des tétées longues. votre bébé prend un biberon après une tétée. vos seins semblent plus souples que les premières semaines. vos seins ne présentent pas ou plus de fuites de lait.
Les signes de baisse de lactation
Il y a cependant des signes qui vous permettent de savoir si vous avez moins de lait : Bébé s'énerve quand il tète. Il ne semble pas repu après une tétée. Il redemande rapidement à téter (attention, cela peut aussi être un pic de croissance)
Il peut arriver que votre production de lait diminue en cas de fatigue, de stress ou de maladie (bronchite, grippe…). Votre bébé réclame alors très souvent, il n'est pas rassasié après la tétée, il a moins de selles et vos seins paraissent plus mous.
La fréquence des tétées et l'efficacité de la vidange des seins est le facteur le plus important qui peut affecter votre lactation. Le stress / l'anxiété peuvent avoir un impact sur la production de lait et sur votre réflexe d'éjection. Être malade peut également diminuer votre lactation.
Les signes du manque de lait
la prise de poids est insuffisante pour l'âge du bébé (selon les courbes de croissance de l'Organisation Mondiale de la Santé) une poussée de croissance qui n'en finit pas (qui dure plus longtemps que 2-3 jours) la faible quantité de lait extraite des seins avec un tire-lait.
Ce qui compte c'est la stimulation des seins en combinant les mains au tire-lait et ne pas dépasser 5h entre 2 tirages une fois par jour. Certaines femmes arrivent finalement à être plus efficaces avec moins de séances quotidiennes. Le plus important est de voir les quantités totales sur 24h augmenter.
Utilisez un tire-lait manuel ou électrique environ 20 minutes par sein pour stimuler la lactation. Il est également possible de le faire même si vous ne récoltez pas de lait les premières sessions car si la tétée a été suffisamment efficace, les seins sont probablement vides.
Le tire-lait présente de nombreux avantages pour la mère et pour le bébé. Il permet en effet pour la mère de stimuler la lactation en mimant la tétée par une action de succion.
La production de lait dépend beaucoup de l'état de santé de la maman. Idéalement, reposez-vous le plus souvent possible. Essayez d'en faire le moins possible pendant plusieurs jours, surtout lors de la mise en place de l'allaitement. Faites-vous aider pour le ménage et le repas et faites des siestes lorsque bébé dort.
Relancer sa lactation après une période d'arrêt, c'est possible ? Contrairement à certaines idées reçues, l'allaitement n'est pas un phénomène irréversible. Au contraire, on peut très bien relancer un allaitement après l'avoir arrêté quelques jours… ou plusieurs années.
D'autres ingrédients sont également utilisés traditionnellement pour leurs effets sur la lactation : Les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noix de macadamia et noix de cajou) : ils sont riches en vitamines et minéraux. Les oléagineux vont également permettre à la mère de retrouver de l'énergie.
Les premiers jours après l'accouchement, il est normal de recueillir seulement de petites quantités de lait, voire quelques gouttes de colostrum. Après 1 semaine, la production de lait moyenne par jour est d'environ 500 ml (17 onces), et après 2 semaines, d'environ 750 ml (25 onces).
Stimulation des seins
Stimuler les seins en allaitant 8 fois et plus par 24 heures permet de favoriser le bon démarrage de la production de lait. Cela permet aussi d'éviter les engorgements (voir Douleurs au sein).
L'expression manuelle semble donner plus de lait que le tire-lait pendant les premières 24 à 48 heures.
Il est possible de reprendre l'allaitement même si vous l'avez interrompu depuis plusieurs semaines ou mois. Toutefois, il est d'abord important que les mères sachent qu'il n'est pratiquement jamais nécessaire d'arrêter l'allaitement.
Si on cesse de retirer du lait d'un seul coup, le sein s'engorge et la production s'arrête en quelques jours. La production de lait est indépendante d'un sein à l'autre. Si un seul sein est stimulé, l'autre sein cessera de produire du lait après quelques semaines.
Remarque. Ne continuez pas à pomper si pendant plus de 5 minutes RIEN ne sort. Essayez de tirer votre lait plus tard dans la journée. Si l'opération devient douloureuse, interrompez-la et consultez votre conseiller allaitement ou professionnel de la santé.
Il est essentiel que vous soyez convaincue que votre lait maternel présente des qualités inimitables et ce quel que soit l'âge de son bébé. Les études scientifiques le prouvent ! Cependant, toute durée d'allaitement est bénéfique pour le bébé même si celui-ci n'est allaité exclusivement que deux semaines.
La quantité de lait à titre indicatif peut être de 30 à 60 ml les trois premières semaines. La quatrième semaine, le volume pourra augmenter jusqu'à 90 ml. Il serait difficile de déterminer la quantité exacte de lait bu au sein. Selon la fréquence et l'appétit de l'enfant, la maman pourra tirer son lait.
Malt d'orge
Il stimule la prolactine, hormone essentielle à la production de lait maternel. Ainsi, la consommation de bière à base de malt d'orge est parfois recommandée pour stimuler la lactation.
Les amandes et les noix de cajou, la collation idéale pour stimuler la montée de lait. Les fruits oléagineux soutiendraient de façon efficace la montée de lait maternel. Vous pouvez donc en consommer régulièrement, ils sont d'ailleurs très faciles à emporter pour vos collations.
Les bébés allaités ont moins de risques de souffrir de maladies comme la diarrhée, l'otite, le rhume et la bronchiolite. Même lorsqu'elles surviennent, ces maladies sont moins graves chez les bébés allaités.