La batterie en fin de vie
Le signe le plus évident est une perte progressive de la capacité, qui se traduit par une autonomie de plus en plus faible. L'accu usagé voit également sa résistance interne augmenter, ce qui le fait chauffer davantage.
Pour contrôler la décharge, il suffit de brancher l'accu sur une charge telle qu'une résistance, une source (négative) de courant, ou une résistance en série avec une diode zener. La valeur de la charge peut être adaptée au régime de décharge souhaité.
Une durée variable
A l'instar de nombreuses batteries, nos chers compagnons qui permettent d'animer nos cigarettes électroniques ont une durée de vie limitée. Après quelques recherches auprès des divers fabricants, on constate rapidement qu'un accumulateur peut supporter entre 300 et 500 cycles de chargement !
Pour la plupart d'entre elles, elles seront rouges lorsqu'il sera nécessaire de la recharger à l'aide d'un câble USB. La seconde est qu'elles s'éteignent progressivement au fur et à mesure que l'autonomie diminue. Ainsi, lorsque 4 LEDs sur 4 sont allumées, la batterie est chargée au maximum.
La plupart ont une recharge de 1 A, qui se répartira sur les deux accus par exemple pour une recharge à 500 mAh chacun. Il faudra donc 6 heures pour recharger un accu de 3000 mAh, contre moitié moins pour la plupart des chargeurs externes.
Entre 12,0 V et 12,4 V – Une simple promenade suffit
Veillez aussi à maintenir le plus possible le moteur au-dessus du régime de ralenti, de façon à produire plus d'énergie pour la recharge. La promenade devrait idéalement durer plus de 30 minutes afin de recharger suffisamment la batterie avant le prochain démarrage.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Placez votre multimètre en position voltmètre, courant continu. Tournez le bouton pour régler sur le calibre 20 volts. Mettez en contact la point de touche rouge avec la borne positive de la pile et la noire avec la borne négative. La tension s'affiche sur l'écran.
La solution la plus simple étant d'utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le – de la batterie sur le + et le – du chargeur pendant 10-15 secondes. La batterie sera donc rechargé.
Maintenir une tension constante de 4,2 V (correspondant à la tension max d'un accu li-ion 18650) Et le courant va lentement diminuer, jusqu'à descendre en dessous d'un certain seuil, indiquant que l'accu est pleinement chargé (ce qui mettra fin à cette phase 2, de charge à tension constante)
Accu, c'est l'abréviation d'accumulateur, qui désigne la pile intégrée dans une batterie. Un accu est donc un type de batterie rechargeable En moyenne, une batterie de e-cigarette dure entre 9 à 12 mois, ce qui équivaut à environ 300 ou 400 cycles de charge.
En fait, pour tester la batterie, notre vendeur connecte le testeur à la batterie (la batterie doit être complètement chargée avant). Le test dure environ 2h30. Le magasin vous fournira alors un diagnostic complet de la batterie. Le testeur est multimarque et peut prendre en charge la plupart des batteries existantes.
La tension de fin de charge à ne « jamais » dépasser est de 4,1 à 4,2 V par élément. La tension de décharge ne devrait jamais descendre en dessous de 2,5 V .
Une batterie 18650 / pile 18650 mesure donc 18 mm de diamètre, 65 mm de longueur et sa forme est cylindrique. Une batterie 18350 / accu 18350 fera également 18mm de diamètre mais 35mm de longueur.
La capacité d'un accu correspond à son autonomie.
Par exemple un accu 18350 (petit donc) dépassera difficilement les 800 mAh, alors qu'un accu 18650 (grand), pourra facilement monter à 3000 mAh. Plus la valeur en mAh sera élevée, et plus l'autonomie sera grande.
Amazon.fr : Batterie 18650.
Tournez le démarreur de la voiture et puis accélérez jusqu'à atteindre les 2000 tours/minutes : Tension comprise entre 13,5 et 15 Volts : la batterie se charge normalement. Tension supérieure à 15 Volts : le niveau de charge est trop élevé car le régulateur ne marche plus.
Une pile est considérée morte à partir de 1V et en dessous. Entre 1 et 1,2V la pile conviendra parfaitement pour l'utilisation d'appareils basse consommation (par exemple la télécommande).
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.