La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
L'une des deux faces du matelas accueille une étiquette. Il s'agit d'un indice pour repérer la face hiver. L'absence d'étiquette signifie que le matelas possède des caractéristiques similaires sur les faces. Concrètement, un matelas double face se compose de matières qui offrent une garantie de confort selon la saison.
Si votre matelas possède une face avec un accueil plus moelleux que l'autre, c'est qu'il est réversible. Les matelas à ressorts ensachés ont souvent deux faces de couchage, mais ce n'est pas systématique. La face la plus ferme est celle d'été. Sachez que la face hiver comporte une étiquette dans un angle du matelas.
Reconnaître la face hiver d'un matelas
La règle est simple : l'étiquette du produit se trouve sur la face hiver. Mais s'il n'y a pas une qui est cousue sur votre matelas, fiez-vous au rembourrage de la surface. S'il présente un gonflant important, c'est que vous êtes sur la face hiver.
Cela dit, tous les matelas ne peuvent pas être retournés! C'est le cas par exemple des matelas à mémoire de forme. Si votre matelas porte une étiquette indiquant qu'il n'est pas recommandé de le retourner, optez plutôt pour une rotation.
La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
Mieux vaut être précautionneux pour votre propre sécurité. Faites tout d'abord pivoter votre matelas à 90 degrés puis soulevez-le afin de le mettre sur la tranche. Remettez le matelas sur l'autre face avec ménagement puis faites-le pivoter une fois encore à 90 degrés, pour vous retrouver les pieds au niveau de la tête.
À la différence de la face hiver, qui elle, possède un piquage beaucoup plus large. Cette face de matelas va vous envelopper dans un cocon de chaleur pendant vos nuits. Chaque côté du matelas sera donc destiné à conserver/réguler votre chaleur thermique tout en bénéficiant d'un confort au quotidien.
Il faut toujours disposer la couche de mousse à mémoire de forme du côté où vous dormez (sur le dessus, donc). Un matelas qui comporte de la mousse à mémoire de forme ne possède pas de face été/hiver et n'a donc pas vocation à pouvoir être retourné de faces.
Si vous ne voyez pas d'étiquette, vous pouvez vous référer au positionnement du nom de marque sur la tranche du matelas. Si on le lit à l'endroit face du dessus, il s'agit de la face hiver. À l'envers face du dessus, c'est la face été.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Il faut absolument attendre 48 h 00, voir 72 h 00 avant d'utiliser son matelas. Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme initiale. Nous vous recommandons de les laisser s'aérer dans une pièce ouverte sur l'extérieure, si possible.
Lorsque vous gonflez une simple membrane, vous obtenez une forme de ballon. Pour obtenir la surface la plus plate possible, les fabricants ont ajouté des composés pour structurer la forme du matelas pneumatique, seulement ces composés provoquent des bosses dues à l'air ou à l'eau.
Le conseil : les épaules, le bassin et toute la colonne vertébrale doivent s'enfoncer légèrement dans le matelas lorsque vous êtes sur le dos. La meilleure position pour dormir : "Etre allongé sur le côté en chien de fusil maintient le mieux l'alignement du bassin et de la colonne vertébrale."
Un haut niveau de confort
L'avantage principal du matelas à mémoire de forme, c'est son confort. Il est composé de mousse viscoélastique, un matériau spécialement conçu pour épouser parfaitement les formes de votre corps et s'adapter à votre morphologie.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
Ses différents matelas sont régulièrement classés numéro un par de nombreuses associations de consommateurs : son matelas Emma Hybride a été élu meilleur choix par UFC-Que Choisir en 2021, tandis que le lit Emma Selection, le surmatelas réversible et la couverture lestée Emma ont été élus produits de l'année 2022.
Les deux faces d'un matelas sont reconnaissables grâce au bandeau ou à l'étiquette Bultex. Lorsque ces derniers sont visibles alors il s'agit de la face hiver, l'autre face étant la face été.
Ces taches sont dues à notre transpiration qui traversent les tissu. De plus, l'exposition au soleil peut entraîner l'apparition de taches jaunes. Mais nul besoin de jeter le matelas et de le remplacer par un modèle neuf : vous pouvez lui redonner sa blancheur grâce à quelques produits du quotidien.
Avec la literie électrique, évitez les matelas à ressorts. Privilégiez le matelas en mousse dans le cas d'un sommier à lattes ( mousse viscoélastique ou mousse polyuréthane). En effet, celui-ci est particulièrement recommandé pour les personnes qui veulent avoir un soutien ferme tout au long de la nuit.
Retourner votre matelas
Afin de prévenir toute impression corporelle, vous pouvez faire pivoter votre matelas Emma. Une fois par mois, pendant les six premiers mois. Après cela, une rotation tous les trois mois suffit.