Comment savoir si le ventilateur de ma voiture fonctionne ?

Interrogée par: Rémy-Matthieu Gomez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (21 évaluations)

Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".

Comment savoir si le ventilateur est HS ?

Si le ventilateur se met à tourner, changez le fil de masse. Dans le cas contraire, vérifiez l'alimentation du moteur électrique en débranchant son fil d'alimentation (positif) et en plaçant une ampoule entre ce dernier et la masse. Si elle s'allume, l'alimentation est bonne et le moteur du ventilateur est défectueux.

Comment faire déclencher le ventilateur de voiture ?

Le déclenchement du ventilateur doit se faire en accord avec le fonctionnement du thermostat qui commande la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit.

Quand se déclenche le ventilateur d'une voiture ?

Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.

Pourquoi le ventilateur ne se déclenche pas ?

Tout d'abord contrôle ton ventilateur de radiateur en le branchant en direct sur ta batterie, tu vera si c'est lui qui est grillé. Si c'est pas lui, 2 causes: soit le thermo contact de motoventilateur soit ton calorstat. Pour le thermo contact, sur ED9 il se trouve en dessous du ventilateur une pièce verte, de tête.

astuce pour testé le fonctionnement du ventilateur

Trouvé 33 questions connexes

Comment savoir si le moteur chauffe ?

Les signes de surchauffe moteur

La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.

Où se trouve le fusible du ventilateur moteur ?

Le fusible de protection du moto ventilateur de refroidissement moteur se trouve devant la batterie sous un petit capot F3 de 30A vert. La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Comment savoir si le thermostat est mort ?

À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.

Quelle est la température normale du liquide de refroidissement ?

La température du moteur peut atteindre jusqu'à 90°/100°.

Au delà de 100°, certaines pièces du moteur commencent à se dégrader et vous risquez de gros endommagements, voire la casse de votre moteur. Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi.

Où se trouve le relais de ventilateur de refroidissement ?

Le relais du ventilateur de refroidissement est normalement situé soit dans le fusible du compartiment inférieur et dans le centre du relais, soit monté sur l'ensemble du ventilateur électrique derrière le radiateur.

Pourquoi mon ventilateur tourne mais ne fait plus de vent ?

Dans le cas où le ventilateur ne tire pas et entraîne mal l'air, vous devrez démonter le boîtier dans lequel se trouve le moteur. Parfois, le fait que l'hélice ne tourne pas peut signaler un manque de lubrification dans le palier lisse installé dans le moteur électrique.

Comment démarrer un ventilateur ?

Vous entrez dans la pièce, vous appuyez sur l'interrupteur, votre ventilateur Exhale se lance et la lumière s'allume. En effet, la lumière du ventilateur (plafonnier) peut également s'allumer simultanément (ou pas) faisant de votre Exhale, un ventilateur plafonnier.

Pourquoi mon moteur chauffe vite ?

Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.

Comment savoir si un radiateur de voiture est bouché ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Comment réparer un ventilateur qui ne fonctionne plus ?

Avec votre main, tournez l'avant du ventilateur pour voir s'il tourne. S'il est collant ou résiste, il a peut-être besoin d'être lubrifié. Pour cela, un spray lubrifiant est le plus facile, car il vous suffit d'introduire l'embout dans le moteur et de pulvériser !

Pourquoi le radiateur tourne tout le temps ?

ça peut être le pressostat de clim qui est défectueux, la sonde de T° du liquide de refroidissement, un relais qui reste collé, un défaut de l'électronique etc.....

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Quel voyant s'allume quand il manque du liquide de refroidissement ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.

Quelles sont les conséquences d'un manque de liquide de refroidissement ?

Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.

Comment vérifier la pompe à eau ?

Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.

Pourquoi ma voiture ne monte pas en température ?

Il se peut aussi que cela vienne d'un problème de thermostat qui reste constamment ouvert. Lorsque le thermostat est bloqué ouvert, le moteur est trop refroidi et l'aiguille indique donc une faible température. Si c'est le cas, vous devez changer le thermostat.

Est-ce qu'une voiture peut fonctionner sans thermostat ?

rouler sans thermostat est aucun probleme sauf au demarrage tres froid.

Comment savoir si un fusible thermique est mort ?

Comment tester un thermo fusible ?
  1. Débrancher les cosses du thermo fusible.
  2. Mettre les cosses du testeur sur chaque extrémités du thermo fusible.
  3. Si l'appareil émet un bip ou affiche "0", le thermo fusible est bon.
  4. Si l'appareil n'affiche rien ou ne bip pas, le thermo fusible est en panne.

Comment tester un relais de ventilateur ?

Il s'agit donc de voir si la bobine n'est pas coupée ou abîmée en effectuant un test de résistance en se branchant à l'entrée et la sortie. On va donc brancher ici le ohmmètre sur les bornes 85 et 86. Si vous relevez une valeur entre 50 et 100 ohms tout ira généralement bien.

Comment tester une résistance de ventilateur moteur ?

S'il y a de la tension et que le ventilateur ne fonctionne pas, vous devez tester le moteur de ventilateur à l'aide des câbles. Connectez un câble à la masse du moteur et l'autre câble à la borne positive de la batterie et connectez le fil de raccordement à la borne positive du moteur de ventilateur.

Article précédent
Quel plat pour un rencard ?
Article suivant
Quand mise à jour Canal Plus ?