Une bonne racine de manioc sera dure, sèche et propre. sans moisissures ni surfaces gluantes. Évitez un manioc qui dégage une forte odeur ou qui présente des parties de couleur gris-bleu qui traduisent un fort taux d'acide cyanhydrique.
Conseil : il faut éviter de consommer les racines de manioc avec des tâches bleues ou de moisissures, afin de déguster des tubercules de meilleur qualité.
La linamarine est un glucoside cyanogénétique qui est transformé en acide cyanhydrique toxique ou acide prussique lorsqu'il entre en contact avec la linamarase, une enzyme qui est libérée quand les cellules des racines de manioc se rompent.
Manihot esculenta est le manioc dit "amer" : ses racines longues doivent être minutieusement préparées pour éviter sa toxicité. Manihot opi, quant à lui, est le manioc "doux" : les racines sont plus petites et peuvent être consommées telles quelles, tout comme ses feuilles. À privilégier !
Les morceaux de manioc deviennent plus tendres et sont facilement pénétrés par une fourchette. La cuisson doit être stoppée aussitôt lorsque le tubercule est cuit afin d'éviter qu'il absorbe l'eau dans laquelle il est cuit.
Un rapport de la FAO a confirmé que tremper le manioc dans de l'eau pendant cinq jours avant de le sécher puis le manger permet de réduire fortement le niveau de cyanure et ainsi le rendre comestible.
La manière la plus courante de détoxifier le tubercule est la fermentation par des lactobactéries naturelles. On peut cloner les gènes de ces microorganismes pour améliorer cette méthode.
Les bienfaits du manioc
De par sa richesse en glucides, en amidon et en fibres alimentaires, le manioc représente un réel avantage pour la santé. Il est à la fois très digeste, rassasiant et a un effet régulateur sur le transit intestinal.
Le manioc cru
Il existe deux variétés de manioc : amer et doux. Si vous pouvez manger le manioc doux cru sans problème, on vous déconseille vivement de consommer du manioc amer cru dont les glycosides cyanogènes peuvent entrainer un empoisonnement au cyanure.
Le manioc, rare et cher
Le prix du manioc, a pratiquement doublé à Yaoundé. Du marché Essos au marché Etoudi en passant par ceux de Nkol-Eton, le constat est clair. Le sac de 50 kg qui revenait à 3500 F en 2017, 7000 Fcfa en 2018, est aujourd'hui à 8 000 Fcfa.
Le casu marzu, un fromage qui bouge tout seul
Le fromage change alors de nom et devient casu marzu. Mais ce qui est vraiment dégoûtant est qu'au moment de le déguster, des asticots vivants s'invitent à la table ! Une particularité qui lui a d'ailleurs valu d'être interdit à la vente en Union européenne.
Pour être sûr d'acheter un manioc de qualité, choisissez un tubercule de taille moyenne, sans choc (un tubercule endommagé contient du cyanure). Une bonne racine de manioc sera dure, sèche et propre. sans moisissures ni surfaces gluantes.
Le manioc fait-il grossir ? En fait, pas vraiment. En effet, la forte teneur en glucides constatée dans le manioc est principalement due à de l'amidon léger qui n'impacte pas vraiment la glycémie.
Des études indiquent qu'une quantité de cyanure entre 0,5 et 3,5 milligrammes (mg) par kilogramme de poids corporel peut se révéler mortelle.
Le nitrite de sodium et le thiosulfate de sodium administrés par injection intraveineuse, un après l'autre (nitrite de sodium suivi par thiosulfate de sodium) peuvent détoxifier environ 20 fois la dose létale de cyanure de sodium chez le chien et sont efficaces même après arrêt respiratoire.
L'intoxication au cyanure se produit quand un organisme vivant est exposé au cyanure. L'ion cyanure, lorsqu'il est utilisé comme poison, est généralement fourni sous forme de gaz, le cyanure d'hydrogène, HCN ou sous forme de cyanure de potassium ou de cyanure de sodium.
Sa forte teneur en amidon et en fibres le rend facile à digérer. En outre, il favorise le transit intestinal et permet de soulager les problèmes d'estomac et les irritations du côlon mais également de lutter contre la constipation et la diarrhée. Autre vertu du manioc : il est rassasiant.
Laissez tremper au minimum 24h en changeant l'eau chaque jour. Les dés de manioc vont se gorger d'eau.
Une simple lecture indique les aliments qu'il faut interdire aux diabétiques : la farine de manioc, le tapioca indigène, toutes les céréales (sauf peut-être le pain en quantité contrblée), les fruits très sucrés et les fruits secs, les beignets de tous ordres, et les sucreries en gknéral.
Lors de certaines études, le manioc s'est montré intéressant pour protéger le foie et limiter les lésions hépatiques grâce à son activité antioxydante. En effet, il renferme 2 flavonols : de la quercétine et du kaempférol.
L'ingestion de la racine, en créant un afflux de sang dans le corps, entraîne bouffées de chaleurs et excitation sexuelle.
Le manioc est une excellente source de vitamine C, un antioxydant favorisant la santé immunitaire et la production naturelle de collagène. Une tasse du légume-racine cuit en contient 29 mg, soit environ 39% de votre apport quotidien recommandé.
Fruits et légumes qui produisent du cyanure
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux.
Pour conserver au mieux le manioc, l'idéal est de le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur où il sera au frais, au sec et à l'abri de la lumière.