poule n.f. Femelle de l'espèce domestique de gallinacés (Gallus gallus), répandue dans...
La poule est un oiseau , c'est à dire elle est couverte de plumes, elle possède des ailes, deux pattes et un bec. Les plumes lui tiennent chaud et selon les races lui donnent de belles couleurs. Le mâle de la poule est le coq. Il a un joli plumage, une grande crête rouge et une belle queue pour plaire aux poules !
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette. Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.
Dans cette famille, le coq est le mâle et la poule la femme.
La poule donne naissance à des poussins qui, environ 90 jours après leurs naissances, se font appeler des « poulets » jusqu'à leurs 9 mois. Le terme poulet signifie que l'animal n'est pas encore adulte, qu'il n'a pas atteint sa maturité sexuelle.
C'est entre 2 et 6 mois que le poulet peut être tué, voire plus tard pour certaines races, les poulets “industriels” grandissent très vite, mais cela se ressent dans le goût et la texture de la viande.
Les pattes du poussin sont très classiques, trois doigts longs vers l'avant et un quatrième plus petit sur la face arrière de la patte. Le doigt du milieu (2) sera le plus long, les deux autres doigts avant (1&3) seront de même longueur, le doigt arrière (4) sera le plus court.
Une poule peut vivre de 6 à 12 ans. La durée de vie d'une poule dépend de nombreux facteurs, à savoir son environnement, son alimentation, ses conditions d'élevage et sa race. Les poules étant des volailles fragiles, elles vivent parfois beaucoup moins longtemps, sans que l'on puisse trouver une explication.
Son lieu de vie
Elle craint la chaleur, l'humidité et les courants d'air. C'est pourquoi le poulailler est un endroit où elle vient pondre, mais également s'abriter de ces trois facteurs climatiques. Cependant, elle aime vivre en plein air, pour gratter la terre et attraper des insectes.
Le petit de la poule est le poussin. On appelle poulet le jeune animal, mâle ou femelle.
Quand ses œufs sont fécondés par le coq, ils laissent la place à un petit poussin recouvert de duvet. Dès qu'il est recouvert de plumes, on parlera de poulet. Les oeufs pondus et non fécondés peuvent être dégustés en différentes préparations ou cuits tels quels.
Elles n'ont aucune dent mais disposent d'un «bec» corné et de revêtement tégumentaire solide et moyennement tranchant. Elles sont, elles aussi, de mauvaises clientes pour les dentistes.
S'il est certain que les poules n'ont pas de dents, il semblerait qu'elles aient la langue bien pendue. Des chercheurs prouvent qu'elles sont capables de parler et même de vous donner un prénom.
Difficultés. Ne pas écrire la cane (= femelle du canard) comme la canne (= le bâton). Canard, caneton, canette s'écrivent avec un seul n, comme cane.
1. Oiseau domestique, mâle de la poule. 2. Sorte de girouette représentant un coq, placée sur la pointe des clochers d'églises.
La poule : c'est un poulet 'femelle' Le coq : c'est un poulet 'male' non castré Le chapon : c'est un coq castré et engraissé La poularde : c'est une jeune poule engraissée et qu'elle n'a pas encore pondu, on parle de poularde.
L'explication est très précise et ajoute page 54 : « Selon une hypothèse séduisante, ce comportement est favorable à la perpétuation de l'espèce. En effet, chez la poule, l'ovulation a lieu 15 à 20 minutes après la ponte du dernier œuf.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Les fruits et légumes dont les poules raffolent
Elles adorent : Le melon. La pastèque. Les pommes.