Sur la box internet, le câble Ethernet doit se trouver dans le port accompagné de l'indication « fibre ». Si le câble s'avère branché comme il faut, il faut regarder les deux voyants juste au-dessus de ce port. Le voyant jaune et le voyant vert ensemble indiquent que la connexion à la fibre optique fonctionne.
Allumer le boîtier Fibre
Veillez à ne pas redémarrer votre boîtier durant cette phase de mise à jour. Attention : si vous constatez que le voyant Fibre est rouge fixe ou vert clignotant au bout de 5 minutes, branchez le câble sur la prise la plus à droite du terminal optique.
Le moyen le plus simple de vérifier son éligibilité à la Fibre est d'utiliser le service Ma Connexion Internet. Cet outil, créé par l'ARCEP, recense les données de chaque opérateur pour n'importe quelle adresse postale.
Vérifiez le câble de Fibre optique, il ne doit pas être plié, tordu, ou cisaillé, éteignez votre Mini-boîtier ONT à l'aide du bouton ON/OFF. Assurez-vous que l'embout du câble de Fibre optique soit bien inséré dans votre prise optique murale et qu'elle n'est pas endommagée.
Assurez-vous que l'embout du câble de Fibre optique soit bien inséré dans votre prise optique murale et qu'elle n'est pas endommagée. Débranchez et rebranchez l'embout vert de la Fibre optique provenant de la prise murale dans la prise PON de votre Mini boîtier ONT (vous devez entendre 2 « clics » de verrouillage).
Vert clignotant : la connexion avec le signal optique (fibre) est en train de s'établir. Rouge fixe : la connexion avec le signal optique (fibre) n'est pas établie.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Les boîtiers ONT (Optical Network Termination) assurent la liaison entre le réseau fibre Orange et la Livebox, ils transforment le signal lumineux en signal électrique. Ils existent sous trois formes : externe (boîtier ONT), amovible (adaptateur SFP / Livebox 4) ou intégré (Livebox 5).
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Un bon débit internet est d'environ 100 Mb/ps à 200 Mb/ps. C'est une bande passante suffisante pour travailler avec vos collaborateurs au sein de votre entreprise. Cela vous permet de bénéficier d'une connexion rapide et constante, même lorsque plusieurs personnes sont connectées.
La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
Où trouver mon numéro PTO et à quoi sert-il ? Votre numéro PTO se trouve généralement sur le boitier qui est fixé au mur. Votre numéro PTO peut vous être demandé en prévision d'une installation de la fibre, afin de faciliter la définition de la route optique ainsi que l'intervention du technicien.
Il faut donc accéder à la face avant du boitier PTO pour décrocher le câble optique de la prise. Pour ouvrir la façade du boitier optique, la fixation se situe en dessous de l'étiquette d'identification au centre du boitier.
Le voyant jaune est allumé et le voyant vert clignote : la connexion Ethernet est OK. Seul le voyant vert est allumé et clignote : la connexion ne pourra pas s'établir, vérifiez le câblage de manière à ce que les deux voyants soient allumés (voir point précédent)
Les raisons peuvent être des problèmes avec votre modem ou routeur, un signal WiFi faible, d'autres appareils consommant de la bande passante ou un serveur DNS lent.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.
Globalement, la fibre ne présente aucun risque.
Les effets sur la santé des champs électromagnétiques produits par nos appareils électroniques et tous les câbles sont soumis à débat.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
Vous n'avez plus de signal Fibre.
Vérifiez le raccordement de votre modem
- Vérifiez le branchement des différents câbles. - Débranchez / rebranchez le matériel et patientez quelques instants en surveillant le témoin de connexion de votre modem. - Si le voyant de connexion ne s'allume toujours pas, contactez votre service clients Numericable.
Le voyant PON rouge indique l'absence de signal optique reçu par le boîtier ONT. Vérifiez la jarretière optique entre la prise murale PTO et le boîtier ONT : Si elle vous paraît bien emboîtée et pas cassée, vous devez contacter le service client RED, les liens sont donnés dans ma signature sous mon prénom.