(brise-bise) La bise est un vent froid qui glace mains et oreilles. La brise qui vient du large est très agréable. (venimeux – vénéneux) Attention lorsque vous ramassez des baies, elles sont peut-être vénéneuses.
À un ou deux sons près, les paronymes ont presque la même prononciation. Néanmoins, ces mots ne sont pas interchangeables dans une phrase. Exemple : Les mots "massage" et "message" sont des paronymes. Ils se prononcent presque pareil.
Vent violent et froid, qui souffle du N. ou du N. -E. en hiver et au printemps.
paronyme
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
baiser. – Familier : bécot, bisou, bizou, mimi. – Populaire : poutou.
« Une bise, c'est un bisou vite fait pour dire “bonjour”. Un bisou, c'est de l'amitié ou de l'amour échangé entre des amis ou la famille. Un baiser, c'est un bisou sur la bouche, fait par les amoureux. »
La bise, une habitude française
Ce sont en effet les Romains qui en ont fait un code social. La pratique se raréfie au 14ème siècle afin d'éviter la propagation de la peste noire et, après avoir été bannie de l'espace public au 19ème, elle est remise au goût du jour en mai 68.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
actif, ardent, bouillant, bouillonnant, brûlant, chaleureux, cuisant, desséchant, effervescent, endiablé, enthousiaste, étouffant, féru, saharien, torride, tropical.
est une habitude que beaucoup d'Anglo-Saxons croient typiquement française. Mais elle ne l'est pas : on se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, à tradition catholique ou orthodoxe, jusqu'en Russie, dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne !
Pourquoi la «bise noire» annonce le mauvais temps
Si la bise est froide parce qu'elle provient de régions souvent glaciales, le foehn, en revanche, ne doit pas sa chaleur à son origine, mais à un tout autre phénomène lié à son périple dans la chaîne alpine.
La bise désigne un vent de secteur nord-est soufflant sur le Plateau. La bise souffle lorsqu'une haute pression est centrée au-dessus de la partie nord de l'Europe centrale ou de l'Europe du Nord et une dépression sur la Méditerranée.
nf. Attention à ne pas confondre ces paronymes. "Bise" désigne un vent vif, "brise" désigne un vent faible.
Apporter, rapporter, emmener, ramener et amener sont des paronymes. Ce sont des mots dont la prononciation et la graphie se ressemblent mais dont le sens, bien que proche dans le cas présent, est différent.
Un hypéronyme est le terme générique ou mot étiquette qui rassemble tous les mots qui peuvent désigner plus précisément les choses de même catégorie. Les mots plus précis sont appelés des hyponymes. L'hypéronyme « bateau » désigne les hyponymes « péniche », « barque », « paquebot ».
Hiberner et hiverner, colorer et colorier… Ne confondez plus ces paronymes - neonmag.fr.
crépuscule, nuitée, obscurité, ténèbres.
Paronymes désert, dessert - La conjugaison.
affluent, fleuve, gave, ravine, ru, ruisseau, torrent.
La France est connue comme le pays du baiser : ici, on se fait la bise et on s'embrasse avec la langue, pratique généralement désignée comme française à l'étranger. Les américains appellent d'ailleurs ce baiser le "French Kiss".
Le Liban : ne faites pas la bise à une femme, les hommes portent juste leur main au cœur pour les saluer. Le Qatar et l'Arabie saoudite : si vous partez en couple, ne vous embrassez pas en public, la loi l'interdit.
Le baiser russe : en Russie lorsque deux personnes se rencontrent, elle s'embrassent sur les lèvres, la bouche fermée. Le smack n'est pas utilisé dans la sphère intime. Il s'agit d'un baiser cordial, symbole de paix.