Quel vernis choisir pour garder au maximum la teinte claire du bois que je viens de poncer ? Les Vernis à l'eau préservent l'aspect naturel du bois. Les Vernis glycéro vont réchauffer le bois, et lui donner une couleur bois mouillé plus foncée.
Si vous désirez conserver sa couleur naturelle au bois notamment sur les lames d'une terrasse, une palissade ou une pergola, optez pour un saturateur ou une huile, voire un produit combinant les deux.
Les vernis : un film protecteur gardant l'aspect naturel du bois. Mat ou brillant, le vernis confère au bois forme une protection très efficace contre les taches. En effet, il forme un film transparent sur le bois pour le protéger. Les vernis à l'eau sont les plus écologiques et sèchent rapidement.
Pour différencier un vernis d'une lasure, il vous faut regarder le film créé par le produit. Pour une lasure, le film formé à la surface du bois est plus fin que celui formé par le vernis. L'épaisseur du film vous permettra de reconnaître une lasure ou un vernis.
En effet, la lasure n'adhère pas bien sur du bois sale ou bien abîmé. Il faut encore prendre le temps de bien poncer ce dernier avant d'appliquer la lasure pour qu'elle agisse en tant que protection et à titre préventif pour garder le bois en bon état.
Les lasures incolores préservent l'aspect naturel du bois (comme les teintées clair ou blond), mais, en principe, filtrent moins bien le rayonnement UV. A la différence des peintures et vernis, les lasures ne sont pas filmogènes. Elles ne forment pas une << seconde peau >> mais pénètrent très légèrement le bois.
L'huile pour parquet Kverko est spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier, voire pour l'orme ou le bambou « caramel ». Elle confère au bois une surface claire, agréable et naturelle. Elle met en valeur les fibres du bois. L'huile pénètre dans le bois.
Un vitrificateur est un vernis dans lequel un durcisseur a été ajouté. Ils présentent presque le même rendu, mais les appellations et les destinations diffèrent. Le durcisseur apporte une protection spécifique à l'usure due au passage sur un plancher qui ne se trouve pas sur une porte ou une table.
Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent. Son aspect peut être mat, brillant comme satiné.
Le vernis marin est destiné à préserver et embellir le bois de votre navire. Il permet de le protéger des différentes agressions amenées par la navigation et s'utilise par conséquent sur des bateaux traditionnels. Vous pouvez l'appliquer aussi bien en interieur qu'à l'extérieur.
Une huile de protection est un véritable soin pour le bois grâce à des matières premières d'origine naturelle. De plus, elle permet de préserver la couleur d'origine du bois pendant de très nombreuses années. Le produit évite également au bois de noircir, de brunir ou de grisailler dans la durée.
Pour garder une teinte incolore, et l'aspect naturel du bois, on recommande le vernis mer et montagne ''le robuste''. Ce vernis incolore, qui peut être également appliqué en intérieur, va donner un bel aspect satiné ou brillant à votre bois, comme les cires.
La première méthode consiste à mélanger un demi litre d'eau tiède avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, puis à appliquer le tout avec un chiffon propre ou un gant de toilette légèrement imbibé sur votre bois, sans le détremper.
Le bois composite
Ce matériau résiste aux intempéries, aux insectes et aux champignons, ne se déforme pas et ne change pas de couleur, autres avantages : il ne nécessite aucun entretien, et sa mise en œuvre est simple.
Le vernis Total Resist' Mauler est le meilleur vernis monocomposant du marché. Il est spécialement formulé pour apporter une résistance totale et durable aux taches de café, vin, alcool et graisse. C'est le vernis idéal pour les rénovations ou relooking réalisées avec la peinture Déco No Limit' sans odeur Mauler.
Effet satin
Le vernis incolore de finition satinée apporte un aspect brillant et soyeux à la peinture. Cependant, sa façon de rendre la peinture brillante est différente de celle du vernis de finition brillante. Le vernis satiné reflète la lumière à la manière d'une cire.
Après avoir nettoyé le bois et l'avoir mis à nu, appliquer un vitrificateur pour parquet (aussi appelé vernis pour parquet) en l'agitant préalablement. Appliquez-le dans le sens des fibres du bois au rouleau ou au spalter en 2 à 3 couches. Laissez sécher 2 heures entre les couches et 24 heures après la dernière couche.
D'abord, on passe le vernis en couches fines dans le sens de la veine du bois. Ensuite, on se débarrasse des petites aspérités de surface avec un abrasif léger. Après, on peut encore rajouter de nouvelles couches pour améliorer la brillance, la résistance et la tenue.
L'huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois, les parquets comme les meubles. Mais elle contribue aussi à lui rendre son éclat et le faire briller.
Pourquoi vitrifier un bois déjà lasuré ? Vitrifier un bois déjà lasuré, est tout à fait possible à condition de respecter quelques conditions de préparation. La fonction d'un vernis est de former une couche barrière pour protéger efficacement le bois dans la durée.
Qu'est-ce que la lasure et quelles sont ses particularités ? La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).