Dans la mythologie grecque, Chioné (en grec ancien Χιόνη / Khiónê, de χιών / khiốn, « neige ») est une déesse, fille de
La déesse Perséphone dans la mythologie grecque : Fille de Zeus et Déméter, elle est la personnification des saisons. Déméter étant la déesse de la terre, de l'agriculture et des moissons. Perséphone est aussi appelé parfois « Coré » ou « Cora » qui signifie « la jeune fille ».
Perséphone, associée à Déméter, est vénérée tout particulièrement dans le cadre de fêtes féminines promouvant la fertilité de la terre ainsi que la fécondité des femmes.
Déesse de la fertilité, déesse maternelle de la terre, la Terre-mère, dont le culte remonte à la plus haute Antiquité et se revêt des plus grands mystères, elle est déesse de l'agriculture. A Eleusis, elle mit au monde Perséphone fille unique qui fut enlevé par Hadès le dieu des enfers.
La Pomme d'or de la Discorde est, dans la mythologie grecque, un présent fait par Eris, la déesse de la discorde, à « la plus belle » des déesses de l'Olympe. Eris ne précisant pas le nom de la déesse en question, une rivalité s'ensuit entre les déesses qui mènera à la guerre de Troie.
Beaucoup de ses qualités sont héritées de celles d'Ishtar, la principale déesse des religions mésopotamiennes antiques (on l'appelait Innana chez les Sumériens et Astarté chez les Phéniciens). Fille de la Lune et du Soleil, Ishtar est encore plus forte qu'Athéna.
Dans la mythologie grecque, Euphrosyne (en grec ancien Εὐφροσύνη / Euphrosúnê, « la Joie »), parfois appelée Eutychia(Εὐτυχία / Euthykia, « Bonne chance ») ou Euthymie (Εὐθύμία / Euthúmia, « la Confiance ») est l'une des trois Charites, fille de Zeus et de l'Océanide Eurynomé ou de l'Heure Eunomie (ou selon Hygin, d' ...
Ou bien Aphrodite, déesse de la beauté, comme le pourrait laisser à penser sa demi-nudité et la sensualité du corps ? Cet argument, ainsi que les bijoux que portait la statue, ont fait pencher la balance en faveur d'Aphrodite, ou Vénus pour les Romains.
Perséphone (alias Koré) était la déesse grecque de la végétation, surtout les céréales, et était la femme d'Hadès avec qui elle régnait sur le royaume des Enfers.
Dans la mythologie grecque, Macaria (en grec ancien Μακαρία / Makaría), fille d'Hadès, est une déesse de la mort « heureuse ».
Proserpine est une divinité romaine équivalente à Perséphone dans la mythologie grecque. Elle est la fille de Cérès (ou Déméter) et Jupiter (Zeus en grec).
Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
Sœur et épouse de Zeus, Héra est l'un des personnages majeurs du panthéon grec ; ses principaux exploits se rapportent à son mariage orageux. La déesse est associée à la fécondité et à l'indissolubilité du mariage.
Lucine (en latin : Lucina) est l'épithète ou le synonyme poétique de Junon, « déesse de Lumière ». Elle est invoquée lors de l'accouchement. Certains poètes latins l'associent à Artémis et Ilithyie.
Dans la mythologie et la religion grecque antique, Artémis (en grec ancien Ἄρτεμις / Ártemis) est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.
Dans la mythologie grecque, Astéria (en grec ancien Ἀστερία / Astería, « étoiles, l'étoilée ») est la fille du Titan Céos et de sa sœur Phébé. Elle serait la personnification de la nuit étoilée. Elle a pour époux le titan Persès à qui elle a donné pour fille Hécate.
C'est un bodhisattva (un Bouddha qui n'a pas encore atteint l'Eveil) féminin de la compassion dans le bouddhisme, et divinité protectrice du Tibet. Tara verte est particulièrement connue pour sa puissance à surmonter les situations les plus difficiles, donnant protection et réconfort contre les dangers.
Némésis (en grec ancien : Νέμεσις / Némesis) est une déesse de la mythologie grecque mais aussi un concept : celui de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste.
Parmi les noms de grandes déesses, les plus connus sont Ardvî et Anâhita en Iran, Ishtar à Babylone, 'Atar'ate en Syrie, Astarté en Phénicie, Tanit à Carthage, Déméter et Aphrodite en Grèce, Cybèle en Asie Mineure.
1Déesse Mère, Déesse Terre, Magna Mater, Genitrix, Déesse souveraine, Déesse des Montagnes, des Animaux et des Bêtes sauvages... C'est ainsi qu'apparaît la première de toutes les grandes divinités. Son culte est universel.
Athéna est une divinité de la religion grecque antique, déesse essentielle de l'Olympe. Elle est parfois appelée "Athéné" ou "Pallas Athéna". Les Romains la désignent sous le nom de "Minerve". Fille de Zeus et de Métis, Athéna est la déesse de la Guerre, de la Sagesse, de la Pensée, des Armes.
Dans la mythologie grecque, Hébé (en grec ancien Ἥβη / Hếbê) est la déesse personnifiant la jeunesse, la vitalité et la vigueur des jeunes. Fille de Zeus et d'Héra, sœur d'Arès, elle protège les jeunes mariés. Son équivalent romain est Juventas.
Hestia était la déesse grecque vierge du foyer, de la maison et de l'hospitalité. Dans la mythologie grecque, elle est la fille aînée de Cronus et de Rhéa.
Dans l'hindouisme, Lakshmi « beauté, splendeur, prospérité, fortune », est la déesse de la bonne fortune, de la prospérité, de la richesse et de l'abondance.
Héra, la Junon romaine
Dans la culture romaine, la déesse continua son œuvre en tant que Junon, bien qu'elle représentait principalement les attributs de famille idéale et de mariage fidèle plutôt que le côté jaloux, vengeur d'infidélité.