Dès que l'enfant chigne un peu ou se met à pleurer, on le change de position. C'est sa façon de nous dire qu'il a assez travaillé pour le moment. Notre rôle en tant que parent sera de réessayer la position ventrale 5 minutes plus tard et d'attendre de nouveau que l'enfant nous fasse signe qu'il en a assez.
Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Il faut donc veiller à vérifier qu'il n'a pas trop chaud, trop froid, la couche mouillée ou souillée, un rot à expulser, une gêne dans sa position, quelque chose qui le gratte, une douleur … Le bébé peut également pleurer parce qu'il s'ennuie, qu'il a besoin d'être stimulé, ou juste besoin de libérer ses émotions.
Apaiser bébé : pour calmer un bébé, vous pouvez essayer le massage. Massez délicatement à l'endroit où il se manifeste afin de l'encourager à changer de position. Une fois mieux positionné, il s'apaisera peut-être.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
La femme enceinte doit éviter de se baisser, car cela est associé à deux types de problèmes: ceux liés à la pression sur l'utérus et ceux causés par un effort physique excessif.
Communiquer par la voix
Le fœtus commence par percevoir des vibrations uniquement et des sons à partir du 5ème mois. Chanter, parler permet de développer l'acuité auditive. Il est important de toucher son ventre lorsque l'on s'adresse au bébé, il en est de même pour le papa qui souhaite entrer en communication.
Certaines mères parlent aussi de sensations qui ressemblent à des papillons ou à des bulles d'air qui éclatent. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, ces mouvements deviennent plus forts. Les mouvements des jambes et des bras sont brefs et soudains.
Le 5e mois de grossesse est riche en événements pour la future maman. Votre silhouette évolue et une prise de poids, tout à fait normale, est souvent constatée. Votre ventre se dessine quant à lui plus nettement et prend davantage de place et de poids.
Si le bébé ne bouge pas pendant 24 heures, il faut se rendre aux urgences. Non ! On peut lire ce genre d'informations partout sur internet, et dans certains livres.
Si votre bébé bouge beaucoup plus la nuit et lorsque vous êtes au repos c'est qu'il est tout simplement bien oxygéné et ces mouvements peuvent vous épuiser par moment tant il vous empêcheront de dormir.
1/ Le sommeil du fœtus
Autour de 5 mois, le bébé in-utero vit des périodes d'agitation ou de tranquillité. Le fœtus dort de façon quasi ininterrompue pendant toute la grossesse et même pendant l'accouchement. En effet, le bébé ne se réveille qu'au moment des contractions utérines les plus fortes et de l'expulsion.
Lorsqu'il n'y a aucune contre-indication médicale pendant la grossesse, les professionnels recommandent de pratiquer au moins 30 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée : marche, natation, jardinage, etc.
D'autre part, la position debout pourrait augmenter la pression intra-abdominale, augmentant le risque d'accouchement prématuré. La grossesse peut parfois induire des situations de fragilité.
Les bébés des femmes enceintes qui passent de longues heures debout au travail accusent un léger retard de croissance à la naissance. Les femmes enceintes qui exercent un métier ont généralement moins de complications pendant leur grossesse et font de moins de fausses couches.
Des mouvements rapides du fœtus
Le bébé ne bouge pas beaucoup quand la mère est en mouvement mais il bouge davantage lorsqu'elle finit de manger (car il y a plus de glucose dans le flux sanguin).
Il est donc scientifiquement probable que le foetus perçoive la douleur dès sa 13ème semaine de gestation. Les auteurs sont d'avis que même si le foetus ne vit pas d'expérience consciente de la douleur, il pourrait la percevoir de façon « immédiate » ou « pure ».
Le fœtus reçoit les aliments par l'intermédiaire du cordon ombilical. Il baigne dans le liquide amniotique et en avale régulièrement. Les saveurs peuvent donc traverser le placenta et modifier le goût du liquide amniotique : les scientifiques y détectent plus de 490 molécules porteuses d'odeurs et de saveurs !
Indicateur de paternité
D'une manière générale on s'attend à ce qu'un enfant exprime 50 % de ressemblance avec son père et la même chose avec sa mère. En réalité cette étude montre que la similitude des traits peut aller vers l'un ou l'autre des parents.
Marcher serait donc un mouvement plus apaisant que le balancement. La technique fonctionnerait d'ailleurs quelle que soit la personne portant le bébé : grands-parents, père ou autre personne sans lien de parenté, l'enfant se calmerait par le mouvement de marche de celui qui le porte.
Environ 20% des contractions précoces sont déclenchées par la force de gravité, donc le bébé qui appuie fortement sur le col d'utérus. Le fait de s'allonger aide naturellement dans cette situation - éventuellement en soulevant le bassin. Cependant, une grande partie des contractions est due au stress.