Chêne : Environ 1,25 cm par an.
Le chêne pousse dans une terre fraîche, bien drainée, riche et profonde. En fonction de votre sol, vous privilégierez le chêne des marais – qui pousse en sol humide, le chêne écarlate Quercus coccinea – en sol sec non calcaire – ou le chêne chevelu – en sol calcaire.
Le chêne, un grand arbre... mais pas toujours !
Il est pourtant relativement rare dans les jardins, et pour cause : selon les espèces, il peut atteindre des dimensions très imposantes (jusqu'à 40 mètres de hauteur, et souvent 10 à 15 mètres d'envergure), et a besoin d'un espace dégagé pour bien se développer.
Le chêne rouge est une essence à croissance rapide (environ 1 m par an les dix premières années en conditions idéales) qui pousse bien même sur terrains siliceux ou venteux.
Pour un chêne qui mesure 2,45 m de circonférence, on obtient 245 que l'on divise par 3,1416 = 77,99. Ce chiffre multiplié par 3 donne l'âge de l'arbre, soit 233 ans.
Mesurez la circonférence de l'arbre à une hauteur d'environ 1,40 m du sol, puis déterminez le diamètre du tronc en divisant la circonférence par Pie (3,1416). Enfin multipliez le diamètre du tronc par le facteur multiplicateur correspondant à votre type d'arbre et vous aurez un âge approximatif de l'arbre.
La taille des chênes peut se faire pendant tout l'hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l'été. Seules la période du débourrement (de l'ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.
Un arbre bien entretenu sera plus fort et poussera mieux. Il est donc recommandé de tailler les branches de votre arbre à environ 1/3 de leur longueur, de manière à favoriser sa croissance. Cela permettra de retirer toute branche morte ou affaiblie et laissera plus d'espace aux bonnes branches pour grandir.
Posez autour de l'arbre un paillis d'écorces sèches sur une vingtaine de centimètres de largeur afin de maintenir une certaine humidité. Veillez simplement à ce que ce paillis ne touche pas l'écorce. Pour augmenter vos chances de réussite, plantez plusieurs glands au même endroit.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.
Semis et plantation d'un chêne
Les chênes en général se développent bien dans un sol profond, drainé mais frais. En revanche, les chênes verts sont adaptés à un climat sec et un sol sec. La plupart n'aiment pas les sols calcaires. Ils ont également besoin d'espace et de lumière.
Quand et où planter un chêne ? Choisissez l'automne pour planter votre chêne dans un espace boisé où les autres arbres le protègeront des intempéries. Le sol doit être riche et bien drainé. Même si les chênes aiment le soleil, évitez le plein soleil.
Le chêne se développe généralement très bien dans des sols frais, profonds et bien drainés. Si le climat et le sol sont secs, optez plutôt pour un chêne vert, plus adapté à ces conditions environnementales. La période idéale pour planter le chêne est l'automne, avant les premières gelées.
Planter le chêne. Les chênes offrent un grand choix pour les parcs et grands jardins, grâce à leurs nombreuses espèces et variétés : caducs le plus souvent mais parfois persistants, de moyen ou surtout de grand développement, feuilles aux multiples formes... Ces arbres sont des valeurs sûres.
C'est le cas notamment du cerfeuil, de la mâche, des bégonias, des hostas, des cyclamens vivaces, des impatiens, des azalées, des hortensias… Pour se développer convenablement sous des chênes, il sera cependant nécessaire d'élaguer partiellement les branches des arbres pour maintenir une luminosité suffisante.
Respectez une distance de 3 à 5m pour les arbres de petit ou moyen développement (robinier, charme, mûrier, arbre de Judée) et de 7 à 10m pour les plus imposants (tilleul, chêne, hêtre, érable) et les grands conifères (cèdres et pins notamment).
Le chêne est l'essence reine des futaies feuillues wallonnes mais sa croissance est lente. La cohabitation avec des essences plus dynamiques, comme le frêne et l'érable, est intéressante à plus d'un titre.
Dans la plupart des cas, le nutriment le plus important pour une Chêne vert est l'azote, mais cela ne signifie pas que le phosphore et le potassium sont sans importance.
Le chêne doit être élagué à la bonne période pour le préserver au maximum et lui éviter une taille trop brutale. L'élagage d'un chêne doit être réalisé en hiver, en lune descendante et si possible pendant les jours feuille de la lune.
Le chêne a besoin de beaucoup d'eau durant les premières années de sa vie, mais résiste aux grands froids et au gel, jusqu'à moins 25°.
Si l'arbre perd plus ses feuilles que d'habitude, c'est mauvais signe ; Restez vigilants à leurs couleurs : petites taches brunes ou vertes, boules laineuses, pustules, feuilles entièrement rouge, jaune, blanc ou trouées : ces symptômes sont des signaux alarmants.
Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans, exceptionnellement. De nombreux arbres remarquables pour leur taille et ancienneté étaient (ou sont encore) des chênes, autrefois dits « cassanos » par les Gaulois.
maintenez perpendiculairement devant votre œil de façon à former un angle droit (90°). l'arbre et l'extrémité de ce même bâton avec le sommet de l'arbre. La distance qui vous sépare de l'arbre (L) correspond à sa hauteur (H). prenez un décamètre pour effectuer une mesure plus précise.
Comment prouver qu'un arbre a plus de 30 ans ? Il suffit de le mesurer. A partir du moment où il mesure plus de 2 mètres de hauteur, un arbre est considéré comme trentenaire.