Si la tension mesurée est supérieure à 13 V, votre batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge. Si la tension mesurée est inférieure à 11 V environ, votre batterie est probablement HS, il faut la changer (ou la recharger en électrolyte si le modèle le prévoit).
Avec l'ampoule, débrancher les arrivées de jus en entrée répartiteur (alternateur, chargeur, ne pas démarrer le moteur ou brancher le 220V, mais laisser les coupe circuits batteries sur position marche) si l'ampoule branchée entre cette entrée et un - batterie, s'allume : diode cramée !
Comment savoir si le régulateur de tension est mort ? Vous pouvez avoir plusieurs signes qui peuvent signaler que votre régulation est HS, comme : l'intensité des lumières pas optimisée, un bruit inhabituel, une odeur inhabituelle, un indicateur de batterie qui s'allume...
Branchez le chargeur sur le secteur et allumez. Le voyant ou la jauge (ampèremètre) montreront que la batterie est en charge. La jauge peut montrer un taux de charge élevé au début, mais ce chiffre tombe progressivement à mesure que la batterie se charge.
Connectez le câble noir du multimètre à la borne "-" de la batterie. Si la tension mesurée est de 12.6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée. Si la tension mesurée est comprise entre 12 et 12.3 V environ, votre batterie est vide.
Tester le régulateur d'alternateur
Vous aurez besoin d'un multimètre : connectez-le aux bornes de la batterie et prenez les mesures de la tension. La valeur normale doit être comprise entre 12 V et 14 V. Si vous obtenez d'autres résultats, c'est bien votre régulateur d'alternateur qui est en cause.
Vérifier l'alternateur : avec un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de la batterie. Si votre moteur est arrêté depuis plusieurs heures, la tension devrait être comprise entre 12,5V et 12,7V. C'est la preuve que la batterie est bien chargée. En dessous de 11,7V, elle est à plat.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Bonsoir, vous faites tourner le moteur et si vous debranchez la batterie et que le moteur tourne toujours ce n'est pas un probleme d'alternateur, par contre si le moteur ne tourne plus il y a un soucy d'alternateur donc faut changer l'alternateur. Donc voilà !
Le bon test se réalise avec un multimètre (mesure de tension) mis aux bornes + & - de la batterie, démarrer le moteur et le maintenir à mi régime avec les phares allumés, la tension lue doit être entre 13,5 et 14,5 volts, preuve que la tension et le courant débités sont élevés et correctes.
Retirez le câble de chargement et vérifiez le port de connexion entre les deux à la recherche d'une odeur de brûlé ou de traces d'oxydation, ce qui peut indiquer un mauvais fonctionnement. Et si la connexion vous semble lâche, vous pouvez aussi douter de l'efficacité de votre bloc d'alimentation.
Tester directement le coupleur-séparateur sur une batterie semble être un moyen rapide. Le fait de mesurer le courant de charge en Ampères indiquera si l'appareil fonctionne ou non. Il suffit aussi de charger la batterie avec un chargeur et si la batterie-moteur est accouplée, c'est que le matériel est fiable.
Le régulateur ne peut pas être réparé. Il est automatiquement à changer s'il est défectueux. Toujours débrancher la batterie quand on change le régulateur (c'est d'ailleurs vrai à chaque fois qu'on fait une intervention électrique) .
En ayant le cordon d'alimentation débranché ou la batterie retirez, appuyez sur la touche d'alimentation pendant quelques secondes, comme si vous vouliez allumer ce dernier. Cela va vider toute l'électricité contenu dans l'ordinateur. Re-branchez le tout ou remettez la batterie du portable.
Fusible 100A pour chargeur de batterie.
Cette réaction permet au liquide de se recharger en électrons. La batterie ne se recharge donc pas d'elle-même quand votre moteur est éteint. Elle perd aussi son énergie en cas de longue période temps de non-utilisation d'un véhicule.
Avec une forte amplitude de températures, les batteries qui ont déjà 3 à 4 ans de vie peuvent vous lâcher d'un coup. Avec un véhicule garé en plein soleil, sous le capot, la température peut, dans certains cas, atteindre plus de 50°C.
Il s'effectue à l'aide de pipettes qu'il faut plonger dans la batterie après avoir ouvert les bouchons. Il faut ensuite prélever du liquide et lire le chiffre qui s'affiche. Pour un acide compris entre 1,27 et 1,30, la batterie de votre véhicule est encore en bon état de marche.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
Testez l'alternateur en démarrant le moteur et en débranchant la borne de la batterie. Le moteur doit continuer à tourner sans caler. S'il cale, c'est que l'alternateur ne fonctionne pas correctement. Rebranchez la borne de la batterie et vérifiez la tension aux bornes avec un voltmètre.
Il est impossible de tester l'alternateur de votre voiture sans appareil. En effet, vous pouvez seulement vérifier son fonctionnement et celui de la courroie d'alternateur. Cela se réalise en démarrant le véhicule et en regardant l'alternateur et sa courroie lors d'une accélération.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.