Symptômes d'une surchauffe moteur
Le voyant du liquide de refroidissement va passer au orange, puis la lumière du moteur clignotera. Jetez un œil à l'aiguille de température, elle exécutera une danse sommaire préventive.
Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.
Lorsque les pièces du moteur ont une température trop élevée, elles ne sont plus lubrifiées correctement avec l'huile moteur et les frictions entre elles sont de plus en plus fortes. Cela provoque donc une usure prématurée de ces dernières voire une casse complète dans les cas les plus graves.
Toutefois, s'il n'est pas possible de s'arrêter en toute sécurité, coupez l'air conditionné et mettez le chauffage et la ventilation au maximum. Cela va refroidir le moteur en déplaçant la chaleur vers l'habitacle. Ensuite, arrêtez-vous dès que possible et éteignez le véhicule.
Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.
On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°. Quand cette limite supérieure est dépassée, il a donc besoin d'être refroidi.
En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.
Un moteur chaud est un moteur qui fonctionne bien.
Le liquide de refroidissement circule donc au sein du bloc moteur. Il monte en température en même temps que le moteur et permet de réchauffer votre habitacle rapidement grâce au radiateur de chauffage.
La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais est en général limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
Pour cela, c'est simple. Fermer toutes les fenêtres sauf une que vous laissez grande ouverte (à l'avant du véhicule de préférence). Puis, prenez la portière et faites des mouvements avant-arrière avec la porte (une dizaine). Cela permet de faire sortir l'air chaud et de ce fait, refroidir l'intérieur de la voiture.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
Les symptômes qui indiquent qu'un joint de culasse est défectueux sont une fumée blanche ou bleue claire qui s'échappe du moteur, une baisse du liquide de refroidissement et de l'huile moteur, une fuite au niveau du pot d'échappement ou du vase d'extension, ou encore de la mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon de ...
La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.
Pour la tester, l'atelier a deux méthodes : La tremper dans l'eau chaude puis la mettre sous pression. Si des bulles d'air s'échappe, la culasse est fendue. Mettre la culasse sous pression puis pulvériser un liquide qui montre d'où s'échappe l'air en formant des bulles à la surface de la culasse.
Le joint de culasse est donc une pièce fondamentale, mais il est aussi fragile. En effet, il est soumis à des contraintes thermiques très importantes. Par conséquent, il arrive qu'il casse, notamment si vous connaissez des problèmes de refroidissement.
Bon à savoir : le joint de culasse peut perdre ses propriétés au-delà de 200 000 ou 300 000 kilomètres parcourus. Il faudra donc le remplacer pour continuer à circuler en toute sécurité.
Il existe deux manières de réparer un joint de culasse défaillant : la première méthode consiste à le changer et la seconde consiste à utiliser un produit de réparation de joint de culasse, un liquide chimique qui colmate les fuites.
Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".
La surchauffe est mesurée comme la différence entre la température réelle de la vapeur de réfrigérant et la température de saturation du réfrigérant au même point. La surchauffe sur la partie inférieure du système peut être divisée en deux types : surchauffe de l'évaporateur et surchauffe totale.