Le tourisme, en tant qu'industrie mondiale, génère des revenus importants et offre des opportunités de développement économique. Cependant, il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la biodiversité.
Et comme n'importe quelle industrie, elle émet de la pollution : de l'air, de l'eau, bruits, déchets, résidus chimiques… A titre d'exemple, un bateau de croisière produit 7000 tonnes de déchets par an. Le tourisme, c'est aussi 60% du trafic aérien, et est donc une source majeure d'émission de gaz à effet de serre.
Au-delà du phénomène de fuites, le tourisme peut mettre malgré lui en danger l'économie, l'environnement et l'équilibre social d'un pays fragile : il peut participer au déclin des autres secteurs (agricole, par exemple), augmenter l'instabilité économique, déstructurer des sociétés traditionnelles, accentuer la ...
Tourisme de masse : quelles sont les conséquences sur l'environnement ? On parle surtout de la pollution et de la destruction de l'environnement. Les activités liées au tourisme de masse sont une industrie très polluante.
Le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d'emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les communautés locales.
En 2020, le tourisme mondial est revenu à son niveau de 1990 avec une diminution de plus de 70% des arrivées de touristes. Cela a eu des conséquences économiques majeures : la pandémie a causé une perte de plus de 2 000 milliards de dollars pour le PIB mondial rien que sur l'année 2020.
Pour contrer les effets néfastes du tourisme de masse, il existe quelques pratiques à mettre en place telles que le fait de voyager hors saison, de bien choisir ses modes de transport, de consommer local et bio, de réserver dans un hébergement éco-responsable et de sélectionner ses visites avec attention.
Le tourisme joue un rôle de conservation de notre patrimoine
Les acteurs du tourisme sont aussi un des moteurs de sauvegarde de notre patrimoine par la réhabilitation par exemple d'anciens palaces en hôtels, et c'est ce que nous allons découvrir avec Béatrice, Architecte chez Vacances Bleues.
La saisonnalité du tourisme, qui s'échelonne sur une durée d'environ trois mois, ainsi qu'une offre caractérisée par une grande consommation de ressources et une importante production des déchets, sont les principales causes de l'impact environnemental.
C'est un moyen de permettre le développement économique de nombreux pays. C'est également une opportunité pour tout un chacun de découvrir des paysages magnifiques, se confronter à de nouvelles cultures et de différents modes de vie.
En effet, il est responsable de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit 3.9 milliards de tonnes de CO2 chaque année. Outre l'empreinte carbone, le tourisme de masse est aussi responsable de la mise en danger d'animaux sauvages.
émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre (qui aggravent le réchauffement de la planète); appauvrissement de la couche d'ozone; détérioration de la qualité de l'air; smog (notamment particules et ozone troposphérique);
L'influence positive du tourisme sur la société est multiple. Le développement économique génère un état de prospérité, dont toute une région peut profiter, dans l'idéal des cas. Résidents permanents et visiteurs bénéficient d'infrastructures bien développées.
Le tourisme. peut générer des impacts "collatéraux" sociaux-culturels (perte d'identité, acculturation, prostitution, folklorisation des sociétés traditionnelles, « consommation des mœurs »...)
Le tourisme peut être un facteur de régénération urbaine et de développement rural et réduire les déséquilibres régionaux en donnant aux communautés les moyens d'assurer leur prospérité localement. Le tourisme constitue également un moyen efficace pour faire participer les pays en développement à l'économie mondiale.
Le tourisme contribue à la participation des individus à la vie sociale, à sa culture et à ses valeurs et permet le développement d'une personnalité, notamment par la découverte, la liberté et le retour à soi-même qu'il comporte.
Les facteurs qui ont contribué à la propagation du tourisme massif, sont entre autres la hausse du niveau de vie, l'allongement des congés payés, la diffusion de l'automobile et le développement des infrastructures routières, le développement de moyens de transports aériens pas cher comme les vols charter, le ...
De quoi relancer, en parallèle, la « tourismophobie » ou la touristophobie, qui désignent l'aversion vis-à-vis du tourisme et/ou des touristes, que semblent démontrer les cas de Barcelone ou Venise, avec le thème du surtourisme (overtourism).
Solutions axées sur des applications numériques pour le tourisme, l'économie de partage, l'économie circulaire, la gestion des revenus, la relance de la demande, les investissements, entre autres, à mettre en œuvre en pensant à l'avenir proche et lointain de l'ensemble du secteur.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
La croissance du produit intérieur brut(PIB), le taux d'inflation, les taux de change et d'intérêt, le prix du carburant, le taux de chômage sont autant d'éléments économiques qui influencent le marché touristique international.
L'augmentation des flux touristiques
Ce volume devrait atteindre 2 milliards en 2030 et 3 milliards en 2050. On observe une tendance comparable dans le Grand Paris qui a enregistré 38 millions de touristes en 2018 et devrait en accueillir plus de 50 millions en 2040.
Le tourisme responsable aide au développement!
C'est une nouvelle source de perspectives d'avenir, qui aide d'ailleurs à prévenir l'exode rurale des jeunes à la recherche de meilleures conditions de vie. Ce développement économique aide à solidifier des régions complètes, parfois même des pays.