Si votre basilic n'est pas assez hydraté, il vous le fera ressentir ! En effet, cela peut se matérialiser par un sol trop sec par exemple. Si les feuilles de votre plante se flétrissent, ne réfléchissez pas plus, c'est le signe qu'elle a besoin d'eau.
Les besoins en eau du basilic en pot
Ainsi, il faudra arroser la terre du basilic quotidiennement en période sèche. Pour savoir si votre terre est sèche, il est recommandé de soulever le pot et de voir si celui-ci se décolle. Si c'est le cas, c'est que la terre manque d'eau.
Pour savoir si vous avez trop arrosé votre basilic, il y a quelques signes qui vous permettent de reconnaitre un excès d'eau. Si vous constatez que les feuilles jaunissent voire qu'elles finissent par flétrir et tomber, c'est signe que le basilic ne va pas bien. Une odeur désagréable s'émane du sol ?
Le basilic est une plante d'été qui a besoin de beaucoup d'eau. Il faut l'arroser tous les jours, surtout en période estivale. En revanche, veillez à ne pas noyer votre plante. Il faut arroser suffisamment le basilic, mais pas abondamment.
Pour faire repartir un basilic sec, commencez par tailler ses feuilles et couper ses tiges. Ensuite, soignez l'arrosage : apportez de l'eau au moins une fois par jour pour le faire repartir !
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez placer vos brins de basilic dans un verre d'eau sucrée. Vous verrez alors votre basilic « repartir » et être à nouveau présentable pour toutes vos recettes. Pour éviter d'avoir du basilic qui dépérit, l'idéal est de le conserver correctement dès le départ.
Entretien du plant de basilic en intérieur
En règle générale, arrosez votre plant de basilic dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez le donc environ deux fois par semaine. L'eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige !
Basilic aux feuilles flétries : signe d'un manque d'eau
Il est alors important de maintenir le terreau humide pendant la plantation. Un arrosage régulier s'impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d'été. En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries.
L'astuce consiste à repérer les endroits où la sommité du basilic surmonte deux paires de jeunes feuilles. Couper la tête juste au dessus de ces jeunes feuilles afin de leur permettre d'évoluer en deux nouvelles têtes. Une à deux semaines plus tard, les petites feuilles se sont transformées en sommités.
Si les feuilles vous semblent molles et fatiguées, que vous observez que la tige de votre plante est marron. Cela signifie que votre plante est gorgée d'eau. Vous pouvez aussi planter un doigt dans le pot (de la profondeur d'une phalange environ).
Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.
Bonjour, c'est probablement un manque d'humidité qui lui fait sécher le bout des feuilles. Vous pouvez par conséquent suivre les conseils d'hier. Brumisez le feuillage et posez des billes d'argile humides entre la coupelle et le pot. Éloignez la plante de toute source de chaleur qui assèche l'air.
Le basilic est assez gourmand en eau, d'autant plus lorsqu'il est cultivé en pot. Il est conseillé d'arroser tous les jours pendant les fortes chaleurs, sans jamais laisser sécher la terre entre 2 arrosages. Le terreau doit toujours rester légèrement humide. Attention toutefois à ne pas noyer les racines.
Vous vous demandez si le basilic repousse d'une année sur l'autre ? La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.
Tout au long de l'année, il est important de connaître les bons gestes. Dès avril et jusqu'à septembre, placez votre plante dans un espace lumineux. Pour faire durer un basilic en pot le plus longtemps possible, rempotez-le. En période sèche, veillez à bien hydrater votre plante.
Placez-le dans un endroit lumineux et mi-ensoleillé, sur le balcon ou sur les bords d'une fenêtre par exemple. Le basilic affectionne une terre de plantation légère et bien drainée. Fertilisez également le sol avec du compost ou de l'engrais pour plantes aromatiques, de mai à août.
Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.
Les bienfaits du marc de café sont reconnus depuis des lustres. Son odeur de café permet de désodoriser même les odeurs les plus tenaces. Par contre on ne peut pas dire que le marc de café nettoie les toilettes en profondeur. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il contribue à les assainir en les désodorisant.
Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.
Feuilles tombantes (recroquevillées) + tiges sèches (ou molles) + terreau sec = votre plante a soif. Il est temps de l'arroser. Mais n'ayez pas la main trop lourde : il est plus simple de rattraper un manque d'eau qu'un excès.