Journée nationale du "petit ami", le 3 octobre.
2022 : le prix Nobel de physiologie ou médecine est attribué au Suédois Svante Pääbo pour ses découvertes concernant les génomes des hominines éteints et l'évolution humaine.
Fête du jour : Gwladys
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Archimime, Saint Armogaste, Saint Barachise, Saint Berthold, Saint Eustase, Sainte Eustasie, Saint Gondèle, Saint Jonas, Saint Linguin, Saint Ludolphe.
Il n'y a pas qu'en France qu'on célèbre des journées nationales.
Demain, fête de la Saint-Louis.
Pourquoi le 3 octobre est-il férié ? Ce jour-là, l'Allemagne fête la réunification.
Faute de pouvoir commémorer la chute du mur — le 9 novembre, une date trop chargée —, l'Allemagne, a fait du 3 octobre sa fête nationale. Cette date est celle du vote en 1990 de la réunification du pays. C'est le seul jour férié de niveau fédéral, les autres dépendent des landers.
Saint François fait partie des Saints les mieux aimés. Il est fêté chaque 4 octobre, depuis 800 ans.
Bonne fête aux :
Faustine, Moris, Placide, Fleur et tous les prénoms floraux (Flore, Prune, Yasmine...)
Un bien joli prénom... comme Flora, prénom dérivé de Fleur. Il y a aussi Florent, Florence, Florentin, Florentine Florine et Florian.
Fêtes du calendrier et Saint du jour 05 octobre 2022
le 05 octobre, nous fêtons Sainte Fleur et Sainte Faustine.
La chute du mur de Berlin a lieu dans la nuit du 9 novembre 1989 lorsque des Berlinois de l'Est, avertis par les médias ouest-allemands de la décision des autorités est-allemandes de ne plus soumettre le passage en Allemagne de l'Ouest (RFA) à une autorisation préalable donnée au compte-gouttes, forcent sans violence l ...
Ce lundi 3 octobre est férié dans toute l'Allemagne, c'est le jour de l'unité allemande… autrement dit, c'est la fête nationale. En Allemagne, la fête nationale a lieu tous les 3 octobre depuis 1990, c'est jeune, très jeune au sens de l'histoire.
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles physiques de la Guerre froide : le mur de Berlin. Pendant presque trente ans c'est non seulement la capitale allemande, mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va scinder en deux le “Berliner Mauer”.
Considérant que l'avantage appartient à celui qui dégaine le premier, l'Allemagne déclare la guerre à la France. La veille, elle a déjà envahi le Luxembourg sans préavis et lancé un ultimatum à la Belgique, exigeant le passage de ses troupes sur son sol.
Pour les Allemands de l'Est, l'Allemagne de l'Ouest représente un refuge contre les persécutions politiques et raciales auxquelles ils sont soumis. Les Allemands qui fuient l'Est retrouvent dans les camps de transit une certaine atmosphère de liberté.
Quant à la fête de la République italienne, elle est célébrée chaque année le 2 juin depuis l'année 1948. Cette date a été choisie pour commémorer la naissance de la République italienne en 1946.
Ce dimanche 2 octobre, c'est la fête des grands-pères !
Les pays européens tels que la Belgique, le Luxembourg, l'Autriche, la Pologne, la Hongrie, l'Italie, l'Espagne, le Portugal partagent cette tradition. Pour eux, le 1er novembre est aussi un jour férié. En Italie, on l'appelle « Ognissanti », en Espagne « Todos los santos ».
Le 11 novembre est célébré dans d'autres pays comme la Belgique où il est aussi férié mais aussi en Italie ou encore au Portugal. Au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth, on parle du jour du souvenir et le coquelicot ou poppy est son symbole.
Le mur de Berlin n'était pas son nom officiel
Surnommé “mur de la honte” par les Allemands de l'ouest, le dispositif érigé par le gouvernement est-allemand avait pour appellation officielle “mur de protection antifasciste”.
« Mur de la honte » est un terme de propagande qui fut utilisée pour la première fois par des médias et des hommes politiques occidentaux pour désigner le mur de Berlin qui séparait Berlin-Est de Berlin-Ouest durant la Guerre froide.
La fête de Notre-Dame du Rosaire, célébrée le 7 octobre, a été instituée par le Pie V en 1573, pour remercier Marie de cette victoire. En 1883, le pape Léon XIII décrétait solennellement que le mois d'octobre de cette année-là serait entièrement consacré à "la Sainte Reine du Rosaire".
C'est sa fête : Bruno.