En groupe, comme vos chiens ou chats, les lapins, surtout mâles, peuvent mimer le combat pour jouer. Globalement, si votre lapin vous parait enjoué et vif, c'est qu'il est heureux. Il fait sa toilette à découvert = il se sent suffisamment en sécurité pour se nettoyer avec application sans guetter.
Un lapin en bonne santé et heureux aura un bon appétit et prendra plaisir à manger. C'est bon signe si votre petit animal de compagnie se montre enthousiaste au moment du repas. Après avoir mangé, les lapins ont l'habitude de faire des « binkies », autre signe qu'ils sont contents.
Il donne des coups de museau : par ce geste tendre, le lapin vous manifeste son envie de jouer et d'être câliné. Il a besoin de vous et il recherche votre présence pour un moment d'affection et de partage. Savourez-le. Il saute et fait des bonds : le lapin manifeste ainsi sa joie.
il ne joue plus ; il ne s'intéresse plus à vous quand vous passez devant son espace de vie ; il a le regard vide ; il boude sa nourriture ou ne mange plus.
Si votre lapin s'ennuie ou s'il n'est guère heureux, il pourrait l'exprimer via des soupirs, comme les êtres humains. Votre lapin peut aussi crier, émettre un son strident. C'est le signe d'une peur, comme lorsqu'il est pris en chasse par un prédateur.
Les pattes servent aussi à danser : les lapins expriment leur joie au moyen d'une danse élaborée faite de sauts et de courses en cercle.
Le lapin se met parfois debout pour explorer et faire son petit curieux. Enfin le lapin peut se mettre debout avant de sauter, pour évaluer la hauteur et être sûr de l'endroit sur lequel il va sauter.
Les lapins peuvent reconnaître et différencier différentes personnes. Il est probable que la principale façon dont les lapins vous identifient est l'odorat, mais le son de votre voix et votre apparence jouent également un rôle.
elle mange, bois ..mais ne joue plus et est toute tristoune ... Des conseils à me donner ? Oui un lapin peut bouder. Ils n'aiment pas en général les soins donc ils peuvent bouder mais en règle général ça ne dure pas.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Ils préfèrent en général les caresses sur le haut de la tête, sur la nuque et sur le dos. Vous apprendrez vite à connaître les caresses qu'aime votre lapin. Il est intéressant de savoir que pour les lapins les câlins et les lechouilles ont un rapport de dominés/dominants.
Les bruits émis par le lapin
Un ronronnement, son grave qui pourrait s'apparenter à un grincement de dents avec une vibration des vibrisses est le signe de contentement, de bien-être.
Votre lapin vous lèche, un moment d'apaisement
Il faut vraiment y voir une marque d'affection. C'est le signe que votre lapin de compagnie se sent bien avec vous.
*Ils ont également un mode de communication en faisant de nombreux bruits, cris, grognements. Chacun d'entre eux a une signification particulière. Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils peuvent vraiment s'épanouir si leur espace de vie est bien organisé et respecté.
Le « honk-honk »
Cet épisode est généralement suivi de jets d'urine intempestifs ou de petites morsures affectueuses à l'égard de son propriétaire. À noter : le lapin peut aussi parfois utiliser le honk-honk quand il a faim ou qu'il est très content de retrouver son maître.
Votre lapin sera très sensible à votre état émotionnel lorsque vous le caressez. S'il vous sent détendu et confiant, il aura tendance à se détendre également. Il peut alors vous rendre le toilettage que vous lui offrez en le caressant et se mettre à lécher votre main. C'est pour lui une sorte de marque d'affection.
En accordant de l'attention à votre lapin, en jouant avec lui ou en lui offrant des friandises, par exemple, vous lui montrez qu'il est en sécurité et qu'il ne doit pas avoir peur. Vous pouvez lui donner un morceau de bois à ronger provenant d'une animalerie, par exemple.
Gratter est instinctif chez le lapin aussi bien pour la construction de son habitat que pour le marquage du territoire. Le lapin peut aussi gratter pour rechercher la fraîcheur ou parce qu'il a les griffes trop longues.
C'est une parade amoureuse (enfin amoureuse c'est joliment dit, c'est souvent purement hormonal !). Ce n'est pas un comportement qui pose problème à leurs humains de compagnie contrairement aux autres manifestations hormonales ( jets d'urine, morsures, marquage....).
Lorsque votre animal de compagnie place la tête au sol et s'allonge, c'est qu'il est prêt à faire un câlin. Ce sera aussi l'occasion de lui faire des bisous. Si votre lapin se met à vous lécher, c'est qu'il vous montre son affection et qu'il vous dit qu'il vous aime.
La posture de détente : le lapin est affalé au sol, sur le côté, dans une posture inhabituelle pour un animal de proie (il n'est pas sur le qui-vive et sa position ne lui permet pas de détaler... comme un lapin). Cette attitude indique qu'il est en confiance dans son environnement.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat. Dans la série des lavandes, santoline, romarin et autres sauges ou marjolaine, il semblerait que les dégâts soient également moindres.
Les lapinsse mettent parfois à taper du pied de façon frénétique sur le sol, souvent de manière nocturne. La raison de ce comportement peut être la peur, la soif, la faim, ou parfois la solitude.
Certains jouets pour oiseaux peuvent aussi convenir aux lapins, car ils sont faciles à attraper. Votre lapin adore creuser ? Vous pouvez lui proposer une boîte remplie de chutes de tissus, dans laquelle il adorera plonger, fouiller et creuser. Vous pouvez aussi lui proposer un petit tas de paille.
La queue basse : comme chez beaucoup d'animaux, la queue basse est signe qu'ils sont inquiets, pas à l'aise dans la situation dans laquelle ils sont. Les cris : un lapin qui hurle a très peur. En hurlant, il informe ses congénères de l'imminence d'un danger qu'il considère comme mortel.