Grâce à leur vitesse et à leur fiabilité, les SSD constituent un excellent choix pour les nouveaux PC, les serveurs et les constructeurs de systèmes. Contrairement à un disque dur, un disque SSD utilise des composants de mémoire non-volatile (flash) pour conserver et accéder aux données.
Les SSD peuvent accéder rapidement à des fichiers volumineux. Temps de démarrage plus rapides et meilleures performances. Étant donné que le disque n'a pas besoin de tourner comme le ferait un disque dur, le SSD prend beaucoup moins de temps à démarrer qu'un disque dur.
Les SSD offrent des vitesses de chargement plus rapides pour les jeux, les applications et les films. Grâce à leur technologie, les SSD sont plus légers et plus résistants aux manipulations et aux chutes. De plus, les SSD consomment moins d'énergie, ce qui réduit le risque de surchauffe de l'ordinateur.
Les inconvénients des disques SSD par rapport aux disques durs sont un coût plus élevé par gigaoctet, une capacité de stockage généralement plus limitée et une perte potentielle de données en cas de défaillance du disque.
Les SSD fonctionnent plus rapidement et consomment moins d'énergie que les disques durs. Vous pouvez le constater lorsque vous déplacez des fichiers volumineux. Les SSD peuvent copier des fichiers à une vitesse maximale de 500 Mbit/s. Les SSD les plus récents peuvent même atteindre 3 500 Mbit/s.
Est-ce qu'un SSD de 256 Go est suffisant ? Un SSD interne de 256 Go peut suffire pour un ordinateur destiné à une utilisation courante (bureautique, consultation web) ou dans le cadre de la mise à niveau du stockage d'un ordinateur plus ancien.
Un disque dur SSD connaît une espérance de vie moyenne de 7 ans. Celle-ci dépend en fait de la quantité maximale de données écrites (TBW, pour Terabytes writing) proposée par le constructeur et de l'utilisation du SSD. Le TBW d'un disque SSD de 250 Go est d'environ 150 téraoctets écrits.
N'utilisez pas de disques SSD lorsque les applications affichent peu d'accès intensifs en lecture. En effet, les temps d'accès en lecture des disques SSD sont particulièrement courts. Sur ce plan, leurs performances peuvent être plus de dix fois supérieures à celles des disques mécaniques (HDD).
L'EX100U de Corsair est sans aucun doute l'un des meilleurs SSD portables du moment. Il offre non seulement un design des plus compacts qui permet de facilement le transporter, mais aussi d'excellents débits en écriture et en lecture.
Les SSD sont jusqu'à cent fois plus rapides que les disques durs. Les SSD offrent des temps de démarrage plus courts pour votre ordinateur, des transferts de données plus rapides et une bande passante plus élevée. Avec leurs vitesses plus rapides, les SSD peuvent traiter les données à des débits extrêmement élevés.
Comment transformer un ancien SSD en stockage externe
Peu importe que vous installiez d'abord le nouveau disque dans le PC ou dans le boîtier, il vous suffit en premier lieu de simplement cloner les données de l'ancien disque sur le nouveau. N'oubliez pas d'acheter un disque vendu avec le kit de clonage.
Consultez les Propriétés du disque
Cliquez sur le bouton Propriétés du disque (Disque 0). Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, se trouve, en principe, une section Intégrité du lecteur. C'est à la ligne Durée restante estimée que vous trouverez l'état de santé de votre SSD, exprimé en pourcentage.
Les nouveaux ordinateurs portables ont beaucoup moins de mémoire ( stockage ) que ceux des générations précédentes car les disques durs classiques ( HDD ) sont maintenant remplacé par des SSD qui sont plus compact, beaucoup moins sensibles aux chocs et qui ont des temps d'accès beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide qu ...
Il a une grande vitesse d'écriture, est résistant aux chocs et est silencieux. Cependant, malgré ces avantages, le disque SSD a aussi quelques inconvénients. Il est plus onéreux qu'un HDD à capacité équivalente. Aussi, un SSD a une durée de vie qui est nettement réduite comparativement à celle d'un HDD.
Selon la taille de votre boitier ou la nature de votre machine, vous devrez choisir un disque SSD compatible : 2,5 pouces : le format le plus populaire.
Seagate Firecuda 540, le haut de gamme pour les gamers et les créateurs. WD Blue SN580, le meilleur rapport qualité/performances/prix. WD BLACK SN770 NVMe SSD, le moyen gamme performant et accessible. Seagate Iron Wolf 125, le SATA de compétition.
Pour donner un coup de jeune à notre PC, nous avons utilisé un SSD de 240 Go et de la mémoire vive (RAM). Nous recommandons le Crucial BX500 qui a la particularité d'être proposé à un prix très attractif. Pour la RAM, nous avons opté pour Crucial avec une barrette de 4 Go en DDR3 1 600 MHz.
La défragmentation n'est pas recommandée pour les SSD. Au mieux, elle ne fera rien pour vous aider à obtenir un SSD plus rapide, au pire, elle utilisera inutilement des cycles d'écriture. Ce n'est pas grave si vous avez déjà défragmenté plusieurs fois votre SSD.
Comment faire si son disque dur est mort ? Si votre support de stockage interne est mort, vous n'avez qu'une seule chose à faire : le confier à un technicien en croisant les doigts pour que celui-ci puisse récupérer la majorité de vos données.
Un SSD SATA offrant un débit de 600 Mo/s pourra tout à fait convenir pour de la bureautique de base et de la consultation multimédia sur le web. Si vous souhaitez vous adonner à des tâches créatives ponctuelles, vous pouvez opter pour un SSD affichant un débit de 1000 Mo/s.
Le disque le plus fiable avec plus de 100 unités testées était le DellBOSS VD, un disque PCI qui n'a signalé aucune panne sur 351 unités.