Quelles sont les symptômes d'un carburateur moto encrassé ? Vous avez peut-être remarqué une perte de puissance et de couple au démarrage de votre moto ; votre moteur vous semble irrégulier. Le moteur cale ou donne des à-coups. Pourtant, le système d'allumage ne présente pas de problème.
Débranchez le filtre à air, le câble de starter puis l'arrivée d'essence. Vérifiez l'état du filtre d'arrivée d'essence. Placez-le pendant quelques heures dans un récipient rempli d'essence pour le décrasser. Retirez ensuite les vis qui maintiennent le carburateur sur son support pour pouvoir le retirer.
Si votre carburateur est encrassé et que le moteur ne démarre pas ou ne tient pas le ralenti, il faut procéder au nettoyage.
Nettoyez le boisseau avec du spray nettoyant pour carburateur, puis dévissez la cuve du carburateur et nettoyez la également. Retirez ensuite les gicleurs à l'aide de l'outil de nettoyage spécifique. Introduisez la cale du bon diamètre dans les trous du gicleurs et finir de les nettoyer avec le spray.
Le nettoyant carburateur Bardahl 200 ml est un Nettoyant très puissant. Il dissout et élimine tous types de dépôts, gommes et vernis sur les papillons, boisseaux, gicleurs, cuves, flotteurs et injecteurs.
L'entretien de cette pièce est recommandé tous les 5 000 km environ ; En cas de dysfonctionnement, plusieurs symptômes peuvent être observés : perte de puissance du moteur, calages, à-coups, perte de couple.
Nettoyage d'un carburateur moto sans démontage
À titre préventif et lors d'un entretien régulier, vous pouvez injecter un additif dans votre réservoir d'essence. Destiné à nettoyer le circuit de carburant, il débarrassera l'intérieur du carburateur des petits résidus.
CAUSES DE PANNES FRÉQUENTES : 1°) Gicleurs obstrués ou bouchés : l'essence n'arrive plus, le moteur s'arrête. 2°) Pointeau de niveau de cuve bloqué (souvent resté coincé ouvert) l'essence arrive abondamment, la cuve du carburateur se remplie et le moteur se" noie" par excès d'essence.
Un pinceau, de l'essence tu laisses au ralenti et tu met de l'essence autour de ton carbu , de ton collec .. Si le régime augmente , c'est qu'elle est la la prise d'air.
salut pour le pointeau tu dévisses les deux vis de haut de cuve tu soulèves le couvercle et la tu vois si ça coule, pour voir si ton pointeau est ok tu soulève le flotteur avec ton doigt l'essence ne doit plus coulée.
Le mélange est trop pauvre et dans ce cas et le moteur a des ratés. Généralement, Il suffit de tapoter sur le carburateur pour tout débloquer. Un gicleur bouché, ou un flotteur trop bas peuvent aussi expliquer un mélange trop pauvre. Au contraire, le carburateur peut également se retrouver noyé par un excès d'essence.
Commencez par vérifier si les filtres ne sont pas colmatés ( filtre à l'arrivée sur la tubulure de carburateur ) ; ensuite , soufflez dans les gicleurs en les démontant . Essayez d'utiliser modérément du start pilote ; est-ce qu vos bougies sont humides d'essence ?
Le nettoyant injecteurs diesel BARDAHL existe aussi en bidon 500 ml pour traitement dans le réservoir d'essence. Mode d'emploi : Pulvérisez le contenu de la bombe à l'intérieur du carburateur et autour pour éliminer les dépôts et redonner un nouveau souffle à votre moteur.
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Il est possible d'utiliser une solution de vinaigre blanc. Pour la composition, vous devez verser ¾ de vinaigre blanc dans ¼ d'eau tiède, ensuite ajouter une goutte de lessive liquide. Il ne reste plus qu'à frotter le mélange sur la partie tachée par la substance.
Un moteur trop pauvre refuse d'accélérer lorsque vous ouvrez en grand les gaz, voir pétarade dans l'échappement. - Un moteur légérement riche procure plus de puissance, refroidit mieux la chambre de combustion. Trop riche le moteur ratatouille à l'accélération et ne prend pas son régime maxi.
Fonctionnement : Le pointeau de carburateur contrôle l'ouverture et la fermeture de l'entrée de carburant dans le carburateur. Il est monté sur un flotteur et est relié à une soupape de siège.
Il est important de revoir son réglage carburateur lors du changement de pièces qui augmentent la performance du moteur (par exemple changement de pot d'échappement, piston, boite à air...). Dans ce cas-là, le mélange air-essence peut devenir trop pauvre, il faut alors augmenter le débit d'essence dans le carburateur.
L'essence sèche à l'intérieur de la cuve, ce qui, combiné aux résidus de graisse accumulés, aboutit à l'encrassage du carburateur et obstrue les gicleurs. Ce nettoyage est de fait préconisé après la pause hivernale, un nombre important de kilomètres parcourus et bien sûr en cas d'une perte de rendement du moteur.
Je vous propose une solution très économique pour nettoyer vos carbu, sans passer par l'ultrason! 2°/ faire bouillir de l'eau dans une casserole de façon à ce que le carbu soit totalement immergé. Mettre environ 50cl (ou plus si possible) de jus de citron pur!
laver délicatement et séparément à l'eau tiède tout ceci sauf la membrane des carburateurs à dépression qu'il faut juste huiler avec de l'huile moteur (et uniquement de l'huile moteur, aucun produit sur ces membranes !!). Si la membrane est sale huiler, puis essuyer doucement, puis re huiler.. etc..
Verser le flacon dans 20 litres de carburant. Rouler jusqu'à épuisement du carburant. Refaire le plein. Compatible SP95 et SP98.
Le carburateur est relié à la tête du piston, au filtre à air, à la tubulure d'admission et aux durites d'essence provenant du réservoir.