Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.
Vérifiez qu'il y a toujours de la vie : ils doivent être verts et bien fermes. Tous les bulbes trop secs ou moisis seront compostés.
Les bulbes de fleur doivent être conservés dans un endroit sec, sombre, frais (mais pas trop !) et assez aéré. Vous pouvez donc garder les bulbes de fleurs dans un garage, une cave et même au réfrigérateur. Les disposer sur du papier journal est une bonne idée.
Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement. Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.
Lorsque la floraison devient trop pauvre, il suffit de déterrer les bulbes et de les remplacer par des nouveaux. Déterrer les tulipes est toutefois nécessaire si l'on ne possède que très peu d'espace à fleurir. Lorsqu'elles n'ont plus de fleurs, les bulbeuses ne présentent plus aucun intérêt.
Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été. Les plus bas peuvent être utilisés en bordures pour délimiter une plate-bande ou une allée, tandis que les plus hauts feront sensation en arrière-plan de massif ou à l'angle d'un mur.
Les jacinthes, les narcisses, les muscaris, les fritillaires pintades, les crocus, les camassias et les perce-neige peuvent s'installer dans une pelouse.
Le meilleur moment pour diviser les bulbes de lys est à la fin de l'été ou au début de l'automne, lorsque les feuilles des plantes commencent à jaunir et à mourir.
Les bulbes de tulipes doivent rester en terre jusqu'à maturité, c'est-à-dire pendant environ 6 semaines après la floraison. Au-delà, il est préférable de les récolter et de les stocker dans un local bien aéré avant de les replanter à l'automne.
Le premier responsable de cet échec peut être la terre de mon jardin. La nature de la terre peut ne pas convenir aux bulbes. Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir.
Si vous coupez les feuilles encore vertes, en même temps que les tulipes fanées, vous laissez en terre un bulbe vidé de sa substance, incapable de refleurir !
Rangez les petits bulbes dans des sacs en papier. Étalez les plus gros dans des cagettes dont le fond est garni de papier journal pour absorber l'humidité. Étiquetez avec le nom de l'espèce et le coloris. Placez les bulbes dans un endroit hors gel, sombre, sec et ventilé.
Il faut toujours arroser après la plantation : archifaux !
Les bulbes n'ont pas de racines, ils n'absorberont donc pas l'eau. L'humidité naturelle du sol va suffire à les faire démarrer. En revanche, il faudra les arroser au printemps quand les feuilles seront sorties et qu'ils seront sur le point de fleurir.
LA PERTE (OU CHUTE) DE CHEVEUX :
En effet, le cheveu a une durée de vie limitée à l'issue de laquelle, la racine du cheveu (bulbe) meurt : c'est à dire qu'elle tombe et se détache du cuir chevelu. Pour reconnaître un cheveu qui a fini son cycle, il faut regarder si le bulbe y est attaché.
Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.
Quand planter vos bulbes ? Les bulbes à floraison estivale se plantent à partir de février et jusqu'à fin mai. Ces bulbes craignent le froid, il est donc important de ne pas les planter pendant l'hiver ou lorsqu'il fait trop froid pour s'assurer de leur bonne croissance.
Comment planter un oignon germé ? Enfoncez le bulbe aux 2/3 de sa hauteur dans le sol (ou dans une jardinière). Maintenez l'espace autour de lui exempt de mauvaises herbes. Au bout de 2 mois, récoltez les feuilles.
Ça donne tout simplement envie de remplir nos plus beaux vases avec des fleurs. La reine du printemps demeure la tulipe. Voilà que la durée de vie des tulipes est en moyenne de 8 jours. Cependant, il existe quelques trucs afin de faire durer le plaisir et éviter de jeter le bouquet à la poubelle avant son heure.
On entend souvent que le meilleur moment pour planter les bulbes à floraison printanière est la période septembre-octobre. C'est vrai, mais la plupart des variétés peuvent être plantées sans souci jusqu'à fin novembre, voire décembre.
Méthode. A l'aide d'une fourche bêche, déterrez les bulbes. Séparez les bulbilles et les nouveaux bulbes du bulbe mère et gardez les plus gros. Plantez-les la pointe vers le haut, à une profondeur égale à deux ou trois fois la hauteur du bulbe, sauf indications contraires.
Dans le sol, à l'intérieur de l'ancien bulbe vidé de ses réserves, se forme un nouveau bulbe et parfois des bulbes latéraux. Il y a donc multiplication du nombre de végétaux. La jonquille, l'ail, l'échalote, l'oignon, le narcisse, le perce-neige, la jacinthe se multiplient de cette façon.
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
La règle générale consiste à recouvrir les bulbes de deux fois leur hauteur de terre.
La meilleure manière de multiplier les jonquilles est de les déterrer et de diviser le bulbe une fois qu'ils sont entrés en dormance. Si vous divisez les bulbes alors que le feuillage jauni est encore visible, vous pourrez aisément repérer les bulbes et éviter de les blesser en les transperçant avec vos outils.
Fleurs bisannuelles pour la mi-ombre
Les primevères, les pensées, les violettes cornues et les digitales s'épanouissent parfaitement à mi-ombre, tout en appréciant le soleil également.