Plus on boit de café, plus l'organisme s'y habitue. Chez certaines personnes, stopper, ou simplement réduire sa consommation, peut provoquer un syndrome de sevrage avec des sensations désagréables, mais passagères, qui se limitent à de la nervosité, de la fatigue ou un mal de tête.
Le temps d'action du café
Cela signifie donc, pour une personne qui souhaite se coucher à 23 heures, de ne pas boire de café après 16 heures. Idéalement certains experts estiment même qu'il faudrait s'arrêter au café d'après déjeuner, c'est-à-dire vers 14 heures.
Si le café est la première chose que vous buvez le matin, sachez aussi que le café est un diurétique, c'est-à-dire qu'il fait uriner plus souvent. Au réveil, nous sommes déjà déshydratés par le sommeil et notre corps a plutôt besoin d'un gain d'eau que d'une perte supplémentaire.
Une consommation excessive de café peut provoquer hyperactivité, nervosité et troubles de sommeil. Si vous prenez régulièrement trop de café, les symptômes typiques sont les maux de tête, les troubles digestifs, voire le stress chronique. De plus, le café peut contenir des résidus de contaminants tels les pesticides.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête. Nous vous conseillons donc de vous limiter à une dose modérée (1 à 2 cafés par jour).
"L'excès de café est vite ressenti avec des tremblements, des bouffées d'anxiété, l'estomac irrité et même des diarrhées. Il faut donc savoir doser le café, afin de profiter de la caféine et des antioxydants", explique Mac Lesggy.
Selon l'étude américaine d'un neuroscientifique, Steven Miller, l'heure idéale pour prendre son café serait située entre 9h30 et 11h30.
Vous avez l'habitude de vous verser une tasse de café dès que vous sortez du lit ? Quelle erreur ! Pour profiter pleinement des effets stimulants de la caféine, il vaut mieux avaler votre premier café entre 9h30 et 11h30. Au moment où le taux de cortisol dans le sang commence à baisser.
Si vous êtes du genre à avaler un café noir au saut du lit, le matin, peut-être devriez-vous faire preuve de prudence. Si cette boisson est une source importante d'antioxydants qui peut prévenir plusieurs maladies, il est néanmoins recommandé de ne pas en boire le ventre vide.
L'envie de café après le repas est aussi liée à son effet sur la digestion. L'estomac et l'intestin grêle absorbent la caféine et la distribuent au corps. Le café stimule la production de l'acide gastrique, ce qui accélère le processus de décomposition de la nourriture dans l'estomac et son passage vers l'intestin.
La caféine aide à surmonter la torpeur, mais elle n'a pas d'effet sur la coordination et la capacité de concentration. Un excès de caféine peut provoquer maux de tête, maux d'estomac ou nervosité et retarder l'endormissement.
Ainsi, l'efficacité du café est à son apogée s'il est consommé après 9h ou avant 18h, durant les périodes de redescente du taux de cortisol. Son efficacité étant de longue durée, il est à éviter après 18 heures afin d'éviter tout troubles du sommeil, et bénéficier d'un sommeil complet et réparateur.
La poudre de chicorée est obtenue à partir de racines torréfiées et moulues qui offre un profil aromatique proche de celui du café. C'est pourquoi elle est souvent plébiscitée pour remplacer le café.
Le café a quatre ennemis : l'oxygène, l'humidité, la lumière et les températures extrêmes (trop chaud ou trop froid).
Si cette boisson est généralement perçue comme une alliée pour acquérir plus d'énergie, il arrive qu'elle provoque l'effet inverse. Dans certains cas, le café amplifie la fatigue et donne bien plus envie de se rendormir, plutôt que d'attaquer la journée.
Boire 2 à 3 tasses de café par jour apporte d'importants bénéfices pour la santé, selon une étude. Une étude sur près de 450.000 Britanniques conclut que la consommation de café tous les jours est "associée à une réduction significative des accidents cardiovasculaires et de la mortalité".
Le café est en effet une substance psychoactive et au-delà de cinq tasses par jour, les effets ne sont plus aussi bénéfiques. Plutôt que de favoriser la concentration, la caféine peut alors au contraire augmenter la nervosité et l'agitation, entraînant des problèmes d'insomnie ou d'anxiété.
Vous pouvez le boire nature ou en version latte, chaud ou froid, avec le lait de votre choix. Si vous souhaitez que votre boisson vous apporte une bonne dose d'énergie dès le matin, privilégiez un thé riche en caféine comme le matcha de cérémonie pour démarrer la journée en forme.
Afin d'hydrater et de rincer votre bouche ce qui réduira l'amertume du café par la suite et préparera vos papilles à apprécier ses arômes. Cette tradition vient d'Italie, pays roi de l'expresso.
Vous pouvez ajouter du café à votre boisson protéinée pré-entraînement, ou buvez simplement noir. Boire du café noir avant toute activité physique peut permettre de brûler plus de calories durant et après le sport. Le café fait-il maigrir ? Oui, boire du café peut favoriser la perte de poids.
Cette boisson autrefois presque "diabolisée" possède de nombreuses propriétés saines et, lorsqu'elle est consommée sans sucre ajouté, elle accélère le métabolisme et nous permet ainsi de brûler davantage de graisses.
L'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l'équivalent de 3 tasses de café par jour. Ce dosage ne doit pas dépasser les 200 mg pour les femmes enceintes ou allaitantes.
La consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l'hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. Cela se traduit par une plus grande plasticité neuronale, susceptible de faciliter les apprentissages et d'améliorer la mémoire.
Et surtout, faites attention au café ! Très irritant pour l'estomac, il a tendance à provoquer des ballonnements. Et comme il peut aussi favoriser l'anxiété et le stress, il vaut mieux éviter d'en boire quand on veut faire dégonfler son ventre.