Une structure galactique gargantuesque a été découverte : la
La galaxie IC 1101 est une galaxie supergéante de l'amas Abell 2029. C'est sa plus grande galaxie. Actuellement (2014), c'est la galaxie la plus massive connue et il sera probablement difficile d'en trouver une encore plus massive. Elle a été découverte par William Herschel en 1790.
Elle se trouve à environ 1 milliard d'années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Serpent. Son diamètre atteint les 6 millions d'années-lumière. Et si l'on ose aller un peu plus loin, on peut attribuer au Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale, le titre de plus grand objet de notre Univers.
Nommée GLASS-z13, cette galaxie nous apparaît "telle qu'elle était seulement environ 300 millions d'années après le Big Bang, soit 100 millions d'années de moins que le précédent record observé" (lire encadré), a déclaré Rohan Naidu, du centre d'astrophysique de l'Université de Harvard.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles.
Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes, leurs satellites, des planètes naines et des milliards de petits corps (astéroïdes, comètes, poussières etc.)
Notre planète est la troisième planète la plus proche de notre Soleil ; notre système solaire est situé dans l'un des bras de la Voie lactée, une galaxie spirale composée de plus de 100 milliards d'étoiles, au centre de laquelle se trouve un gigantesque trou noir.
Les deux plus petites, la galaxie naine de la Carène et la galaxie du Lion II ont un diamètre d'environ 1600 années-lumière. La galaxie d'Andromède possède aussi ses galaxies naines satellites.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
L'Univers est composé de tout ce qui existe, c'est l'ensemble de toutes les structures que l'on connaît depuis les atomes de matières infiniment petits, jusqu'aux grands amas de galaxies de plusieurs centaines de millions d'années-lumière. Une galaxie est un grand amas d'étoiles contenu dans l'Univers.
La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui catalogue les standards et les données en matière d'astronautique et d'aéronautique, considère également que l'espace débute à 100 km au-dessus du niveau de la mer. Après tout, il s'agit d'un chiffre rond.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde.
Selon la théorie du big bang, l'univers s'est dilaté il y a environ 13,8 milliards d'années. Autrefois plus dense, plus chaud, plus lumineux et désorganisé, il s'est modifié et refroidi, et, au fil des années, des étoiles, des galaxies ainsi que le soleil et des planètes, dont la planète Terre, ont émergé.
Le télescope Hubble a repéré ce qui pourrait être la plus jolie galaxie spirale jamais vue. Située à 180 millions d'années-lumière de la Terre, NGC 1961 est digne d'une œuvre d'art.
Les galaxies sont de trois types morphologiques principaux : elliptiques, spirales, irrégulières. Une description plus étendue des types de galaxies a été donnée à la même époque par Hubble et est depuis nommée séquence de Hubble. Toutes les étoiles ne font pas partie de galaxies.
La Terre se trouve dans la galaxie de la Voie lactée. Cette galaxie compte entre 200 et 400 milliards d'étoiles, parmi lesquelles le Soleil, et selon certaines sources, plus de 100 milliards de planètes. La Voie lactée est observée à l'œil nu depuis la nuit des temps.
Une année-lumière correspond à la distance parcourue par la lumière en un an, soit 9 460 milliards 730 millions 472 milles 581 kilomètres, c'est-à-dire environ 10 000 milliards de kilomètres.
Grâce au télescope Hubble, un trou noir vient d'être découvert à quelques encablures de notre planète après douze années de recherche. Situé à seulement 6.000 années-lumière de la Terre, il a été repéré au cœur de Messier 4, un amas globulaire dans la constellation du Scorpion.
Pourtant, il existe effectivement quelque chose de plus grand qu'une galaxie puisque notre univers rassemble des milliards de galaxies. Lorsque, dans une portion de l'univers, il existe un regroupement de plusieurs galaxies proches (jusqu'à 3 millions d'années lumière) on appelle cela un « amas » de galaxie.
MULTIMÉDIA - Baptisée R136a1, elle est 265 fois plus lourde que le Soleil. Sa découverte ouvre des perspectives à la recherche sur la formation de la matière. Dix millions de fois plus lumineuse que le Soleil, sept fois plus chaude, 265 fois plus lourde, 100 à 265 fois plus grande.
En 1936, Hubble instaure une classification des galaxies en les regroupant selon quatre types principaux : spirale, lenticulaire, elliptique et irrégulière. Plus des deux tiers des galaxies observées sont des galaxies spirales.
Au moment de l'embrasement, l'espace, le temps et la matière ont été créés tout à la fois dans l'éclair cosmique. Très lentement, pendant près de 14 milliards d'années, ce nuage chaud et dense a gonflé, s'est refroidi et a fini par se morceler pour créer étoiles et galaxies qui, aujourd'hui, parsèment le ciel. »
Toutes les structures vont se défaire, les étoiles, les planètes et même les atomes. C'est ce que l'on appelle le Big Rip, le grand déchirement final, qui pourrait arriver dans seulement 20 à 30 milliards d'années. Mais si l'énergie sombre est constante, tout cela se produira beaucoup plus lentement.
La Voie Lactée est une galaxie "spirale" formée de plusieurs bras. Le Soleil réside au bord d'un bras appelé bras d'Orion, à 28 000 al du centre de la galaxie. Il tourne autour du centre galactique à la vitesse de 230 km/s.