On conclut : Si les seules forces qui s'exercent sur le système sont le poids et la réaction normale, son énergie mécanique se conserve. Si d'autres forces s'exercent sur le système, son énergie mécanique ne se conserve pas.
L'énergie liée au mouvement d'un système est l'énergie mécanique, somme de son énergie cinétique, liée à sa vitesse, et de son énergie potentielle de pesanteur, liée à son altitude. Cette énergie mécanique se conserve si la seule force que subit le système est son poids, ce qui est le cas lors d'une chute libre.
Lors d'un déplacement entre un point A et un point B : Em est conservé si le système est soumis à des forces conservatives ( ) ; Em n'est pas conservé si le système est soumis à des forces non conservatives ( ).
On justifie que l'énergie mécanique du système se conserve, en citant les forces que subit le système. Puisque les frottements qui s'exercent sur la balle lors de sa chute sont négligeables, elle est uniquement soumise à son poids et est donc en chute libre. On en déduit que son énergie mécanique se conserve.
L'énergie mécanique est la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle : Lorsqu'un système est soumis à des forces conservatives, son énergie mécanique se conserve (c'est aussi le cas si le solide est soumis à des forces non-conservatives dont le travail est nul).
Le principe de conservation stipule que la quantité d'énergie d'un système isolé ne peut varier. Dire qu'un système A n'est pas isolé, c'est dire qu'il existe au moins un autre système B extérieur à A et qu'il existe des transferts d'énergie entre ces systèmes.
La loi de conservation de l'énergie nous permet de confirmer que l'énergie ne se perd pas. En effet, lorsqu'on dit qu'un système perd de l'énergie, cela signifie qu'il y a eu transfert d'énergie d'un système à un autre, ou que l'énergie s'est transformée.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
L'énergie ne peut être ni créée ni détruite : elle passe d'une forme à l'autre – chaleur, énergie cinétique, énergie potentielle, etc. –, au fil des transformations d'un système physique, mais l'énergie totale d'un système isolé ne varie pas au cours du temps.
Une force est dite conservative lorsque le travail qu'elle fournit à un objet ne dépend pas du chemin suivi par l'objet. Ce travail ne dépend alors que de son état initial et de son état final. Le poids est un exemple de force conservative.
-C.), Jordanus de Nemore (13e siècle), Galilée et Descartes. L'énergie cinétique a aussi été utilisée bien avant que la conservation de l'énergie mécanique ne soit découverte. Elle apparait en 1669 quand on découvre qu'il peut y avoir conservation de l'énergie cinétique dans une collision.
Relativité générale. Le moment cinétique d'un corps massif lui fait perdre de l'énergie sous forme d'ondes gravitationnelles, en toute rigueur il n'y a donc pas de conservation du moment cinétique dans cette théorie.
L'énergie potentielle est nulle quand l'objet est au sol (hmin=0 m). *L'énergie potentielle est proportionnelle à la masse et à la hauteur. *L'énergie potentielle est l'énergie que possède un corps du fait de sa hauteur par rapport à un référentiel.
1. Se dit d'un système dont l'énergie mécanique reste constante. 2. Se dit de la circulation d'un champ de vecteurs lorsqu'elle ne dépend pas du chemin suivi.
Définition : Un système est conservatif s'il n'échange de l'énergie ni par travail, ni par chaleur, ni par rayonnement avec le milieu extérieur. Dans ce cas, son cas son énergie mécanique est constante.
Ce principe nous permet d'affirmer que le nombre d'atomes de chaque sorte sera le même avant et après la transformation. Il en sera de même pour la masse: la masse des réactifs sera la même que celle des produits.
Dans la théorie de la relativité, Albert Einstein établit l'existence de deux formes d'énergie seulement : énergie cinétique, due à la masse et à la vitesse relative du corps ; énergie de masse : masse et énergie au repos sont équivalentes (E = mc2).
Energie Electrique E=P*t | Superprof.
La force (énergie ou puissance) humaine désigne généralement le travail ou l'énergie produite par le corps humain ou la puissance (taux de travail par temps) d'un humain.
L'utilisation de l'énergie permet de satisfaire des besoins humains appartenant in fine aux trois grandes catégories que sont la production de chaleur ou de froid (aussi appelée « usage fixe »), la mobilité et les usages couverts spécifiquement par l'électricité.
Depuis toujours, l'humanité utilise l'énergie pour vivre mieux. Aujourd'hui, notre confort et nos besoins ont beaucoup augmenté. Mais les trois utilisations principales de l'énergie restent les mêmes : se chauffer, se déplacer et faire fonctionner des outils.
Ce terme désigne aussi l'énergie qui serait perdue si on ne l'utilisait pas au moment où elle est disponible. C'est le cas, par exemple, de l'électricité issue des éoliennes, des panneaux solaires ou des centrales hydrauliques au fil de l'eau.
« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Cette célèbre phrase d'Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) a marqué les esprits. Dès son enfance, le chimiste français montrait un intérêt profond pour les sciences, mais il a d'abord exercé les métiers d'avocat, d'agronome et d'économiste.
La protection de base pour se protéger de l'électricité est l'isolement. On réalise cet isolement par une couche de matériaux isolants sur les fils, câbles et, un confinement de tout circuit électrique ou électronique dans une enveloppe rigide et diélectrique.