Par exemple, blasonner (c'est-à-dire décrire) l'écu de France se fait de cette manière : d'Azur à trois fleurs de lys d'or. Si celui-ci est bordé d'une bande rouge, on dit qu'il est de France à bordure de gueule. Les règles sont nombreuses tant au niveau de la création que de la description des armoiries.
Armorial.org vous permet de retrouver blasons et images liés à votre nom de famille. Recherchez votre nom dans le plus grand armorial du monde.
2/ Qui peut posséder un blason
Les corporations religieuses ou professionnelles, ainsi que les communes et bien d'autres encore possèdent également leur blason, il suffit de prendre n'importe quel club de football ou village de France pour le constater.
Armoiries : Emblèmes en couleur qui sont soumis à quelques règles qui ont pour objet de définir l'identité d'une personne. Blason : ensemble des règles qui régissent les armoiries.
Le blason va se « lire » de gauche à droite (donc de dextre à sénestre) et de haut en bas, comme une page de texte, et en partant du fond de l'écu vers les couches superposées, de la plus basse vers la plus haute. (Un peu compliqué de prime abord mais cela devient facile à l'usage).
Le blason est un signe de reconnaissance de l'individu ou de sa famille, particulièrement utilisé par les chevaliers au Moyen Âge. Néanmoins ce symbole ne leur est pas réservé : en France, il n'est pas besoin d'être issu de la noblesse pour créer son blason.
L'élément central du blason s'appelle l'écu. Il peut prendre plein de formes différentes (triangle, losange, pointe arrondie…) Sur l'écu, on applique une couleur, l'émau, un métal ou une fourrure. Les émaux sont les gueules (rouge), l'azur (bleu), le sinople (vert), le sable (noir) et le pourpre (violet).
Les communes ont leurs blasons, mais beaucoup n'en connaissent pas l'historique. Ils ont parfois été modifiés au cours des décennies pour des raisons inconnues.
Dans des armes composées, le blason est constitué de plusieurs zones accolées selon une ou plusieurs figure de partition simple, chaque zone – souvent nommée « quartier » par extension du terme – formant le plus souvent des armes préexistantes désignant un titulaire.
Le premier blason identifié remonte à 1146 (le blason de Raoul de Vermandois). Insignes militaires, ils empruntent leurs symboles au monde animal. L'ours, le sanglier puis le lion sont souvent choisis par les seigneurs pour affirmer leur force et leur vaillance mais aussi pour effrayer l'ennemi.
Armoiries désigne proprement les signes héraldiques peints sur les armes, c'est-à-dire sur le bouclier, l'écu, la cote d'armes. Puis il désigne les emblèmes figurés sur un écu symbolique (écu armorial), de là l'emploi du mot armes dans le sens d'armoiries.
Définition de blason
Ensemble des signes distinctifs et emblèmes d'une famille noble, d'une collectivité. ➙ arme(s), armoiries, écu ; héraldique. locution Redorer son blason : rétablir son prestige par une réussite.
L'héraldique est la science historique qui a pour objet l'étude des armoiries. C'est une discipline méconnue qui a longtemps eu mauvaise réputation, notamment en France. À cela de multiples raisons, dont la principale se trouve sans doute dans la confusion trop souvent faite entre noblesse et port d'armoiries.
Il vous faudra : rechercher dans un armorial (recueil d'armoiries) la famille et la terre. rechercher dans un ouvrage de toponymie le lieu-dit : Dictionnaire des toponymes de France : logiciel contenant 1 700 000 toponymes. En localisant le lieu-dit, vous orienterez vos recherches dans la commune.
En effet, il existe de nombreux moyens de retracer sa généalogie, à commencer par les sites Internet comme Genealogie.com et myheritage.fr. Grâce à eux, vous pouvez effectuer toutes vos recherches depuis le confort de votre maison en ayant accès à tout un tas d'archives et des milliards de données.
La principale règle du blason concerne les couleurs. Celles-ci n'existent qu'en nombre limité et portent (en français) des noms particuliers qui soulignent leur caractère abstrait, conceptuel : or (jaune), argent (blanc), gueules (rouge), sable (noir), azur (bleu), sinople (vert) et pourpre (violet-gris).
Pour identifier et répertorier toutes ces armoiries, on les regroupe dans des sortes de grands catalogues, appelés armoriaux. Ils étaient tenus par des personnes chargées à l'origine d'annoncer les noms des combattants lors des tournois : les héraults. Ce sont eux qui ont donné le nom à cette science : l'héraldique.
Elle se blasonne ainsi : « D'azur, au faisceau de licteur posé en pal, sur deux branches de chêne et d'olivier passées en sautoir, le tout d'or lié par un ruban du même, chargé de la devise : Liberté — Égalité — Fraternité en lettres de sable. »
Un blason est un signe distinctif qui aurait émergé au début du 13e siècle. À l'origine, il semblerait que les blasons permettaient d'identifier les familles lors de festivités ou de reconnaître les ennemis et les alliés sur le champ de bataille.
Re: Comment faire enregistrer officiellement un blason ? On y lit : L'Etat français n'enregistre pas les armoiries des citoyens. Aucun organisme officiel en France n'est habilité à le faire puisqu'il n'existe aucune autorité héraldique française.
Blason des yeux
Tes yeux bleus océan, doux comme le sable fin Tes yeux bleus à l'éclat jamais éteint. Vifs, étincelants, brillants toujours Me regardant avec humour et non amour. De ces yeux jamais les larmes ne doivent couler !
Le blason est une approche de soi et une ouverture aux autres. C'est une manière d'entrer dans la métaphore et de poser les bases d'un dialogue d'introspection. Il peut être utilisé pour aller rechercher son saboteur ou ses croyances limitantes.
Attribut destiné à représenter une autorité, une personne, une collectivité ; insigne : Les emblèmes de la royauté.