.
La chambre de bébé doit afficher un taux d'humidité compris entre 40 et 60 % tout au long de l'année. L'été et durant les journées, voire les nuits chaudes, cette humidité ambiante peut chuter de 25 %. Voilà pourquoi, il est important de craquer pour l'humidificateur d'air.
Si l'hygromètre affiche un taux inférieur à 40% c'est que l'air de votre intérieur est en effet trop sec et qu'il vous faut investir dans de l'équipement spécialisé pour remonter votre taux à un niveau idéal. Pour rappel, un taux d'humidité idéal se situe entre 40 et 60%.
La chambre d'un bébé doit avoir un taux d'humidité relative compris entre 40% et 60%. En effet, la sécheresse de l'air ambiant d'une chambre peut être néfaste pour un bébé. Pourquoi ? Parce que son système respiratoire n'est pas encore mature.
Lorsque l'air est trop sec, comment humidifier la chambre de bébé ? Tout simplement en posant un verre d'eau sur le radiateur, l'hiver, ou bien en faisant sécher le linge dans la pièce. Cela permettra de dégager naturellement de la vapeur d'eau.
En outre, cette humidité risque de détériorer la qualité de votre matelas, le rendant bien moins performant. Enfin, si l'humidité est trop forte, les champignons et autres moisissures risques carrément de se rependre en grosses tâches et l'odeur dégagée par votre matelas pourrait devenir très désagréable.
Humidifiez votre chambre
Utiliser un humidificateur permet de maintenir un taux d'humidité ambiante idéale et peut vous aider à mieux respirer, et donc mieux dormir. Vous pouvez aussi tout simplement déposer un bol d'eau sur votre table de nuit.
Déposer un bol ou bassine d'eau sous le lit, sur un meuble ou sur le radiateur. Attention toutefois à changer l'eau chaque jour pour prévenir la prolifération des bactéries et l'apparition de champignons. 3. Déposer une serviette mouillée à proximité du lit.
La solution la plus simple et la plus précise est d'utiliser un hygromètre. C'est un petit appareil électronique qui permet de mesurer précisément l'humidité relative. Un hygromètre vous indique si l'air de votre logement est trop humide, trop sec ou juste comme il faut.
La toux sèche est due à une irritation des muqueuses, qu'elle soit d'origine bactérienne, virale ou simplement topique (due à l'environnement : pollution, pollen, air sec…)
Investir dans un humidificateur est sans aucun doute l'un des meilleurs moyens de combattre l'air sec. Si vous avez mesuré le taux d'humidité d'une chambre et constaté que vous devez l'augmenter, un appareil comme le purificateur et humidificateur 2-en-1 Series 3000i est ultra-efficace.
Pour mesurer l'humidité d'une chambre, la méthode la plus précise est d'utiliser un « hygromètre ». Cet appareil indique la teneur en humidité de l'air ambiant, en %. Cependant il y a une autre méthode plus basique mais plus simple, en utilisant des glaçons vous pouvez mesurer le taux d'humidité d'une pièce.
Comment respirent les nouveau-nés ? Les nouveau-nés respirent exclusivement par le nez. S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement.
Aérer régulièrement la chambre de bébé
Plusieurs fois par jour, ouvrez grand les fenêtres pendant au moins 10 minutes afin de renouveler l'air ambiant et d'éliminer les polluants intérieurs tels que les allergènes, les bactéries ou encore les composés organiques volatils (COV) qui peuvent être nocifs pour la santé.
Lorsque l'air est trop humide, cela favorise la croissance de moisissures, de bactéries et d'acariens qui peuvent affecter la santé, particulièrement celle des personnes qui vivent avec l'asthme. Quelle que soit la saison, l'humidificateur d'air est un bon moyen d'atténuer la sécheresse de l'air.
Taux d'hygrométrie et chambre d'enfants : une question d'équilibre. Entre 45% et 55%, c'est la fourchette conseillée par les experts. Selon la Protection de l'Enfance et l'avis de nombreux pédiatres, un taux d'humidité relative de 50% pour une température d'environ 20 degrés est à privilégier.
Après l'achat d'un humidificateur d'air pour bébé, où le placer dans la chambre du nourrisson ? Le plus important est de le mettre hors de portée de l'enfant pour préserver sa sécurité. Il est recommandé de mettre l'humidificateur à plus d'un mètre du sol pour que la propagation de la vapeur soit plus efficace.
Une serviette humide placée sur un conduit de chaleur peut également améliorer l'humidification. Trempez la serviette dans le liquide et placez-la sur un conduit de chaleur. Lorsque la serviette sèche, plongez-la dans l'eau et placez-la à nouveau sur le conduit d'aération.
De l'air trop sec à l'intérieur de la maison
De prime abord, les calorifères généralement utilisés en hiver ont tendance à assécher l'air et à réduire le taux d'humidité. En raison de l'isolation de la maison, l'air reste emprisonné à l'intérieur de la maison et circule peu.
Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.
Pour une chambre d'adultes, ce taux doit se situer entre 40 et 60 %, il permettra de passer des nuits paisibles sans endommager votre lieu de vie ni votre santé. Pour une chambre d'enfant, l'humidification de la pièce doit être comprise entre 30 et 55 %.
Air trop sec dans la maison dû à une mauvaise isolation
Cela peut être dû à de mauvais joints autour des portes et des fenêtres comme à des murs, un toit ou une isolation de grenier creux, ou même encore des fissures dans les cloisons.