Testez l'électrovanne avec un ohmmètre Réglez votre multimètre sur la position ohmmètre. Mettez en contact les cordons de mesure de l'appareil avec la bobine de l'électrovanne. Si le multimètre affiche une valeur (entre 2 et 5kΩ) votre électrovanne est fonctionnelle.
Branchez les cordons de mesure du multimètre aux bornes de l'électrovanne. Si le multimètre affiche une valeur comprise entre 2 et 6 kΩ, alors l'électrovanne est encore fonctionnelle. En revanche, si le multimètre indique une valeur nulle, cela veut dire que l'électrovanne est hors service et qu'il faudra la remplacer.
Pour cela, vous devez tourner le solénoïde, mais cette fois, dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois qu'il est fermé sur l'électrovanne, c'est tout bon.
Test de tension
Connecter les sondes du multimètre aux bornes du solénoïde. Notez les résultats. Si le solénoïde fonctionne normalement, le multimètre indique une tension correspondant à la tension nominale de la vanne ; dans le cas contraire, la bobine est défectueuse et doit être remplacée.
Si l'un des orifices est obstrué par des débris, l'électrovanne s'ouvrira peu, voire pas du tout. Essayez d'activer l'électrovanne à l'aide de la vis de purge externe. Si elle s'active, il se peut qu'il y ait un problème d'orifice. Coupez la conduite d'alimentation en eau principale.
Une façon est de simplement tourner le solénoïde (le cylindre noir avec 2 fils) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 1/4 à 1/2 tour. Pour fermer l'électrovanne, tournez le solénoïde dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit serré sur l'électrovanne.
Que puis-je utiliser pour nettoyer les électrovannes ? Une électrovanne peut être nettoyée avec un détergent dilué pour les composants en caoutchouc et avec de l'alcool isopropylique pour les composants métalliques. Frotter les composants métalliques avec une brosse métallique douce.
Appliquer de la lubrification : Si la vanne semble être bloquée en raison d'un manque de lubrification, l'application d'un lubrifiant adapté peut aider à la débloquer. Utilisez un lubrifiant compatible avec le type de vanne et le fluide ou le gaz qu'elle contrôle.
À l'aide d'un outil adapté, manipulez délicatement votre robinet dans les deux sens, ouverture et fermeture, en effectuant de petits mouvements répétitifs et très progressifs, jusqu'à son déblocage. Si votre modèle dispose d'un presse-étoupe, vous pouvez alors dévisser l'écrou afin de libérer votre robinet.
Calibrez un multimètre en position ohm, dont le symbole est Ω. Placez les pointes de touche de votre multimètre sur chaque cosse de votre électrovanne. Vous devez trouver une valeur comprise entre 1 et 6 ohms. Si c'est le cas, votre électrovanne est bonne.
Raccordez le fil neutre à l'un des deux fils du solénoïde. Il s'agit généralement d'un fil de couleur blanche. Raccordez un fil de contrôle distinct au fil restant du solénoïde de chaque électrovanne principale. Toutes les épissures doivent être effectuées à l'aide de connecteurs étanches.
La raison la plus courante pour laquelle l'eau fuit par une électrovanne est la présence de saletés qui en obstruent la membrane.
L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.
En position fermée, le bras de manœuvre est perpendiculaire au sens d'écoulement aval du gaz, En position ouverte, le bras de manœuvre est parallèle à au sens d'écoulement.
Un manque de pression est souvent temporaire, lié à des travaux sur le réseau de distribution par exemple. Commencez par vérifier tous vos robinets. Si vous constatez une baisse de pression à un robinet seulement, le problème vient probablement de votre installation privée (canalisation bouchée par exemple).
Pour la débrider, il faut la maintenir avec précaution entre les mordaches d'un étau et dévisser l'extrémité de l'axe avec une pince multiprise. Si la tête reste bloquée, même après avoir vaporisé du dégrippant, elle doit être remplacée (les modèles sont standard).
Pour fermer les robinets (si par exemple vous avez des travaux à faire chez vous et que vous voulez couper l'eau, ou si vous partez en vacances) il faut les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite). Pour les ouvrir, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche).
2 Débloquer le robinet
Appuyez sur le petit axe qui dépasse du corps du robinet et que l'on peut voir une fois la tête du robinet enlevée : il doit revenir spontanément, comme un ressort, lorsqu'on appuie dessus.
Le filtre se trouve au fond de la cuve, il permet l'eau de circuler correctement. Si ce dernier est bouché, l'eau ne sera pas aspirée par la pompe de cyclage et les bras de lavage ne tourneront pas, dû à la faible pression d'eau.
La panne la plus courante liée à l'électrovanne est un problème au niveau du remplissage. Il faudra changer cette pièce si vous remarquez que le lave-vaisselle ne remplit pas assez, voire pas du tout. L'aquastop est reconnaissable grâce à un tuyau blanc / transparent qui arrive de votre canalisation.