Carottes : Généralement, les carottes mûres émergent un peu du sol et leur diamètre atteint environ 12 mm. Ameublissez un peu la terre autour des carottes à l'aide d'un râteau ou d'une fourche et observez-les si elles ne sont pas encore visibles. En général, on les arrache du sol au lieu de les déterrer.
La carotte est un légume-racine, et sa taille est un indicateur important de sa maturité. Selon la variété, dès qu'elle atteint entre 15 et 20 centimètres de longueur, elle est prête à être récoltée. Une carotte mûre aura une texture ferme et croquante. Lorsque vous la touchez, elle ne doit pas être molle ou fibreuse.
Lorsque vous semez vos carottes, il est nécessaire voire indispensable pour une bonne levée, que la terre reste humide de manière constante. Les carottes, à partir du moment où elles ont germé, si elles restent dans le sec pendant 24 heures, c'est mort! Il faut vraiment une humidité constante.
Bien affiner la terre, arroser, semer clair en lignes distantes de 15 à 25 cm, à exposition ensoleillée. Recouvrir de terre très fine sur quelques millimètres. Arroser en pluie fine. Placer un voile léger sur le semis pour maintenir le sol humide.
Les carottes d'été se récoltent de juillet à septembre, 120 à 140 jours après le semis. Les variétés d'automne ou de conservation se récoltent de septembre à décembre, environ 180 jours après la plantation.
Pour les carottes d'hiver, vous pouvez attendre jusqu'à 5 ou 6 mois avant de les récolter. Attendez donc jusqu'au mois de septembre ou d'octobre selon le climat de votre région : il serait difficile d'arracher les carottes dans un sol trop froid.
Fertiliser les carottes
Appliquez un engrais biologique plutôt basique comme l'engrais à jardin à base organique pour tomates, légumes et fruits 9-16-16 PRO-MIX. Évitez les engrais riches en azote et le fumier très frais, puisqu'un surplus d'azote donnera un superbe feuillage, mais des racines très fourchues.
La bonne période s'étend de février à juillet. Si vous semez vos carottes tôt au printemps, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage, pour accélérer la levée des graines et les protéger du froid.
L'oignon semble être un bon compagnon pour la carotte, dont il est réputé éloigner la mouche. Vous pourrez également installer à proximité d'autres membres de la famille des alliacées telles que l'ail, la ciboulette ou l'échalote.
Repiquez vos carottes
Cela implique donc d'avoir pratiqué votre semis dans une terre légère et restant souple. Pour faciliter l'opération, vous pouvez arroser un peu 1 heure avant l'arrachage.
Si vos carottes sont restées petites, c'est sans doute qu'elles ont du partager leur espace avec trop d'autres racines (qu'il s'agisse de celles de carottes ou d'autres plantes.) Dans les potagers traditionnels, on bine le sol avant de semer les carottes.
Vous pouvez aussi les garder en terre, qui les conservera parfaitement, sous un paillage de paille, de feuilles mortes ou de fougères. Opérez lorsque de belles journées sont prévues. Arrachez les carottes à la terre et laissez-les sécher à même la terre au soleil, durant quelques jours.
Quand éclaircir les plants de carottes ? Procéder à l'éclaircissage lorsque les jeunes carottes ont développé 2 feuilles, soit environ 3 à 4 semaines après le semis. Un deuxième passage sera nécessaire lorsqu'elles porteront 3 feuilles.
Pour semer les carottes, il est recommandé de les planter en ligne afin de faciliter l'entretien et la récolte ultérieure. Commencez par creuser un sillon d'environ 1 cm de profondeur dans le sol préalablement préparé. Ensuite, déposez les graines de carottes dans le sillon en veillant à les espacer régulièrement.
Carottes. Il est possible de laisser vos carottes dans le potager à l'automne et de les cueillir seulement en décembre ou même en janvier, sous la neige.
La méthode est exactement la même qu'avec le sable. Réalisez des couches de sciure et de carottes et stockez le tout dans un sous-sol ou un garage frais, sec, sans lumière et bien aéré. À savoir : quelle que soit la méthode de conservation, protégez vos carottes des rongeurs !
Résistance au gel de différentes espèces
À part cela, il y a des légumes qui survivent à quelques nuits de gel, mais pas trop. Ceux-ci peuvent rester dehors jusqu'au milieu ou à la fin du mois de novembre. Parmi eux, on trouve les carottes, le persil, le chou blanc et le chou rouge.
1ʳᵉ année : légumes feuilles : choux, salades (laitues, chicorées, mâches…), épinard… 2ᵉ année : légumes racines : carotte, betterave, navet, radis, pomme de terre… 3ᵉ année : légumes grains : fèves, haricots, pois ou engrais vert : phacélie, moutarde, luzerne, vesce… (la luzerne et la vesce sont des légumineuses)
C'est vraiment tout simple, il suffit de mettre du marc de café frais et humide dans un bocal (style bocal à confiture) et de mettre les graines de carottes dedans.
Types d'engrais naturels recommandés pour les carottes
Compost bien décomposé, purin d'ortie.
Mais il faudra du paillage fin et lourd (comme du broyat, BRF ou autre) ou de la paille (bien alignée entre les rangs). Si vous utilisez des feuilles, ces dernières viendront sans arrêt recouvrir les jeunes carottes à cause du vent. Vous pouvez attendre que vos carottes fasse 4/5cm pour pailler.
Les semis en septembre :
Par exemple : la Carotte jaune obtuse du Doubs, la Carotte d'Amsterdam, la Carotte nantaise. Poursuivez le semis des épinards Géants d'hiver, Matador ou Monstrueux de Viroflay pour une récolte d'octobre à décembre. Semez en ligne, de référence à l'ombre pour éviter la montée en graines.
Avant de semer vos carottes, travaillez le sol sur 30 cm de profondeur, en supprimant les racines et les cailloux, puis apportez du fumier très décomposé.
Pour semer les toutes petites graines (radis, carotte...) mélangez-les avec du sable fin ou du café moulu, le semis sera beaucoup moins épais.
Vous pourrez donc y ajouter vos épluchures et pelures de fruits et légumes comme celles du kiwi, du concombre, du fenouil, des carottes… Sans oublier les trognons de pommes ! Veillez tout de même à ne pas y placer d'agrumes. Très acides, ils peuvent nuire aux micro-organismes présents dans le compost.