L'idéal est de récolter avant la floraison lorsque les capitules sont tendres. Si les artichauts sont récoltés trop tard on voit une fleur bleue apparaître. Un bon moyen est de regarder les écailles de la tête. L'artichaut est mûre lorsque ces écailles se cassent dès qu'on les plie vers l'arrière.
On récolte les artichauts avant la floraison qui s'annonce quand les bractées du sommet commencent à s'écarter les unes des autres. Cueillez-les au sécateur en leur laissant le plus long bout de tige possible (une douzaine de centimètres environ).
Plantés au printemps, les artichauts se récoltent l'été suivant. Plantés à l'automne, ce sera au printemps suivant. Récoltez avant la floraison (avant qu'une fleur bleue apparaisse). Les capitules doivent être tendres et fermes.
En hiver, on stoppe les arrosages et on protège son artichaut du froid. Pour cela, coupez les tiges à ras et buttez les plants sauf le cœur.
Quand récolter
Chaque pied d'artichaut donne en général une grosse tête, plus quelques inflorescences situées en dessous, tout autour. La récolte intervient lorsque les bractées qui forment la tête commencent à s'écarter les unes des autres au sommet du capitule.
Fiche technique de l'artichaut
Dimensions : de 1m à 1,50 m de hauteur. Cycle : sa vie productive dure 3 ou 4 ans.
Arrosage et engrais de l'artichaut
L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.
Pour les artichauts violets, de petite taille, la queue peut être consommée. Il faut juste retirer les feuilles les plus épaisses et couper au couteau le pied de la queue. Le mode de cuisson est identique à celui des gros artichauts.
Pour avoir de gros artichauts à la saison, il faut attendre que la fleur atteigne cinq centimètres de diamètre environ. A ce moment là, il suffit d'inciser le pédoncule à une dizaine de centimètres en dessous de la fleur. Insérer une petite cale en bois et attendre que le légume grossisse.
L'artichaut, se déguste en primeur dès le mois de mai, puis pendant les mois de juin et juillet, c'est la pleine saison !
Riche en acides phénols, dont la cynarine, cet aliment originaire du bassin méditerranéen est d'autre part excellent pour le foie. Cette puissante molécule lui confère en effet ses fameuses propriétés purifiantes et nettoyantes. En stimulant la sécrétion biliaire, l'artichaut débarrasse le foie d'éventuelles toxines.
L'artichaut réclame une place bien exposée au soleil, mais dont la terre reste fraîche en été. Le sol doit être léger, profond, bien drainé et riche en humus, l'idéal étant d'avoir préparer la terre l'automne précédant la plantation.
Il vous suffit de tirer sur l'une des feuilles de l'artichaut : si elle se décroche avec un peu de résistance, c'est que vos artichauts sont bien cuits et prêts à être dévorés. Si, en revanche, la feuille tombe toute seule, cela signifie que vous les avez trop fait cuire…
L'artichaut se récolte entre mai et novembre. Il faut l'aimer pour le cultiver : 300 heures de travail par hectares, la majeure partie pendant la récolte où il faut avoir le geste sûr. Pour les plonger dans la casserole, nous retrouvons Catherine Rosselle.
Le haut de la tige s'élargit et forme une sorte de plateau, c'est le fond de l'artichaut que l'on mange. Sur ce plateau, appelé réceptacle, se développent des centaines de fleurs très petites. C'est le "foin" de l'artichaut.
Teneur intéressante en fibres alimentaires
Les avantages de l'artichaut pour maigrir sont aussi attribuables à sa teneur particulièrement intéressante en fibres alimentaires. Les fibres ont un effet rassasiants et permettent un meilleur contrôle de la prise alimentaire.
Pour vous débarrasser des toxines dans le foie et les reins, l'eau d'artichaut est votre meilleur allié. La cyanarine a des propriétés drainantes au niveau des reins et stimule la sécrétion biliaire. Ce qui aide également à digérer les graisses et l'excès de mauvais cholestérol dans le sang.
L'artichaut provoque une contraction de la vésicule biliaire à condition qu'on n'ait pas de calculs dans la vésicule biliaire. La médecine par les plantes est une médecine, il faut donc faire attention."
Il est important de bien entretenir les artichauts avant l'arrivée du froid et des premières gelées. Et cela doit se faire dès le milieu de l'automne. Les travaux sont simples pour bien protéger vos artichauts car, il suffit de : Rabattre les tiges au ras du sol en raccourcissant les feuilles les plus grandes.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate.
Un engrais organique
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates. Épandre le marc de café au pied de ses plantes. Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.
Les artichauts craignent l'humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l'hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l'hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.
L'artichaut est un légume que l'on ne voit que trop peu souvent dans les potagers des jardiniers amateurs. Pourtant sa culture est simple, sa nature vivace permet d'en profiter plusieurs années durant et sa forte identité visuelle en fait un allié pour associer jardin d'ornement et jardin potager.