Vérifiez le câble de raccordement, les radiateurs avec fils pilote disposent d'au moins 3 fils. Généralement, le conducteur fil pilote est de couleur noire ou grise. Dans ce cas, il sera possible d'activer la fonction « Radiateur fil pilote » dans votre App Home + Control.
Comment reconnaitre le fil pilote ? Langage universel des fils. Au côté de ces trois fils, selon votre installation vous pourrez identifier le fil pilote de couleur noir. S'il est présent, alors vous êtes équipés d'un fil pilote sur votre installation électrique .
Le fil pilote est un système de commande qui est basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac (tension alternative, c'est-à-dire celle fournie par EDF en France). L'avantage d'un fil pilote est qu'il est standard.
Pour savoir si votre radiateur est équipé d'un fil pilote, deux possibilités : Si votre radiateur possède deux molettes de réglage : une pour la température et une comportant des icônes du type "horloge" ou bien des mentions comme "Prog" ou "Auto", c'est qu'il est "fil pilote" et donc compatible Sowee !
Pourquoi mon chauffe-eau ne fonctionne qu'en marche forcée ? Si votre chauffe-eau ne fonctionne que sur le bouton de marche forcée, c'est souvent que le contacteur est HS. Il faudra donc le remplacer ce qui nécessite une manipulation sur le tableau électrique.
Pour vérifier le fonctionnement de la bobine, vous devez donc repasser le contacteur jour nuit en mode auto et attendre le passage en heure creuse. Ensuite, à l'aide de votre multimètre, mesurez la tension entre les bornes A1 et A2 du contacteur. Vous devez obtenir 230 V.
Plus concrètement : deux possibilités s'offrent à vous selon que le fil pilote est raccordé au tableau électrique' ou pas. S'il n'est pas relié, il est nécessaire d'utiliser une boîte de connexion afin de raccorder le thermostat avec fil pilote à la borne du tableau électrique.
Le programmateur fil pilote envoie à tous les radiateurs des ordres pour ajuster leur puissance de chauffe. Lorsque le fil pilote du radiateur reçoit le signal, il adapte son fonctionnement pour respecter l'ordre de chauffe et la température de consigne définie sur son thermostat embarqué.
L'installation d'un radiateur nécessite un raccordement direct avec le tableau électrique, impossible donc de repiquer sur un branchement existant pour une prise électrique par exemple.
Branchement du fils pilote pour le compteur linky
Pour cela il vous faudra l'ouvrir. Si vous avez du monophasé en 230 volt alors il faudra vous servir de la vis du capot qui se trouve en dessous de l'afficheur. une fois ouvert il faudra trouver ces fameuses bornes C1 et C2.
Le contact d'asservissement EDF est situé au niveau du compteur électrique. Cet « interrupteur » est piloté par un signal envoyé par le fournisseur d'énergie, afin d'activer le fonctionnement du chauffe eau (via le contacteur jour nuit).
Le thermostat connecté Netatmo se branche comme un thermostat d'ambiance classique. Il se connecte ensuite en Wi-Fi à votre smartphone et se contrôle via une application gratuite (iOS, Android et Windows Phone). Vous pouvez ainsi gérer, analyser et adapter votre chauffage, à distance.
Dans tous les cas, commencez par couper le courant. Raccordez ensuite la phase et le neutre sur un domino. Le neutre viendra ensuite sur le boîtier de commande et sur le radiateur. La phase se connecte au boîtier de commande et le câble de sortie de puissance va du boîtier au radiateur.
Brancher le radiateur sur le réseau électrique
Pour fonctionner, le radiateur électrique à inertie doit simplement être branché sur le réseau d'électricité du logement. Aucun circuit de chauffage central n'est nécessaire. Chaque pièce peut être équipée et chauffée de manière indépendante.
Cela signifie que les parties métalliques ne sont pas accessibles. La terre, présente pour éviter les risques d'électrocution, devient donc inutile puisqu'aucun conducteur ne pourra acheminer le courant vers une personne qui toucherait l'appareil défectueux.
Il faut savoir qu'il est interdit de brancher un sèche-serviettes sur une prise électrique traditionnelle. Cet équipement doit être relié au réseau électrique par le biais d'un branchement à une sortie de câble murale. Le sèche-serviette s ne doit en aucun cas être relié à la terre (fil jaune et vert).
Le fil pilote est le « transmetteur » entre la centrale de programmation et chaque appareil du logement. Il sert à activer les différents modes possibles correspondant à des consignes de température.
Le bleu avec le gris : bleu, le marron avec le marron, isole le fil pilote en le repliant sur le câble du radiateur et l'isoler avec du scotch isolant, vous en aurez peut-être besoin un jour. Et pas de danger pour la terre votre radiateur est de classe 2 et ne nécessite pas sa mise à la terre.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Pour savoir si votre contacteur jour/nuit fonctionne, utilisez un multimètre, un appareil qui permet de mesurer différentes grandeurs électriques et de réaliser des diagnostics précis lors d'un problème. Placer le multimètre sur la fonction « voltmètre ».
Dans quels cas peut survenir un problème d'impulsion heures creuses ? Cela peut venir de plusieurs situations : un compteur électrique défaillant ou mal programmé. Le comptage est bloqué sur un tarif ou sur l'autre.
Vous devez déjà vous assurer que le contacteur heures creuses est bien placé dans le tableau électrique. Il doit être situé en fin de rangée sur le circuit du chauffe-eau. Ensuite, vous devez vérifier le mode de fonctionnement sélectionné : Si le sélecteur est en position 0, le contacteur est arrêté.