Le vrai miel a une odeur discrète de fleurs qui se dissipe au bout de quelques minutes. Le faux miel a goût persiste assez longtemps en bouche à cause de la présence de sucres et d'arômes ajoutés.
Le « faux miel » et ses appellations
Généralement, est additionné, du sirop de glucose, de la gélatine, du dextrose, ou d'autres substances qui n'ont pas de lien avec du nectar floral. Le produit correspond bien à du miel d'abeilles mais le respect de l'origine, de l'appellation ou des proportions en est tout autre…
En résumé, voici nos recommandations pour éviter d'avoir du miel cristallisé : Choisir un miel riche en fructose (miel d'acacia, miel de sapin, miel de châtaignier etc.) Conserver les pots de miel à température ambiante, hors d'atteinte des rayons U.V. Ramollir le miel cristallisé au bain-marie sans dépasser les 40 °C.
Ainsi, un miel frelaté est un miel dénaturé, artificiel ou falsifié. S'il est de coutume d'associer le miel à de nombreuses vertus pour la santé, il se trouve qu'un miel frelaté ne possède plus de propriétés cicatrisantes, antibactériennes, etc. Ce n'est plus qu'un produit bon à sucrer et/ou à parfumer votre thé.
Votre miel ne doit pas avoir subi de telles modifications, il doit être naturel. Pour bien choisir votre miel, préférez les pots qui mentionnent clairement l'origine (France, Bourgogne, Jura, Provence) et faites confiance aux labels IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lesquelles le miel est élaboré.
Les miels de thym, de sapin et d'eucalyptus sont recommandés pour les toux grasses. Préférez le délicieux miel de lavande pour les toux sèches. Le miel aide également à lutter contre le rhume. Aussi, les oligosaccharides favorisent le développement des probiotiques dans l'organisme.
Le miel de jujubier du Yémen
Celui-ci est considéré comme le meilleur miel du monde, rien de moins ! Le Sidr, ou jujubier royal, est un arbre qui s'épanouit à la chaleur.
La cristallisation du miel est un phénomène tout à fait naturel. Elle dépend de la composition en sucres du miel et de la température de l'endroit où il est stocké. En effet, les températures basses accélèrent la cristallisation et plus le miel est riche en glucose et plus sa cristallisation est rapide.
A l'issue d'une série d'analyses, un classement a donc été établi. C'est le miel de fleurs printanières de La Grande Epicerie de Paris (9,90€ les 350 g) qui se hisse à la première place.
L'un d'entre eux a été élu meilleur miel par l'association. Le meilleur miel de France 2021 a été désigné par l'association 60 Millions de consommateurs : il s'agit du miel de fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris.
Si un miel est chauffé à plus de 35 degrés, sa cristallisation est retardée. Si vous êtes un inconditionnel du miel liquide vous pouvez tiédir votre pot doucement au bain-marie (pas plus de 35°C). On observe chez les miels qui cristallisent vite la formation d'une « fleur » à la surface.
La cristallisation du miel est un phénomène naturel, qui peut se déclencher plus ou moins rapidement selon l'origine florale et donc la composition des miels. Elle est également dépendante des températures du lieu de stockage.
Après l'extraction et la mise en pot, chaque miel va plus ou moins vite s'épaissir, ce qui est un phénomène entièrement naturel, on dit qu'il cristallise. En effet, le nectar de la fleur contient naturellement deux sucres principaux : le glucose et le fructose.
Pourtant, dans l'Union européenne, pas d'ambiguïté, le miel désigne un produit issu de la ruche, sans aucun ajout ou retrait de quoi que ce soit. Tout ajout de sirop de sucre est donc bien une fraude.
Déroulement de la fermentation du miel qui mousse
La fermentation du miel débute lorsque des levures, notamment celles du genre Zygosaccharomyces. Utilisent les sucres présents pour se développer et produire de l'énergie. En conséquence, ces micro-organismes produisent également de l'alcool et du gaz carbonique.
Il faut que le consommateur choisisse les miels qui lui conviennent pour choisir un bon miel. Il faut aussi s'adresser à l'apiculteur ou aux apiculteurs locaux qui vous feront déguster leurs produits, leur production et vous choisirez parmi ces miels-là".
Le miel de lavandin est en effet le plus cher de France, vendu en moyenne 20 euros/kg.
Si le miel liquide rappelle qu'il est de récolte récente, vous devez tout de même retenir qu'un miel dur est un gage de qualité car sa teneur en eau est faible et qu'il est dans l'ordre naturel que le miel se solidifie avec le temps.
Le Miel de châtaignier, anti-fatigue
Couleur sombre, saveur boisée et prononcée. Il est recommandé en cas de fatigue et stimule la circulation sanguine. Plus rare….
Il doit être entreposé dans un endroit sombre et sec, et à une température d'environ 25°C. Selon les récoltes et le mode de conservation, certains miels peuvent très bien rester jusqu'à 5 ans en cave (dans des pots à l'abri de la lumière). En fait, avec l'âge, le miel ne devient pas meilleur.
Lorsque le miel n'est pas chauffé ou pasteurisé, il conserve ses bonnes propriété mais aura tendance à cristallisé puisque le miel se transforme au fil du temps. Même s'il change de forme, il est toujours parfaitement comestible. Le miel est principalement composé de glucose et de fructose.
Vous saurez que le miel s'est cristallisé lorsqu'il devient granuleux ou qu'il est plus difficile à presser hors du contenant. Si ça arrive, pas de panique! La cristallisation se produit naturellement et ne modifie que la couleur et la texture du miel, et on peut facilement redonner au miel son état liquide.
Plus un miel est riche en fructose, plus il sera liquide et sucré. Les miels les moins sucrés sont les miels d'acacia et miel de châtaignier car ils ont un indice glycémique bas.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
Le miel blanc de Naryn trouve son origine végétale principale dans le sainfoin, plante de la famille des Fabacées, qui pousse dans les vertes prairies de la région comme des milliers d'autres fleurs sauvages. Cette herbacée était autrefois très utilisée comme fourrage pour les animaux.