Pour savoir si des combles sont aménageables ou non, il faudra vérifier le type de charpente dont est dotée la maison. Vous devrez aussi vous assurer que la hauteur sous plafond soit d'au moins 1,80 mètre, et que l'espace au sol soit suffisant pour créer un espace de vie.
Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.
La première chose à faire, c'est de vérifier que vos combles sont aménageables dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut tenir compte de la hauteur sous plafond. Mais il vous faudra aussi vérifier l'inclinaison du toit, le type et l'état de la charpente, et la solidité du plancher.
La hauteur sous plafond et l'inclinaison du toit
Par exemple, vous pouvez aménager vos combles, sans trop de peine, si la hauteur du pied de pente est d'1,20 mètre. Dans ce cas, même une faible pente de toit peut permettre l'aménagement.
Les combles perdus représentent une surface non aménageable. La hauteur sous charpente ne permet pas d'y aménager une pièce car la toiture est encombrée par des poutres, en raison d'une mauvaise disposition des bois.
Si vous entendez des bruits venant des combles de votre maison, c'est sans doute un animal qui gratte sous le toit. Il arrive, en effet, que de petits locataires tels que rats, lérots, loirs ou chauve-souris s'installent chez vous sans y avoir été invités.
Les combles sont qualifiés de parties communes par le règlement de copropriété : Si les combles sont expressément qualifiés de parties communes, en principe, vous ne pourrez pas librement annexer les combles sous peine de commettre une voie de fait justifiant une remise en état des lieux.
Comme je l'ai évoqué précédemment, si vous disposez de combles non aménageables, vous n'avez pas à les considérer dans le calcul de votre taxe foncière. En revanche, en aménageant vos combles, la nouvelle surface créée doit obligatoirement être déclarée comme surface habitable.
2. L'article R*. 111-2 du code de la construction et de l'habitation fixe la surface minimale des logements en précisant à cet effet qu' » Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés () et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre « .
Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Selon le Code de la Construction et de l'Habitation, vos combles doivent disposer d'au moins 1,80 m de hauteur sur deux tiers de la surface pour qu'ils puissent être considérés comme habitables.
La norme appliquée pour une habitation est de l'ordre de 150 kg/m². Cette valeur comprend 20 % de charge permanente (30 kg/m²) et 80 % de charge temporaire (120 kg/m²).
Etape 1 : Réaliser un diagnostic du plancher de ses combles
Pour un plancher existant dans vos combles, le professionnel doit vérifier l'épaisseur des lames du plancher ou des panneaux (22 mm minimum recommandés) ainsi que son état. Si le plancher est vermoulu ou fissuré, il devra être remplacé.
Pour rénover le plancher de vos combles, vous avez le choix entre deux solutions techniques : Le plancher de dalles en aggloméré ou en OSB par exemple : c'est l'option la plus économique. Mais il faut prévoir de poser ensuite un revêtement de sol par-dessus (linoléum, moquette, parquet flottant…).
En effet, un grenier non aménagé ne sera pas intégré au calcul de la taxe foncière.
Les « combles non aménagés » ne rentrent pas dans le calcul de la taxe foncière de la taxe d'habitation.
Les greniers sont généralement des espaces ouverts avec des poutres apparentes et un toit en pente. Les combles, en revanche, sont des espaces clos et parfois aménageables, généralement entre les deux dernières travées du toit.
Par opposition au partie commune, une partie privative est à l'usage exclusif du propriétaire du lot. La distinction entre les deux est défini par l'article 2 de la loi du 10 juillet 1965 : « Sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé.
L'isolation doit être financée par l'ensemble des propriétaires de la copropriété après un vote de l'Assemblée Générale.
Des solutions pour dératiser
Les odeurs du poivre, de la sauge, de l'eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces.
Si vous les entendez détaler sur le plancher la nuit ou des bruits de grattement, ce sont sûrement des rats ou des souris qui logent dans votre grenier. Pour les oiseaux, le battement d'ails peut être un signe, quant aux guêpes, un bourdonnement.
Le bruit est tel que dormir devient difficile. Les fouines peuvent en effet faire un tel vacarme que l'on a l'impression qu'il y a des voleurs dans la maison.