Car le fait de croire à notre illusion conduit à la vérité sur le référentiel de nos pensées. L'illusion est donc synonymes dans ce cas de vérité. C'est pourquoi nous assimilerons la vérité à la réalité dans notre sujet.
C'est également une source de pouvoir et un outil pour simplifier les choses. Lorsque l'on sait que l'on s'efforcera de dire la vérité quelles que soient les circonstances, on n'a plus à se préparer à grand-chose. Savoir que l'on a dit la vérité dans le passé permet de ne pas avoir à se souvenir de tout.
Le bonheur et la vérité apparaissent comme deux objectifs naturels à l'homme : « Tous les hommes désirent être heureux », comme le dit Kant, et nous cherchons la vérité, le savoir, la sincérité des autres, nous en avons besoin pour vivre avec eux et maîtriser le monde.
Il faut dire que l'illusion nous réconforte et nous apaise, elle « nous arrange » et, si la vérité est parfois difficile à accepter, sa fonction est de nous rassurer, de compenser nos frustrations et de donner une sorte de réponse à nos désirs.
L'illusion est utilisé lorsque l'on veut changer la réalité . C'est le faire de croire quelque chose qui ne s'est pas passé, qui est irréel. Elle est là pour nous rassurer, nous donner plus envie de vivre dans le monde et faire face au problème de la réalité.
Soit il faut se faire des illusions pour vivre une situation heureuse (on peut prendre l'exemple du couple qui veut croire qu'on s'aime pour la vie : c'est une illusion mais ça aide à être heureux — exemple provocateur) soit on montre que la lucidité sur la fragilité des bonheurs engage à les vivre pleinement.
Nietzsche radicalise la notion kantienne de synthèse, qui devient le diktat d'une volonté législatrice. La vérité se confond alors avec la valeur. Est vrai ce qui favorise les intérêts de chaque type de volonté de puissance.
Le sujet « pourquoi vouloir la vérité ? », présuppose que l'Homme est à la quête de la Vérité, ici la vérité signifie la connaissance, le savoir absolu sur le monde, les choses qui nous entourent et sur nous, les Hommes.
Freud ne dit pas autre chose quand il montre que l'illusion est générée par le désir. Une erreur est plus facile à corriger qu'une illusion : dans l'erreur, seul l'intellect est engagé, alors que dans l'illusion et dans l'idée délirante, c'est toute la vie affective d'une personne.
1. Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.
La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est : elle s'oppose donc à la fausseté – au sens d'erreur, mais aussi de mensonge. Détenir la vérité, c'est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité.
Imbécile heureux : personne à la fois sotte et satisfaite.
Par le mensonge extérieur, l'homme se rend méprisable aux yeux d'autrui, mais, par le mensonge intérieur, ce qui est encore bien pis, il se rend méprisable à ses propres yeux et attente à la dignité de l'humanité en sa propre personne […]. Le mensonge est abandon et pour ainsi dire négation de la dignité humaine […].
Mentir, c'est cacher une vérité que l'on doit manifester.
Vrai. Sincère, qui dit la vérité.
Néanmoins, le mensonge relève d'un acte moral (la bonne ou la mauvaise foi), alors que la vérité relève du fait (le vrai et le faux). Le contraire du mensonge serait donc la sincérité et celui de la vérité l'erreur. Il est d'ailleurs possible de mentir et de dire involontairement la vérité.
Le mensonge et la dissimulation ont leurs vertus. En effet, il est préférable de taire certaines vérités susceptibles de blesser son interlocuteur ou son public. L'origine de ce proverbe remonte au XIIIème s.
Nietzsche et la Volonté de Puissance :
Par le nihilisme actif, détruisant les valeurs traditionnelles pour accéder à de nouvelles valeurs, par l'immoralisme, doctrine se plaçant par-delà le bien et le mal, nous pouvons espérer retrouver le chemin de la vie créatrice et de la Volonté de Puissance.
Selon Platon la vérité est donc à la portée de tous, car nos âmes l'ont contemplée avant d'arriver dans la réalité matérielle. Ainsi, découvrir la vérité est plus une affaire de réminiscence que de découverte : nos âmes se souviennent des idées parfaites qu'elles ont contemplées.
Le vrai, pour Aristote, répond finalement à quatre conditions: il se situe au niveau du discours ou de la pensée; il énonce (ou fait connaître) ce qu'il y a un autre niveau (l'être); il est vrai parce qu'il le dit tel qu'il est; et pour ce faire, il est composé du sujet dont il parle et d'un prédicat qu'il en dit.
La vraie vie consiste à faire ce que vous aimez, en y impliquant tout votre être, pour qu'il n'y ait aucune contradiction interne, pas de guerre entre ce que vous faites et ce que vous croyez devoir faire.
Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d'une vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et peut-être au-delà). Avoir un but s'applique à nous tous, que nous soyons religieux, agnostique, ou même athée.
Réagir pour éviter la dépression
Il suffit parfois de petites choses, d'oser dire ce que l'on ressent, de s'autoriser à faire, de reprendre confiance en soi, de passer outre ces messages contraignants qui nous ont formaté. Pour certaines, les choses sont simples, pour d'autres il faut un coup de pouce, une aide.