En règle générale, l'eau devrait suffire à lubrifier correctement l'entrée de votre vagin afin de faciliter l'insertion de votre cup. Si cela ne suffisait pas, pensez à vous procurer un lubrifiant intime à base d'eau, disponible en pharmacie ou sur les sites de vente de cups en ligne.
Choisissez la position la plus confortable pour l'insérer : assise sur les toilettes avec les jambes bien ouvertes, accroupie ou avec une jambe appuyée sur les toilettes. Pliez la coupe avec le pli qui vous convient le mieux et insérez-la dans votre vagin à un angle de 45° vers votre anus.
Pourquoi ma cup menstruelle ne se déploie pas ? La raison la plus rencontrée et due au fait que votre périnée est très tonique et maintient la cup écrasée.
Pour faciliter l'introduction de la cup menstruelle, n'hésitez pas à utiliser un peu de lubrifiant intime à base d'eau (en vente en pharmacie ou sur Internet) même pendant le cycle. La coupe menstruelle doit se loger tout entière dans le vagin.
Quel est l'âge minimum pour utiliser une coupe menstruelle Lunacopine ? La réponse est simple : si vous avez vos règles, alors vous avez l'âge d'utiliser une Lunacopine. Des filles âgées de 14 ans utilisent sans problème la Lunacopine pendant leurs règles.
En effet, elle se porte beaucoup plus bas que celui-ci. Le tampon se place à l'entrée du col de l'utérus. La cup, elle, est placée plus bas, près de l'entrée du vagin. Ce positionnement lui permet de s'ouvrir complètement entre les parois du vagin et récupérer le sang qui s'écoule.
Pour savoir si elle est bien positionnée, insérer un doigt dans votre vagin et vérifiez que vous sentez bien la base de la cup avec votre doigt, et non pas le côté : ça signifierait qu'elle est de travers et n'épouse pas correctement les parois du vagin.
Si, malgré un positionnement correct, vous ressentez une gêne en vous asseyant ou en marchant, ou un pincement à l'entrée du vagin, vous devrez certainement écourter la tige de votre Mooncup. Pour ce faire, coupez-la petit à petit jusqu'à obtenir la bonne longueur.
pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).
Ecartez vos lèvres et insérez horizontalement la coupe (en direction du coccyx) tout en faisant tourner la coupe dans un sens, puis dans l'autre, en maintenant sa base (pas la tige). Sachez que si la coupe est bien placée, elle doit tourner facilement.
Comme elle laisse stagner le sang des règles à l'intérieur du corps, il est recommandé de ne pas la porter plus de 8 heures d'affilé sans la vider. Cela permet d'éviter tout risque infectieux.
Pour ce faire, pincez la base de votre cup menstruelle avec votre pouce et votre index. Vous pouvez également vous servir de votre index pour atteindre le col de la coupe pour faciliter son détachement. Vous pouvez toutefois la bouger d'un côté à un autre pour la retirer en douceur.
COMMENT RETIRER VOTRE BE'CUP ? Votre be'Cup doit être vidée toutes les 4 à 6 heures, et plus souvent en cas de règles abondantes. Avant toute manipulation de votre be'Cup, lavez-vous soigneusement les mains au savon doux. Mettez-vous dans une position confortable et détendez-vous.
À nos yeux, la MeLuna Classic est la mieux adaptée pour commencer. C'est le modèle qui propose le plus de tailles pour s'adapter aux diverses morphologies et aux antécédents gynécologiques variés. Les coupes MeLuna existent notamment en version plus ferme et avec différents modèles de tiges.
Il est bien sûr tout à fait possible d'aller aux toilettes tout en utilisant une coupe menstruelle. Celle-ci est positionnée au-milieu du vagin, bien loin de l'urètre ou de l'anus ! Si vous pensez qu'elle a bougé, ce peut être l'occasion de la remettre en place, mais sinon, vous n'avez même pas y toucher.
La coupe menstruelle est réellement une solution libératrice quand on veut une protection invisible pour se baigner. La cup a l'avantage de recueillir votre sang menstruel et non pas de l'absorber. De plus, étant « collée » aux parois vaginales, elle ne risque pas non plus de se remplir d'eau.
Si votre coupe menstruelle glisse beaucoup, tourne facilement sur elle-même, descend toute seule, se met de biais, etc. Alors c'est certainement qu'elle est trop petite pour votre vagin, dont le périnée est probablement affaibli. Dans ce cas, le sang pourra facilement passer sur les côtés et provoquer des fuites.
La Diva Cup, c'est une coupe menstruelle qui ressemble à un genre de petit entonnoir en silicone, en forme de coupe, avec une tige en dessous pour en faciliter le retrait.
Veillez à nettoyer votre coupe menstruelle a minima une fois par jour avec de l'eau et un savon doux sans parfum, ni alcool, de type nettoyant intime. Rincez ensuite abondamment la cup à l'eau claire avant de la réutiliser afin qu'il n'y ait plus de produit à sa surface.
Placez ensuite le bout de votre index dans le petit creux situé à la base du tampon. Avec l'autre main, écartez les lèvres situées à l'ouverture du vagin (qui se trouve entre l'urètre, par où coule l'urine, et l'anus). C'est à cet endroit que vous allez mettre votre tampon.
Dans tous les cas, si l'odeur s'est imprégnée sur votre cup, suffit de la faire bouillir entre 5 et 10 minutes et additionnant l'eau de l'un de ces produits (au choix, mais veillez à ne pas les mélanger entre eux) : une cuillère de bicarbonate de soude. ou un peu de vinaigre d'alcool (vinaigre blanc)
La Luneale, la coupe menstruelle que l'on trouve enfin dans une pharmacie ! Elle comporte 4 trous, de tailles moyennes. Plusieurs stries en forme de lunes et de gouttes sont gravées au niveau du Moonpad.
Stériliser la coupe avant la première utilisation et entre chaque utilisation à l'aide de la boîte de stérilisation au micro-ondes, pendant 3 minutes à 700 watts, en immergeant la coupe dans l'eau. A changer toutes les 6 heures. Ne pas porter la nuit ni hors période de règles.