Parmi les Amazones célèbres, on peut retenir Penthésilée, qui a participé à la guerre de Troie et Hippolyta, sa sœur, propriétaire d'une ceinture magique confiée par
Dans la mythologie grecque, Hippolyte ou Hippolyté (en grec ancien Ἱππόλυτη / Hippólutê, dérivé de ἵππος / híppos, « le cheval », et de λύειν / lúein, « délier ») est une reine des Amazones, fille d'Arès et Otréré.
Comme point de départ du mythe, il y a une union improbable : celle de la guerre et de la paix, puisque les Amazones sont dites filles du dieu Arès et de la nymphe Harmonia dans la mythologie grecque. Elles suivent aussi les principes d'Artémis, chassant comme elle, et promptes à se défendre des hommes.
Dans la mythologie grecque, les Amazones étaient des guerrières légendaires qui occupaient le pourtour de la mer Noire et les terres plus à l'est. Les plus grands héros grecs ont prouvé leur bravoure en affrontant d'illustres Amazones dans plusieurs mythes célèbres.
Elles brûlaient le sein droit aux filles, afin de ne pas être gênées au tir à l'arc. C'est (selon l'auteur) l'origine de leur nom d'Amazones.
Elles tuaient leurs enfants mâles et brûlaient le sein droit de leurs filles pour que celles-ci tirent mieux à l'arc. » Reprise abrégée du Grand Larousse de 1960, cette définition montre que dans l'imaginaire occidental contemporain le mythe des Amazones implique la caractéristique d'une mutilation mammaire.
Les Amazones, pour avoir des enfants, s'unissaient à des hommes de peuplades voisines dont elle choisissaient le plus beau. Elles pourraient tuer leurs enfants mâles, les rendre aveugles ou boiteux, pour ensuite les utiliser comme serviteurs et pour assurer leurs descendances.
Peuple mythique de femmes guerrières, les Amazones seraient les filles d'Arès, le dieu de la guerre, et de la nymphe Harmonie. Souvent représentées avec leur cheval, munies d'un arc et d'un bouclier en demi-lune, elles étaient réputées pour vivre en société de femmes, dont les hommes étaient exclus.
Mais Héra, prenant l'apparence d'une Amazone, fait courir le bruit, parmi les femmes, qu'Héraclès veut enlever la reine : toutes les Amazones lancent alors une attaque contre le navire d'Héraclès. Le héros, croyant qu'Hippolytè l'a trahi, la tue et lui retire sa ceinture, puis met en déroute l'armée des Amazones.
amazone n.f. Femme qui monte à cheval. amazone n.f. Grand perroquet domestique, vert et bleu, parleur, d'origine américaine.
Étymologie. Du latin Amazon , via son pluriel Amazones , beaucoup plus fréquent, du grec Ἀμαζών , Amazṓn . L'étymologie ἀ- , a- privatif + μαζός , mazós (« sein »), variante de μαστός , mastós , est considérée comme fantaisiste, et reliée au mythe du sein droit qui serait coupé pour mieux tirer à l'arc.
Qui sont les Amazones ? Selon Aristote, le peuple des Amazones vivait dans l'actuelle Turquie, leur reine n'était autre que la fille du dieu de la guerre, Arès. Leur nom signifie « celles qui sont privées d'un sein » en grec.
Athéna est une divinité de la religion grecque antique, déesse essentielle de l'Olympe. Elle est parfois appelée "Athéné" ou "Pallas Athéna". Les Romains la désignent sous le nom de "Minerve". Fille de Zeus et de Métis, Athéna est la déesse de la Guerre, de la Sagesse, de la Pensée, des Armes.
Antiope et Thésée
Mais quand leur reine Antiope monta à bord du navire, Thésée ordonna de lever les voiles. Les Amazones attaquèrent alors Athènes, et Antiope, qui avait épousé Thésée, lutta à ses côtés jusqu'à ce qu'elle soit tuée par une flèche lancée par l'une de ses anciennes compagnes.
Elle se reproduit une fois par an et niche dans des cavités. Dès que la femelle a pondu ses œufs, elle reste dans le nid et les couve jusqu'à leur éclosion. Les oisillons sont nourris par les deux parents et prennent leur premier envol 60 à 65 jours après l'éclosion.
Dans la mythologie grecque, Antiope (en grec ancien Ἀντιόπη / Antiópê) est une Amazone. Elle est la fille d'Arès et la sœur de Mélanippe, d'Hippolyte et probablement d'Orithyie, reines des Amazones. Elle est également la mère d'Hippolyte fils de Thésée.
Situé en Amérique du Sud, il prend sa source au Pérou, dans la cordillère des Andes, puis se jette dans l'océan Atlantique au nord du Brésil. Sur son parcours il traverse ainsi trois pays : le Pérou, la Colombie et le Brésil. Mais malgré son exceptionnelle longueur, l'Amazone est dépourvu ponts.
L'épisode d'Héraclès volant la ceinture d'Hippolyte, reine des Amazones, est le neuvième travail d'Héraclès. Admète, la nièce d'Héraclès, souhaitait posséder la merveilleuse ceinture d'Hippolyte, reine des Amazones et fille d'Arès. Son père, Eurysthée, charge Héraclès de ramener cette ceinture.
Une autre raison de la naissance de la monte en amazone vient de l'importance accordée à la virginité des femmes avant le mariage. En effet on a considéré pendant longtemps que la monte à califourchon pouvait entraîner un déchirement de l'hymen, dont l'intégrité est symboliquement associée à la virginité.
Arès était le dieu grec de la guerre et peut-être le plus impopulaire de tous les dieux olympiens en raison de son tempérament coléreux, de son agressivité et de sa soif insatiable de conflit. Il séduisit Aphrodite, combattit Hercule sans succès et enragea Poséidon en tuant son fils Halirrhothios.
MYTHOLOGIE. Héraclès, que les Romains nomment Hercule, fut le seul héros honoré dans l'ensemble du monde grec et le seul humain à se voir accorder l'immortalité parmi les dieux. Il est le protecteur des athlètes et le dieu qui écarte les dangers.
La mythologie grecque est un ensemble d'histoires et de légendes concernant des dieux et était particulièrement bien développée dès le VIIe siècle av. J. -C. Trois recueils classiques de mythes – la Théogonie du poète Hésiode, l'Iliade et l'Odyssée du poète Homère sont apparus vers cette période.
“Il faut absolument éviter de pincer son sein, car c'est comme cela que l'on sent la glande et qu'on provoque une inquiétude infondée, prévient la médecin.
Les seins peuvent être lourds et gagner en volume. Cela s'explique par le fait que le niveau de l'hormone progestérone augmente tandis que le niveau d'œstrogène diminue. Durant la ménopause, les seins peuvent aussi être douloureux. Ces douleurs, nommées mastodynies, peuvent être localisées ou diffuses.
Lorsque la douleur est localisée, elle peut être la conséquence d'un kyste mammaire et plus rarement d'infections mammaires comme un abcès. Une douleur diffuse peut être le résultat d'une masse mammaire bénigne comme une dystrophie fibrokystique ou un fibroadénome.