Comme ses concurrents, Le Printemps, propriété du Qatar, ou Le Bon Marché, détenu par le groupe LVMH, les Galeries Lafayette bataillent pour attirer les clients dans leurs magasins et se différencier du e-commerce grâce à des produits “exclusifs” ou des “expériences” uniques.
Aujourd'hui, les célèbres Bon Marché, BHV, Galeries Lafayette et Printemps résonnent dans le monde entier et font la renommée de Paris.
Actuellement, les deux principales enseignes de grands magasins sont : le Printemps (créé en 1865 par Jules Jaluzot, ancien vendeur du Bon Marché) et les Galeries Lafayette (1893). Ces enseignes louent leurs espaces aux marques.
Le groupe Galeries Lafayette est un groupe français spécialiste du commerce de la mode en centre-ville, il opère dans le secteur des grands magasins et du commerce à travers ses marques Galeries Lafayette, BHV Marais, Galeries Lafayette-Royal Quartz Paris, Louis Pion, Guérin Joaillerie, La Redoute, BazarChic et ...
Les trois générations propriétaires du groupe Galeries Lafayette - la grand-mère Ginette Moulin, 95 ans, son beau-fils Philippe Houzé, 74 ans, et son petit-fils Nicolas Houzé, 47 ans -, font face à une situation financière compliquée.
La société SGM devient propriétaire de sept magasins Galeries Lafayette, dont celui du Mans, en ce début du mois de mai 2022.
Le principe des Galeries Lafayette est de proposer sur un seul et même espace des centaines de grandes marques de vêtements (glissement des Galeries Lafayette vers la mode avec la révolution du prêt-à-porter dans les années 1950), de maroquinerie, de bijoux, de décoration et linge de lit, et bien d'autres.
Harrods - Le centre commercial le plus célèbre du monde.
Le magasin Macy's qui est situé sur Herald Square à New York est sans doute le plus important de tous.
LES GALERIES LAFAYETTE, LE PLUS GRAND MAGASIN D'EUROPE.
Le Bon Marché, le Printemps, les Galeries Lafayette, le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) et la Samaritaine… Derrière leur apparence soignée, ces grands magasins ont tous une anecdote à raconter, ce petit plus qui les distingue les uns des autres.
Aujourd'hui on vous raconte l'histoire du tout premier d'entre eux, qui a plus de 180 ans : le célèbre Bon Marché. C'est en 1838 que les frères Videau fondent leur première mercerie « Au Bon Marché » vers la rue de Sèvres, sur la rive gauche de Paris.
1) Montmartre
Montmartre fait partie des quartiers préférés des parisiens, et ce n'est pas pour rien. Véritable bouffée d'oxygène dans la capitale, cet endroit pittoresque vous dépaysera avec ses allées pavées et fleuries et son ambiance hors du temps.
Champs-Elysées : L'avenue la plus célèbre de Paris est également l'une des rues commerçantes les plus importantes de la capitale française.
Autrefois appelé "Aux Galeries Lafayette", l'origine du nom des galeries vient simplement de l'adresse du premier magasin qui se logeait au numéro 1 de la rue du même nom. Le double « t » du logo cache pour sa part le dessin d'une petite Tour Eiffel épurée qui fait référence aux origines parisiennes du magasin.
La famille Moulin-Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette et du BHV, a déjà fait ce choix pour onze de ses magasins en France.
BUSINESS Frédéric Merlin s'impose comme le nouveau prince de l'immobilier lyonnais. À 33 ans à peine, le Lyonnais fait partie des forces montantes de l'immobilier hexagonal. Il dirige avec succès une foncière spécialisée dans le redressement des centres commerciaux en difficulté.
Le 31 août 2017 , le groupe Galeries Lafayette annonce le rachat de La Redoute avec une prise de participation majoritaire de 51 % et l'objectif d'en réaliser l'acquisition à 100 % à terme.
Situé boulevard de la Madeleine, le « flagship » (vaisseau amiral) de la chaîne de magasins bénéficie d'une superficie de près de 5000 m2, dont 2500 m2 de surface de vente au rez-de-chaussée.